Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
4 commentaire(s)
La Nintendo Switch s'est vendue à 41,67 millions d'exemplaires, les meilleures ventes (3 mars 2017 - 30 septembre 2019) et les prochaines sorties

 Par klaus,
 le 31/10/2019 à 22H36

En cette fin du mois d'octobre, Nintendo a publié ses derniers résultats financiers pour l'année fiscale en cours, en annonçant notamment que la Switch s'est vendue à un total de 41,67 millions d'exemplaires dans le monde, depuis son lancement datant du 3 mars 2017 jusqu'au 30 septembre 2019, avec 246,01 millions de jeux. Les premiers chiffres de la Switch Lite ont été également dévoilés, et nous apprenons donc qu'elle s'est vendue à 1,95 million d'unités entre le 20 et le 30 septembre 2019 dans le monde. D'ailleurs, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a déclaré que plus de franchises de jeux parus sur 3DS arriveront sur Switch pour correspondre au concept de la Switch Lite. Ces franchises n'ont cependant pas été citées directement. 

Entre le 1er juillet et le 30 septembre, ce sont 4,8 millions de consoles et 35,88 millions de jeux qui ont été vendus (voir notre article précédent pour comparer avec les autres données de l'année fiscale). Nintendo n'a pas modifié son projet de vendre 18 millions de Switch jusqu'en mars 2020 (à compter du 1er avril 2019). La société peut certainement compter sur Animal Crossing : New Horizons pour les dernières ventes de son année fiscale, étant donné que la sortie du jeu est toujours prévue pour le 20 mars 2020, soit 10 jours avant la fin de l'année fiscale en cours. 

Au niveau du classement des 10 meilleures ventes de jeux vidéo édités par Nintendo sur Switch (ceux concernant les autres consoles jusqu'à la DS étant toujours fournis, mais seul le classement des meilleures ventes sur 3DS bénéficie encore de légers changements seulement au niveau des chiffres), deux nouveautés sont arrivées : Super Mario Maker 2 et The Legend of Zelda : Link's Awakening. À noter que pour la première fois depuis la sortie de la Switch, 1-2-Switch ne figure plus dans le classementMario Tennis Aces a également disparu du classement, comme ce fut le cas pour Kirby Star Allies et Xenoblade Chronicles 2.

De plus, Super Smash Bros. Ultimate est devenu l'épisode le plus vendu de la série avec ses 15,71 millions d'exemplaires vendus, devant Super Smash Bros. for Wii U & 3DS qui ont totalisé 14,91 millions de ventes, mais aussi le jeu de combat le plus vendu dans le monde, devant Street Fighter II et ses 15,5 millions d'unités écoulées. La saga en elle-même est également devenue la franchise la plus populaire de parmi les jeux de combat, avec 53,03 millions de jeux vendus, devant Street Fighter, Tekken, Mortal Kombat et Dragon Ball qui ont totalisé entre 45 et 47 millions de ventes. Nintendo a aussi révélé que Fire Emblem : Three Houses s'est vendu à un total de 2,29 millions d'exemplaires depuis son lancement jusqu'au 30 septembre 2019 dans le monde.

 

 

Voici le classement des 10 meilleures ventes de jeux édités par Nintendo sur Switch, 3DS, Wii U, Wii et DS :

 

Switch

 

Mario Kart 8 Deluxe - 19,01 millions

Super Smash Bros. Ultimate - 15,71 millions

Super Mario Odyssey - 15,38 millions

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 14,54 millions

Pokemon : Let's Go, Pikachu / Pokemon : Let's Go, Évoli - 11,28 millions

Splatoon 2 - 9,28 millions

Super Mario Party - 7,59 millions

New Super Mario Bros. U Deluxe - 4,59 millions

Super Mario Maker 2 - 3,93 millions

The Legend of Zelda : Link's Awakening – 3,13 millions

 

 

3DS

 

Mario Kart 7 - 18,47 millions

Pokémon X / Pokémon Y - 16,42 millions

Pokémon Soleil / Pokémon Lune - 16,17 millions

Pokémon Rubis Oméga / Pokémon Saphir Alpha - 14,23 millions

New Super Mario Bros. 2 - 13,27 millions

Super Mario 3D Land - 12,60 millions

Animal Crossing : New Leaf - 12,36 millions

Super Smash Bros. for 3DS - 9,54 millions

Pokemon Ultra-Soleil / Pokémon Ultra-Lune - 8,57 millions

Tomodachi Life - 6,51 millions

 

 

Wii U

 

 

Wii

 

 

DS

 

 

Pour finir, le calendrier des prochaines sorties de jeux édités par Nintendo et d'une grande partie de titres prévus par certains partenaires tiers a été aussi partagé, mais nous ne notons aucune nouveauté, hormis Persona 5 Scramble : The Phantom Strikers qui est noté avec un autre titre, Persona 5 Strikers, qui semble donc être le nom occidental du jeu (bien qu'aucune période de sortie n'a été donnée en dehors du Japon à l'heure actuelle). Au niveau des nouvelles sorties importantes de 2020, le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima pour Nintendo Switch sortira le 3 janvier en Europe (le 27 décembre prochain au Japon, mais aucune nouvelle concernant les États-Unis), Tokyo Mirage Sessions #FE Encore reste prévu pour le 17 janvier, Animal Crossing : New Horizons sera toujours disponible le 20 mars, tandis que Xenoblade Chronicles : Definitive Edition est maintenu pour une sortie en 2020, sans plus de précisions. Concernant Bayonetta 3, Metroid Prime 4 et la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Nintendo indique toujours un « TBA », ce qui signifie que les jeux restent toujours prévus sur Switch, mais qu'aucune période de sortie n'a encore été décidée et annoncée pour le moment. Des nouvelles seront probablement communiquées durant un nouveau Direct ou pendant l'E3 2020.

 

 

Source 1source 2source 3



Afficher / Masquer les commentaires

4 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 01 novembre 2019 à 11:24

J'ai bien l'impression qu'on aura encore droit à une relative traversée du désert en début d'année.
C'est dommage, ils auraient pu broder un peu autour d'Animal Crossing au lieu de faire reposer les ventes de consoles sur ce seul titre (enfin bon, peut être est-ce un biais cognitif qui m'empêche de percevoir Brain Training comme une grosse sortie).
a dit le vendredi 01 novembre 2019 à 13:32

Je suis pas rassuré non plus même si c'est moins pire que 2018 et 2019 grâce à Animal Crossing.
Il y aura donc au moins un très gros jeu exclu qui sortira entre janvier et mai ce qui n'a pas été le cas sen 2018 (avec seulement Kriby de mémoire) ni en 2019 (Yoshi)
C'est pour Nintendo une très grosse sortie, capable à la fois de se vendre par million, mais surtout de faire vendre des Switch par palettes.
Clairement un telle cartouche n'a pas été proposé sur la même période en 2018 et 2019.

Par contre là où ça pourrait être plus décevant c'est au niveau des remake : Tokyo mirage session pourrait faire pale figure contre les boyonetta 1&2 et DK Tropical freeze de 2018.... ou même contre le New Mario Bros U de janvier 2019 qui a finalement été un carton commercial.

Je suis conscient que Nintendo annonce souvent ses jeux peu de temps à l'avance, mais le passé à tendance à prouver que les jeux de janvier - mai de l'année prochaine sont généralement annoncé lors du Direct de fin d'année précédente.
Après rien n'interdit l'annonce d'un gros jeu exclu sur un Direct en Janvier/février 2020 avec une sortie en Mai/juin 2020 comme ce fut le cas avec Mario Maker 2 annoncé 4 mois avant sa sortie fear2.gif
a dit le samedi 02 novembre 2019 à 10:42

C'est vrai que le premier quart de l'année est assez trouble, je dirais comme chaque fois chez Nintendo, au final n'oublions pas non plus les inombrbales jeux eShop, et tiers qui sortent il y a de quoi faire, ca rje rappelle qu'en janvier il y a notamment ces sorties :

- Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition
- Tokyo Mirage Sessions #FE Encore
- Les Atliers
- Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima pour Nintendo Switch
- Mega Man Zero/ZX Legacy Collection

et qu'en février il y a ça :

- Darksiders Genesis
- Warriors Orochi 4 Ultimate

Et en mars uniquement Animal Crossing pour le moment.

Certes c'est maigre, mais il y a aussi tout une palanquée de titres prévue pour "1er trimestre 2019" et qui pourraient combler un peu plus le planning. Ailleurs, sur PC, ou consoles, ce n'est pas plus reluisant les deux premiers mois de l'année, c'est assez habituel. Maintenant on est tous d'accord pour dire que désormais avec l'unification consoles de salon / Console portable, Nintendo doit être capable de sortir un gros titre par mois ! Ce qui n'est pas encore le cas sur une année complète, ca l'est chez eux à partir de juin de chaque année, on l'a encore vu cette année, personne ne peut se plaindre sur les 6 derniers mois.
a dit le dimanche 03 novembre 2019 à 09:31


Trials of Mana aussi en avril me fait de l’œil.... c'est sur que côté tiers ça s'arrange petit à petit et c'est effectivement dans le catalogue tiers / indé qu'on trouvera de quoi faire de janvier à mai 2020.


Citation (Draco @ samedi 02 novembre 2019, 10:42)
Certes c'est maigre, mais il y a aussi tout une palanquée de titres prévue pour "1er trimestre 2019" (2020 smile.gif) et qui pourraient combler un peu plus le planning. Ailleurs, sur PC, ou consoles, ce n'est pas plus reluisant les deux premiers mois de l'année, c'est assez habituel. Maintenant on est tous d'accord pour dire que désormais avec l'unification consoles de salon / Console portable, Nintendo doit être capable de sortir un gros titre par mois ! Ce qui n'est pas encore le cas sur une année complète, ca l'est chez eux à partir de juin de chaque année, on l'a encore vu cette année, personne ne peut se plaindre sur les 6 derniers mois.


mouais... justement la comparaison avec les consoles fait assez mal, ok pour janvier / février mais après ça pique
Entre mars et mai la PS4 bénéficiera de Last of us 2, FF7 remake, Cyberpunk, watch dogs legion, DBZ Kakarot, Marvel Avenger....
Mais c'est un peu "chacun son tour" on pourrait faire la même liste largement en faveur de la switch avec les exclu Switch de l'été Vs les sortie PS4 quasi inexistante à ce moment.

Nintendo semble viser clairement 2 périodes fortes : l'été (grâce à l'aspect nomade de la Switch) et bien entendu les fêtes de fin d'année... je comprend la stratégie mais en tant que joueur je regrette cette concentration de jeux à un moment bien précis.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016