Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
3 commentaire(s)
La Nintendo Switch s'est vendue à 52,48 millions d'exemplaires, les meilleures ventes (jusqu'au 31 décembre 2019) et les prochaines sorties

 Par klaus,
 le 30/01/2020 à 23H58

Les derniers résultats financiers pour l'année en fiscale en cours, qui se termine en mars, sont tombés aujourd'hui, avec comme d'habitude la grande annonce concernant les ventes totales de la Nintendo Switch. Entre le 3 mars 2017 et le 31 décembre 2019, elle s'est donc vendue à 52,48 millions d'exemplaires dans le monde. Niveau software, ce sont 310,65 millions de jeux qui ont été vendus au total depuis le lancement de la console. Vous pouvez comparer avec les chiffres précédents de l'année fiscale ici et .

Ce dernier trimestre, ce sont 10,81 millions de Switch qui ont été vendues, dont 7,58 millions de Switch classiques et 3,24 millions de Switch Lite, et 64,64 millions de jeux ont été vendus. Pour l'année fiscale en cours, on compte 17,74 millions de Switch vendues (12,56 millions de Switch classiques et 5,19 millions de Switch Lite) et 123,13 millions de jeux écoulés. Nintendo a donc décidé de changer son projet qui était de vendre 18 millions de Switch pendant l'année fiscale dans le monde. Désormais, la société espère vendre encore plus de Switch pour atteindre au moins 19,5 millions de consoles écoulées d'ici le mois de mars. Avec la sortie notable d'Animal Crossing : New Horizons le 20 mars, nul doute que Nintendo atteindra facilement ce palier. 

Niveau 3DS, Nintendo a enregistré pendant ce trimestre 0,25 million de ventes de consoles et 1,5 million de jeux vendus. Durant l'année fiscale en cours, ce sont 0,62 million d'exemplaires qui ont été enregistrés et 4,1 millions de jeux. Au total, depuis la sortie de la 3DS, 75,71 millions de consoles ont été vendues pour un total de 382,22 millions de jeux.

Nintendo a encore battu des records avec la Switch, puisque les ventes totales de la console ont maintenant dépassé celles de la Super Nintendo qui avaient réussi à atteindre les 49,10 millions. Précédemment, les ventes totales de la Switch avaient dépassé celles de la Wii U (13,56 millions), de la GameCube (21,74 millions) et de la Nintendo 64 (32,92 millions). Le prochain record de Nintendo devrait être celui de dépasser les ventes de la NES, qui avait atteint les 61,91 millions de ventes.

Comme d'habitude, le classement des 10 meilleures ventes de jeux vidéo édités par Nintendo sur Switch (ceux concernant les autres consoles jusqu'à la DS étant toujours fournis, mais seul le classement des meilleures ventes de la 3DS bénéficie encore de légers changements seulement au niveau des chiffres), et des nouveautés sont arrivées : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier ainsi que Luigi's Mansion 3. Luigi's Mansion 3 a remplacé The Legend of Zelda : Link's Awakening pour la fin du classement, tandis que Épée et Bouclier occupent déjà la cinquième place, et cela en seulement un petit mois et demi.

Super Mario Maker 2 a donc aussi disparu du classement avec The Legend of Zelda : Link's Awakening, comme ce fut le cas pour 1-2-Switch, Mario Tennis Aces, Kirby Star Allies ou encore Xenoblade Chronicles 2, les chiffres de Super Mario Maker 2 et des quatre derniers n'étant plus fournis par Nintendo (il devrait en être de même pour The Legend of Zelda : Link's Awakening au prochain trimestre). À noter que Nintendo a décidé de fournir les chiffres d'autres million sellers de cette année fiscale, à savoir donc, en tête, The Legend of Zelda : Link's Awakening qui a atteint les 4,19 millions de ventes, puis Fire Emblem : Three Houses et ses 2,58 millions d'exemplaires vendus dans le monde, un exploit qui aurait été très difficilement envisageable durant l'époque datant d'avant Fire Emblem : Awakening. Ensuite, on note 2,17 millions de Ring Fit Adventure vendus, et une surprise importante : Astral Chain, qui a dépassé le million d'exemplaires vendus, 1,03 million précisément. Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order fait lui aussi partie des million sellers, puisqu'il s'est vendu à 1,02 million.

 

Voici le classement des 10 meilleures ventes de jeux édités par Nintendo sur Switch, 3DS, Wii U, Wii et DS dans le monde :

 

Switch

 

1. Mario Kart 8 Deluxe - 22,96 millions

2. Super Smash Bros. Ultimate - 17,68 millions

3. Super Mario Odyssey - 16,59 millions

4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 16,34 millions

5. Pokémon Épée / Pokémon Bouclier - 16,06 millions

6. Pokémon : Let's Go, Pikachu / Pokémon : Let's Go, Évoli - 11,76 millions

7. Splatoon 2 - 9,82 millions

8. Super Mario Party - 9,12 millions

9. New Super Mario Bros. U Deluxe - 5,85 millions

10. Luigi's Mansion 3 - 5,37 millions

D'autres million sellers qui ne font pas partie du top 10 (il y a encore d'autres million sellers comme Super Mario Maker 2, Xenoblade Chronicles 2, Kirby Star Allies et Mario Tennis Aces, mais les nouveaux chiffres ne sont plus communiqués par Nintendo) :

 

The Legend of Zelda : Link's Awakening - 4,19 millions

Fire Emblem : Three Houses - 2,58 millions

Ring Fit Adventure - 2,17 millions

Astral Chain - 1,03 million

Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - 1,02 million

 

3DS

 

Mario Kart 7 - 18,68 millions

Pokémon X / Pokémon Y - 16,44 millions

Pokémon Soleil / Pokémon Lune - 16,18 millions

Pokémon Rubis Oméga / Pokémon Saphir Alpha - 14,26 millions

New Super Mario Bros. 2 - 13,32 millions

Super Mario 3D Land - 12,67 millions

Animal Crossing : New Leaf - 12,45 millions

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS - 9,57 millions

Pokemon Ultra-Soleil / Pokémon Ultra-Lune - 8,70 millions

Tomodachi Life - 6,55 millions

Wii

DS

Enfin, le calendrier des prochaines sorties de jeux édités par Nintendo et d'une grande partie de titres prévus par certains partenaires tiers a été aussi partagé, mais nous ne notons aucune nouveauté au niveau des périodes de sortie. Nous avons de nouveau la confirmation que Bravely Default II sera édité par Nintendo en Occident et que sa sortie est maintenue pour 2020. Il en est de même pour Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. Chose assez étrange, nous avons remarqué que Persona 5 Scramble : The Phantom Strikers n'apparaît plus avec le titre Persona 5 Strikers (apparu dans le calendrier d'octobre dernier) deuxième calendrier, mais désormais sous son nom complet en japonais. Il reste donc à voir si le titre du jeu sera toujours Persona 5 Strikers chez nous, ou s'il s'agira finalement de Persona 5 Scramble : The Phantom Strikers, comme au Japon.

Source 1, source 2, source 3, source 4



Afficher / Masquer les commentaires

3 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 31 janvier 2020 à 10:49

Je suis surtout content de voir les ventes d'Astral Chain.
Comme les ventes japonaises sont les seules à être régulièrement publiées il me semblait que le jeu s'était mangé, mais il a visiblement bien marché en occident.
J'aimerais beaucoup avoir des chiffres de jeux third party aussi, pour DQXIS notamment, mais j'imagine que ça dépend de Square Enix.

Sinon la Switch semble bien partie pour aller chatouiller les ventes de la Wii en fin de parcours, ou au moins celles de la GBA.
a dit le samedi 01 février 2020 à 01:05

Entre la nouvelle Xbox et la PS5, la fin d'année sera compliquée pour la Switch. Seul un BotW 2 pourrait la sauver ^^
a dit le samedi 01 février 2020 à 02:20

Je ne pense pas que ce sera spécialement plus compliqué qu'actuellement. Techniquement, la Switch est larguée depuis sa sortie. Et ce ne sont pas les quelques portages "miraculeux" auxquels elle a eu droit depuis deux ans qui peuvent changer cela. Quant aux prochaines PlayStation et Xbox, elles ne vont pas modifier la nature du rapport de force. Juste l'accentuer un peu. Il y aura évidement un effet de nouveauté, mais ceux qui veulent de la puissance, du 4K et du HDR n'achète déjà pas la Switch. En 2020, cette dernière va donc devoir continuer à jouer sa partition habituelle (exclus, indés et portage HD ou nomade). Après, si elle veut titiller le public PS5 / Xbox, il va falloir qu'elle propose une offre sérieuse de Cloud Gaming. Je ne vois pas d'autre solution. Car ce n'est pas une Switch Pro qui pourra rattraper le retard.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016