Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
2 commentaire(s)
Monolith Soft célèbre son 20e anniversaire avec un site officiel et deux illustrations spéciales de Shota Sakaki et Yasuyuki Honne

 Par klaus,
 le 01/10/2019 à 03H43

Il y a 20 ans, le 1er octobre 1999, Tetsuya Takahashi, Hirohide Sugiura et Yasuyuki Honne fondaient Monolith Soft, après avoir quitté Square (ainsi que Nihon Falcom pour Takahashi), afin de pouvoir continuer à créer leurs projets. Après ces longues années, la société, qui appartenait autrefois à Bandai Namco (Namco à l'époque) et qui est désormais une filiale de Nintendo, a su grandement évoluer, avec des objectifs à la fois simples et ambitieux, et dispose désormais de 224 employés. L'entreprise est notamment connue pour son but de maintenir un environnement de travail confortable pour ses employés, avec peu ou pas d'heures supplémentaires, contrairement à de nombreux développeurs de jeux vidéo japonais.

Aujourd'hui, pour marquer le coup, Monolith Soft a décidé d'ouvrir un site officiel spécial pour son 20e anniversaire, le tout avec des messages du président Hirohide Sugiura et des deux directeurs de la société, Tetsuya Takahashi et Yasuyuki Honne, ainsi que deux grandes illustrations : la première réalisée par Shota Sakaki, un nouveau designer qui a rejoint Monolith Soft cette année, et la deuxième par Yasuyuki Honne. Vous pouvez les visionner ci-dessous et télécharger des fonds d'écran sur le site officiel ou bien avec les liens de notre article.

 

Illustration de Shota Sakaki

 

Illustration de Yasuyuki Honne

 

Premier format (desktop) du fond d'écran de l'illustration de Shota Sakaki :

 

 

- 3840×2160

- 1920×1080

- 1920×1200

 

Deuxième format (smartphone) du fond d'écran de l'illustration de Shota Sakaki :

 

 

- 1125×2436

- 1242×2208

- 750×1334

 

Premier format (desktop) du fond d'écran de l'illustration de Yasuyuki Honne :

 

 

- 3840×2160

- 1920×1080

- 1920×1200

 

Deuxième format (smartphone) du fond d'écran de l'illustration de Yasuyuki Honne :

 

 

- 1125×2436

- 1242×2208

- 750×1334

 

Le site officiel de Monolith Soft, qui est mis à jour régulièrement, indique que la société dispose depuis septembre 2019 de 224 employés au total (25 % de femmes et 75 % d'hommes, contre 23,8 % de femmes et 76,2 % d'hommes en janvier dernier). Il faut savoir que la société a quatre studios (ou cinq en comptant celui de Kyoto). Le premier se trouve au sein de Tokyo, à Meguro plus précisément, depuis la création de Monolith Soft le 1er octobre 1999 par Hirohide Sugiura, Tetsuya Takahashi et Yasuyuki Honne, qui est en charge du développement ou du codéveloppement de plusieurs titres importants. Ce studio, qui appartenait auparavant à Bandai Namco (Namco à l'époque) avec le soutien de Masaya Nakamura, a été vendu à Nintendo en 2007. À cette époque, Monolith Soft appartenait seulement à 80 % à Nintendo, mais quelques mois plus tard, Namco a vendu le pourcentage restant (16 %, car Namco détenait 96 % des investissements de Monolith Soft), toujours à Nintendo. Nous avions résumé une interview de Sugiura à cette adresse, qui permet de savoir comment Monolith Soft est devenu une filiale de Nintendo.

À Tokyo, Monolith Soft a développé ou co-développé de grands titres au sein de Namco et Nintendo (comme les trois épisodes de Xenosaga, les deux Baten Kaitos, Namco X Capcom, les deux volets de Project X Zone avec Banpresto, Super Smash Bros. Brawl, for 3DS et Wii U, Soma Bringer, Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier et la version EXCEED avec Banpresto, Disaster : Day of Crisis, Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans, Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles X, Xenoblade Chronicles 2 et Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country). De nombreux personnages provenant des licences créées par Monolith Soft peuvent être aperçus dans l'illustration de Shota Sakaki que vous avez pu visionner ci-dessus.

Le studio de Kyoto a ouvert ses portes en 2011 et est géré par Yasuyuki Honne. Ce studio a aidé Nintendo EPD, en plus de travailler aussi avec les membres de Tokyo, à développer plusieurs jeux à succès sur 3DS, Wii U et Switch (The Legend of Zelda : Skyward Sword, Animal Crossing : New Leaf, Pikmin 3, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, Splatoon, Animal Crossing : Happy Home Designer, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Splatoon 2). En ce moment, le studio de Kyoto recherche des concepteurs 3DCG. À l'heure actuelle, ce studio n'a jamais sorti de jeux développés en interne, et a uniquement aidé Nintendo pour le développement des titres cités.

 

 

Entre 2017 et 2019, Monolith Soft a ouvert trois studios : un à Nakameguro, un autre à Iidabashi et le dernier à Osaki. Malheureusement, nous n'avons pas plus de précisions à ce sujet. En ce moment, Monolith Soft travaille sur Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, qui sera disponible en 2020 sur Switch.

Pour résumer ce que nous avions rapporté dans nos articles précédents, Monolith Soft travaillerait sur trois projets importants en ce moment, en plus de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. L'entreprise a commencé le développement d'un tout nouveau projet n'ayant pas de lien avec Xenoblade Chronicles, qui a été évoqué pour la première fois en juillet 2017, alors que Xenoblade Chronicles 2 n'était pas encore sorti. Notre dernier article sur ce projet se trouve ici, et vous pouvez également consulter la page spéciale du site officiel de Monolith Soft. L'équipe 1st Production de Takahashi a commencé à recruter, en octobre 2018, du nouveau personnel pour un nouveau projet de RPG. Rien ne confirme officiellement que ce nouveau jeu est un Xenoblade Chronicles 3 ou X2, mais le message, que nous avons résumé dans un article complet à cette adresse, indique bien que le projet sera dans la même veine que Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles X et Xenoblade Chronicles 2. Enfin, en mars dernier, Monolith Soft recrutait du personnel pour travailler sur la série The Legend of Zelda. La campagne de recrutement est aujourd'hui toujours d'actualité. Nous ne savons pas officiellement si elle est consacrée à la suite de Breath of the Wild, pour laquelle Nintendo recrute d'ailleurs aussi du personnel, mais c'est très certainement le cas, étant donné que Monolith Soft avait déjà aidé au développement du premier épisode.

Nous savons maintenant que Monolith Soft travaille à la fois sur la série The Legend of Zelda, qui serait gérée par une équipe nommée 2nd Production à Tokyo (comme l'indique le lien de la page de recrutement), mais aussi sur un nouveau projet depuis 2017 (qui serait développé au sein du studio de Tokyo, mais par une équipe différente de celle de Takahashi) et sur un autre jeu inédit dont s'occupe l'équipe 1st Production de Takahashi. Chose assez intéressante à noter, les postes recherchés par l'équipe 2nd Production sont assez similaires par rapport à ceux recherchés en 2017. Les annonces de recrutement sont bien séparées sur le site officiel de Monolith Soft. Dans tous les cas, l'un des jeux importants sur lesquels Monolith Soft travaille sera certainement enfin révélé en 2020, probablement après la sortie de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition.



Afficher / Masquer les commentaires

2 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 01 octobre 2019 à 10:41

J'attend vraiment d'en savoir plus sur ces fameux projets qui incubent depuis maintenant un bon moment au sein de Monolith Soft, je n'ai nul doute qu'il s'agira des prochains gros hits de la Switch.

Sinon les artworks sont magnifiques, surtout le second qui rappelle un peu ceux de Yoshitaka Amano.
a dit le mardi 01 octobre 2019 à 14:38

Je ne vois pas à quoi correspond le second artwork, qui est très beau.
Serait-ce un indice pour quelque chose de nouveau?

Blague à part cet anniversaire était attendu, mais je me demande s'ils ont quelque chose dans les cartons pour le fêter dignement.
Par exemple une annonce?
Ou un concert?

Ce serait top! ^^

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016