Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Spike Chunsoft  1 20/09/2019
17/09/2019
19/09/2019
Editeur Genre Divers
 Spike Chunsoft  Aventure     Site officiel
1 commentaire(s)
switch
Le plein d'infos, vidéos et images pour AI : The Somnium Files, le nouveau jeu de Kotaro Uchikoshi (Zero Escape) sur Nintendo Switch, PS4 et PC

 Par klaus,
 le 03/09/2019 à 01H16

Mise à jour : Spike Chunsoft a annoncé que la sortie de l'édition physique américaine du jeu a été repoussée au 24 septembre (pour les deux versions, Switch et PS4). Ce délai est dû à une demande plus importante et à des retards dans la fabrication. Cela n'affecte pas l'édition physique européenne, qui est toujours prévue pour le 20 septembre chez Numskull Games.

 

Révélé sous le nom de Project Psync pendant la Game Developers Conference 2017 (ous l'évoquions ici en 2017, puis en 2018 à cette adresse, avec son nom définitif), AI : The Somnium Files, le nouveau jeu d'aventure imaginé par Kotaro Uchikoshi avec un character design de Yusuke Kozaki, avait été daté une première fois lors de la GDC de cette année pour le 25 juillet sur Nintendo SwitchPlayStation 4 et PC via Steam. Cependant, l'éditeur, le développeur et éditeur, Spike Chunsoft, avait dû repousser la date de sortie de plusieurs jours afin que l'équipe puisse peaufiner un peu plus le développement. C'est désormais chose faite, et AI : The Somnium Files est donc prévu pour le 17 septembre prochain aux États-Unis, le 19 septembre au Japon et enfin le 20 septembre en Europe. Le jeu sera uniquement disponible en anglais, en japonais et en chinois traditionnel, avec la possibilité de choisir entre les voix anglaises et le doublage japonais. Le site officiel occidental se trouve à cette adresse.

Aux États-Unis et en Europe, Spike Chunsoft (en partenariat avec Numskull Games en Europe) propose en précommande une édition limitée coûtant 89,99 $ / 79,99 £ sur Switch et PS4 (l'édition standard coûtera 59,99 $ / 49,99 £). Cette édition limitée, nommée Special Agent Edition, comprend un exemplaire du jeu en physique sur Switch ou PS4, un stand en acrylique, une boîte spéciale avec une illustration de Kozaki, l'artbook THOUGHTS REMaiN BELOW contenant des croquis et illustrations conceptuelles, le CD REVERIES IN THE RaiN (avec des musiques composes par Keisuke Ito) et un lot de trois autocollants en vinyle « A-set's #1 fan ». À noter que l'édition Day One (simplement les premiers exemplaires de la version standard) comprendra une planche d'autocollants en vinyle. Au Japon, l'édition limitée ne sortira pas directement, mais le CD REVERIES IN THE RAIN sera bien inclus dans la version standard. Concernant la version dématérialisée, elle est disponible en précommande sur l'eShop ou le site officiel de Nintendo of Europe pour 53,99 € au lieu de 59,99 € jusqu'au 19 septembre. La version physique ne sera visiblement pas vendue en France pour le moment, mais si vous souhaitez la précommander, vous pouvez notamment le faire sur Amazon.co.uk (qui propose aussi l'édition limitée).


 

L'histoire de AI : The Somnium Files se déroule dans un Tokyo technologiquement très avancé mais dans un futur proche de notre époque et avec des éléments du monde réel, au Japon. La communication autour du jeu avait repris de plus belle après plusieurs semaines de teasing, comme nous l'expliquions dans notre article précédent. La communication avait ensuite continué, de deux façons différentes : de son côté, Spike Chunsoft a diffusé des informations, des images et des bandes-annonces, tandis que A-set continue de s'amuser sur son compte Twitter (ici en anglais, et ici en japonais), mais elle a cependant arrêté son activité sur sa chaîne YouTube en juillet (elle en possédait aussi une en japonais). 

 

 

Avant de passer aux informations sur le jeu, voici les bandes-annonces diffusées par Spike Chunsoft en anglais et en japonais après mars 2019 :

 

 

 

 

 

 

 

AI : The Somnium Files est décrit comme un jeu d'aventure policier dans lequel il faudra enquêter sur le mystère derrière une série de meurtres dans un Tokyo moderne et technologiquement avancé. Le premier meurtre présenté est décrit comme un cas étrange, où l'œil gauche de la victime, une femme poignardée à plusieurs reprises, a été arraché du crâne. Le corps a été retrouvé dans un parc d'attractions abandonné, laissé sur le cheval d'un manège, lors d'une nuit pluvieuse de novembre. 

Les joueurs incarnent le détective Kaname Date du Metropolitan Police Department, qui est sur la piste de l'auteur de ces meurtres, nommé Cyclops Serial Killer, lorsque l'histoire débute. Lorsqu'il découvre le corps au sein du parc d'attractions abandonné, il parvient à reconnaître la victime, mais sans savoir pourquoi. Soudainement, il entend un bruit étrange provenant du manège. Il décide alors d'y entrer, et trouve une jeune fille avec un pic de glace ensanglanté dans ses mains...

L'œil gauche de Date contient une intelligence artificielle qu'il utilise pour résoudre des crimes. Cette IA a une grande particularité. En effet, même si Date est, de base, très doué pour faire parler un témoin clé ou un suspect, les gens ne peuvent pas toujours renoncer à donner des informations facilement. C'est là que l'IA de son œil entre en jeu : elle a la capacité de s'introduire dans les souvenirs des personnes pour y extraire des informations. Ces souvenirs apparaissent comme des paysages que l'on voit dans des rêves. Dans le jeu, il sera possible d'entrer dans ces paysages, qui sont appelés Somnium (faisant simplement référence au fait que le mot latin pour « rêve » est « somnium »). Les somnium nous permettront de récupérer de précieux indices pour résoudre les mystères.

Concernant le titre du jeu, voici ce qu'il signifie : 

 

AI : intelligence artificielle 

Eye : la prononciation de « AI », l'œil étant le thème principal du jeu 

Amour : « Ai » signifie aussi « amour » en japonais 

Somnium : « Somnium » signifie « rêve » en latin 

 

La partie Somnium du gameplay se déroule donc dans le monde des rêves, où l'on devra chercher des indices pour l'enquête. Afin de trouver des indices, il faudra résoudre des énigmes, et plus particulièrement les Mental Locks qui bloquent la route. En explorant profondément les rêves (ou les cauchemars) d'une personne, on pourra donc trouver la vérité. Cependant, pendant l'exploration des rêves, on aura seulement six minutes pour interagir avec l'environnement. Voici une vidéo de présentation par A-set en anglais et en japonais :

 

 

 

Une autre vidéo d'A-set, assez énigmatique :

 

 

 

Voici les personnages principaux :

 

Kaname Date (doublé par Greg Chun en anglais / Tarusuke Shingaki en japonais) : officier de police d'ABIS, l'Advanced Brain Investigation Section du Metropolitan Police Department. Grâce à la machine Psync, il peut explorer les esprits des suspects ou des personnes qui pourraient donner des indices précieux afin d'avancer dans les enquêtes. Six ans avant les événements du jeu, il a perdu tous ses souvenirs ainsi que son œil gauche, qui a été remplacé par un œil avec une intelligence artificielle, appelée AI-Ball.

AI : The Somnium Files

Aiba (ou AI-Ball officiellement, doublée par Erika Harlacher en anglais et Akari Kito en japonais) : une assistante d'investigation, âgée de 5 ans. Son nom est basé sur des jeux de mot amusants : AI-Ball pour « eye ball », ainsi que pour « aibo », qui signifie partenaire. Il s'agit de l'intelligence artificielle qui habite le nouvel œil gauche de Date et qui est liée à sa conscience. Dans le monde réel, elle ressemble à un petit animal. Cependant, lorsque Date explore les mondes oniriques en entrant dans Somnia, Aiba prend forme humaine et agit comme un avatar de Date. 

AI : The Somnium Files

Iris Sagan (doublée par Jackie Lastra en anglais, Nao Shiraki en japonais) : il s'agit d'une YouTubeuse / idol d'Internet de 18 ans qui appartient à l'agence Lemniscaste (son surnum étant A-set, mais ses fans l'appellent plutôt Tesa), très célèbre au Japon (chose assez amusante, dans notre monde, c'est plutôt en Occident où elle a du succès) qui s'enregistre en train de danser et chanter. Elle fait même des Let's Plays. Iris a une apparence assez décalée par rapport à l'ambiance qui semble ressortir d'AI : The Somnium Files, mais Spike Chunsoft assure qu'elle fera partie des personnages importants. Elle est décrite comme une jeune fille qui n'a peur de rien et qui déborde de curiosité. Cependant, certaines de ses vidéos sont plutot inquiétantes, et des passages que l'on a pu voir dans les bandes-annonce semblent signifier qu'Iris cache de lourds secrets et qu'elle sera donc au cœur de l'histoire...

 

AI : The Somnium Files

 

Ota Matsushita (doublé par Zach Aguilar en anglais, Natsumi Fujiwara en japonais) : un jeune homme de 24 ans décrit comme un NEET, et un net idol otaku. Fan numéro un de A-set, il souhaite devenir auteur de light novel.

AI : The Somnium Files

Mizuki (doublée par Corina Boettger en anglais, Tomoyo Kurosawa en japonais) : une collégienne de 12 ans qui semble cacher un lourd secret. Elle vit avec le protagoniste, Date, qui est un ami de son père. Mizuki est vive et plutôt mature pour son âge.

AI : The Somnium Files

Boss (doublée par Allegra Clark en anglais, Yuko Kaida en japonais) : supérieure directe et amie de longue date de Date. Même si elle prétend être une personne optimiste et tranquille avec une attitude insouciante, elle est aussi rusée comme un renard et possède un esprit vif.

AI : The Somnium Files

Pewter (doublé par Sean Chiplock en anglais / Hiroki Goto en japonais) : ingénieur d'ABIS et scientifique de génie. Il est responsable de la maintenance de la machine Psync et prépare tout le temps les Psyncs. C'est lui qui a inventé Aiba et qui lui a défini une personnalité à son goût.

AI : The Somnium Files

En dehors des dialogues et des phases d'enquête, pour explorer les mondes oniriques, il faudra tout d'abord utiliser la machine Psync. Inventée au sein de la société ABIS, la section spéciale du département de la police métropolitaine, pour l'activer, il faudra paramétrer la personne cible (celle dont on voudra visiter les rêves) puis la personne qui devra entrer dans ses rêves (Date). Parmi les personnes dont il faudra visiter les rêves, il y aura Mizuki, qui a perdu sa voix à cause du choc d'un incident.

Comme indiqué plus haut, il y aura plusieurs obstacles pendant les six minutes où l'on visitera le rêve d'une personne, dont surtout les Mental Locks. Tous les résoudre permettra d'obtenir les indices nécessaires pour avancer dans l'enquête. Par la suite, il y aura les Somnium Parts, où il faudra examiner un objet puis choisir une action. Ces actions ne seront pas en temps réel, étant donné que l'on explorera des rêves, mais chacune consommera du temps affiché sur l'action. Il ne faudra donc pas prendre n'importe quelle décision, afin d'avoir suffisamment de temps pour obtenir toutes les informations avant la limite des six minutes. Bien évidemment, en fonction du rêve visité, le monde des Somnium Parts, appelé Somnia, sera complètement différent.

Il y aura bien évidemment plusieurs fins, et certaines « routes » seront donc très différentes. En faisant tous les choix possibles et en vérifiant chaque route, on réussira à résoudre le grand mystère du jeu. Spike Chunsoft a donné l'exemple d'une route où Mizuki parvient à retrouver la parole, ce qui permettra d'obtenir de nouvelles preuves, et une autre route où elle ne retrouve pas sa voix. Si elle ne retrouve pas sa voix, Iris finira par être en grand danger... 

 

 

 

Même si l'on n'obtient pas toujours des informations liées à l'affaire sur laquelle Date enquête, elles se révèleront toujours utiles à l'avenir. De plus, en dehors des dialogues, des interrogatoires, des phases d'enquête et des QTE (Quick Time Events) dans le monde réel, il y aura trois éléments de gameplay importants avec des modes de vision spéciaux où Aiba examinera les lieux avec profondeur pour obtenir des informations utiles et invisibles à l'œil nu : le Zoom permettant d'examiner les objets de plus près (toujours grâce à AI-Ball), le Thermo permettant de visualiser un thermographe d'un objet et le rayon X, qui utilisera donc un rayonnement électromagnétique pour voir à l'intérieur des objets et révéler des indices cachés.

 

Voici d'autres personnages de l'aventure : 

 

Shoko Nadami (doublée par Yu Kobayasi en japonais) : la jeune femme trouvée dans le manège d'un ancien parc d'attraction. Son œil gauche a été arraché, comme Date...

AI : The Somnium Files

Hitomi Sagan (doublée par Dorah Fine en anglais, Sayaka Ohara en japonais) : la mère d'Iris. Ses parents sont décédés quand elle avait 17 ans, et elle a élevé Iris toute seule. À cause d'une blessure du passé, elle ne peut plus bouger son bras droit.

 

AI : The Somnium Files

 

Mayumi Matsushita (doublée par Philece Sampler en anglais, Toshiko Sawada en japonais) : la mère d'Ota. Après avoir ouvert le restaurant Matsuhita Diner, elle et son mari se sont retrouvés couverts de dettes. À cause de cela, elle perd parfois la mémoire.

 

AI : The Somnium Files

 

- So Sejima (doublé par John DeMita en anglais, Naomi Kusumi en japonais) : survivant de la guerre, il a grandi pauvre, ce qui l'a rendu avide de pouvoir et de richesse.

 

AI : The Somnium Files

 

Mama (doublée par Kenta Miyake en japonais) : elle possède un bar que Date et le père de Miyuki fréquentent souvent. Dans le monde criminel, elle est également courtière. 

 

AI : The Somnium Files

 

Et des séquences de gameplay :

 

 

 

Une interview en anglais d'Uchikoshi et du designer Akira Okada peut être consultée à cette adresse. Pour résumer, Uchikoshi rappelle que dans le dernier Zero Escape, Zero Time Dilemma, il a utilisé énormément de cinématiques. Cependant, pour AI : The Somnium Files, il voulait créer un titre principalement destiné aux fans de jeux d'aventure. Okada, lui, rappelle que pour les Zero Escape, il se concentrait essentiellement sur les salles d'évasion. Mais dans AI : The Somnium Files, il voulait créer un jeu où l'on doit résoudre des mystères en utilisant simplement notre intuition et en réfléchissant un peu. Les énigmes seront donc différentes de celles que l'on pouvait trouver dans les Zero Escape.

L'œil artificiel a des pouvoirs spéciaux qui nous aideront durant les phases d'enquête, qui seront toujours différentes puisque l'on explorera les rêves / souvenirs de plusieurs personnes. Okada voulait se concentrer sur le fait que certains souvenirs sont totalement inattendus. Le gameplay en lui-même sera détaillé plus tard, pour le moment Spike Chunsoft souhaite se concentrer sur l'histoire et les personnages. En parlant du scénario, même s'il y aura une ambiance sombre et sérieuse d'igne d'un thriller néo-noir, Uchikoshi promet des moments amusants et des gags uniques ainsi que des passages touchants, comme il a l'habitude d'en offrir dans ses créations.

L'interview évoque enfin les théories très fouillées des fans, qui ont remarqué par exemple qu'Iris donne Siri à l'envers, ou encore la façon dont le culte du démon Naixatloz dont elle fait partie est en fait à l'envers Zoltaxian, un mot que Siri a l'habitude d'utiliser. De plus, le nom de famille d'Iris est Sagan... comme Carl Sagan de la NASA. Face à ces interrogations, Uchikoshi a simplement répondu : « C'est exactement comme vous imaginez. » 

Par la suite, Uchikoshi avait parlé de son jeu lors de l'Anime Expo 2019 (où vous trouverez toutes les informations et illustrations conceptuelles dévoilées à cette adresse) et a accordé d'autres interviews tout au long de cette année. En voici une sélection avec quelques informations enrichissantes, et qui ne concernent pas tout le temps AI : The Somnium Files :

 

Noisy Pixel : une interview où Uchikoshi parle du développement d'AI : The Somnium Files et de sont travail sur les jeux d'aventure)

Japanator : une interview où Uchikoshi révèle quelques anecdotes sur son travail et affirme qu'un nouveau Zero Escape pourrait voir le jour si les fans le désirent

GameSpot : une autre interview où Uchikoshi détaille le développement d'AI : The Somnium Files et plusieurs aspects du jeu

 

Kotaro Uchikoshi est un réalisateur et scénariste de jeux vidéo principalement connu pour avoir écrit avec Takumi Nakazawa la série de visual novels Infinity (Ever 17 : The Out of Infinity et Remember11 : The Age of Infinity étant les plus populaires), mais aussi pour avoir créé la célèbre saga Zero Escape (Nine Hours, Nine Persons, Nine DoorsVirtue's Last Reward et Zero Time Dilemma) et Punch Line. Détail assez amusant, c'est lui qui a modélisé les modèles 3D du jeu d'action Pepsiman sur PlayStation. Aujourd'hui, Uchikoshi est très apprécié pour ses plot twists / retournements atypiques et son humour décalé. Il a travaillé activement sur des genres, jeux et histoires très variés. Vous pouvez suivre Uchikoshi sur Twitter et Facebook.

 

 

Yusuke Kozaki est le character designer de plusieurs jeux vidéo tels que Osu! Tatakae! OuendanNo More Heroes 1 & 2 : Desperate StruggleHeroe's Paradise, Travis Strikes Again et No More Heroes 3, Fire Emblem : AwakeningFates et Heroes (pour ce dernier, il a seulement réalisé le design d'Alfonse, Sharena, Anna, Veronica, Bruno, des ennemis de base et des autres personnages de l'illustration principale, ou encore Lucina, Brave princesse), Liberation MaidenShort Peace Ranko Tsukigime's Longes DayPuzzle & DragonsPokémon GOTekken 7 (Lucky Chloe seulement), Unchained Blade EXXIV (seulement Hida), World of Final Fantasy (design du Mirage Sirène) et Chuumon Shiyouse! Oretachi no Sekai. Il a également réalisé des illustrations pour Half-Minute HeroPuzzle & Dragons, l'ACES WEB pour Ace Combat : Assault Horizon et Lord of Arcana. Plus récemment, il s'est aussi occupé du design des Lames rares Aegaeon et Agate dans Xenoblade Chronicles 2. Dernièrement, il s'est occupé du character design de Daemon X Machina sur Switch.

Kozaki est également le character designer des anime Speed Grapher, Intrigue in the Bakumatsu - IrohanihohetoBBK/BRNKUnder the DogGodzilla : Planet of the Monsters, Human Lost et Donyatsu (où il double aussi Menchihuahua). Dans le domaine du manga, Kozaki est principalement connu pour son travail sur Karasuma Kyoko no JikenboDonyatsu (dont il est également le créateur), Tokyo KaresuGantz/Minus et Spiral

Il a aussi illustré plusieurs one-shots comme Kaeru wa Tori TsudzukeMi Kakunin Higo Shojo Kaoru et Chick Dismantler, le web manga Naizo-kun et l'Erotic Comic de No More Heroes 2 : Desperate Struggle. Vous pouvez suivre l'artiste sur Twitter et consulter son compte Pixiv ainsi que son site officiel.

 



Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 03 septembre 2019 à 11:06

Bon ... s'il y avait éventuellement un avantage possible au Brexit ce serait que toutes ces boîtes qui opèrent depuis le Royaume-Uni pour leur division "européenne" auront peut être la bonne idée de venir s'installer sur le continent et éviter au reste du marché Européen (à priori majoritaire) des taux de change, des frais de transport et bientôt probablement des frais de douane pas bien ragoûtants ...

Comment ça je rêve ?

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016