Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
2 commentaire(s)
Nintendo : le résumé du briefing des derniers résultats financiers

 Par klaus,
 le 31/01/2020 à 04H45

Nintendo vient de publier le briefing de ses derniers résultats financiers pour le trimestre qui s'est terminé le 31 décembre 2019, et nous avons donc décidé de faire comme d'habitude un récapitulatif des informations principales dans un article. Avant de résumer les déclarations de Shuntaro Furukawa, le président de la société, nous vous rappelons que vous pouvez consulter les données principales des résultats financiers (ventes des consoles et des jeux vidéo, calendrier des prochaines sorties etc) dans notre article à cette adresse. Vous pouvez aussi consulter notre résumé du briefing précédent ici.

Le projet principal de Nintendo consistant à faire connaître ses franchises à un plus grand nombre de personnes ne change pas depuis 2015, et la société compte continuer la conception et le développement de produits et services uniques pour attirer encore plus de monde. Nintendo veut aussi continuer l'utilisation des comptes Nintendo, et Furukawa affirme que ses équipes commencent bien à voir les résultats de tous leurs efforts. Ces dernières années, et particulièrement en 2019, les initiatives se sont multipliées, avec l'arrivée de la boutique Nintendo TOKYO ainsi que la création et la promotion de Super Nintendo World. Le film d'animation Mario est toujours prévu pour 2022, et la production avance bien. Nintendo est également satisfait du développement de jeux sur mobiles, notamment avec Mario Kart Tour qui est sorti en septembre, qui a bénéficié du meilleur lancement parmi toutes les applications iOS et Android sorties par Nintendo. La société affirme que Mario Kart Tour est joué par un grand nombre d'utilisateurs, 40 % étant des femmes selon les données des comptes Nintendo.

Concernant la Switch, Nintendo a enregistré de très bons résultats au cours des fêtes de fin d'année, et c'est la barre des 48 millions de consoles maintenant présentes sur le marché qui a été très importante pour l'entreprise. Nintendo a présenté d'ailleurs plusieurs graphiques pour le Japon, l'Amérique du Nord et l'Europe montrant comment les ventes de la console ont augmenté durant l'année fiscale. Bien sûr, à chaque fois, c'est avec la sortie de la Switch Lite et le Black Friday que les ventes ont connu une forte augmentation.

Il y a également eu la sortie de plusieurs titres importants : Ring Fit Adventure, Luigi's Mansion 3 ainsi que Pokémon Épée et Bouclier. D'ailleurs, les ventes de Ring Fit Adventure continuent encore et encore d'augmenter, surtout au Japon, en Corée du Sud et autre part en Asie de l'Est. En Occident, le jeu et l'accessoire se sont vendus à 1,7 million d'exemplaires. Cependant, Nintendo indique que malgré le stock continu qui est fourni pour l'Asie de l'Est, Ring Fit Adventure est toujours rapidement en rupture de stock et beaucoup de personnes attendent encore de se le procurer, Furukawa tenant d'ailleurs à s'excuser à ce sujet.

Les ventes de Luigi's Mansion 3 ont aussi été très fortes, avec plus de 4 millions de jeux vendus en 9 semaines dans le monde, soit plus du double de Luigi's Mansion 2 sur 3DS, Nintendo ayant aussi noté que les ventes ont été plus élevées en Occident. Épée et Bouclier ont bien sûr été également évoqués, avec une comparaison au niveau des ventes aux côtés de Soleil, Lune, X et Y durant les 9 premières semaines de commercialisation. 12,28 millions d'exemplaires d'exemplaires d'Épée et Bouclier avaient été vendus dans le monde, et c'était un véritable record qui a même surpassé Soleil et Lune.

Furukawa affirme que depuis le début de l'année, les ventes n'ont cessé d'augmenter, et que Épée et Bouclier continueront à se vendre sur le long terme, comme d'autres titres importants édités par Nintendo. En parlant d'eux, leurs ventes ont continué d'augmenter fin 2019, Nintendo ayant enregistré 56,59 millions de jeux vendus, ce qui représente une augmentation de 26 % par rapport à 2018. Les ventes de jeux proposés par d'autres éditeurs ont aussi considérablement augmenté, avec une augmentation de plus de 50 % entre avril et décembre 2019

Niveau fonctionnalités en ligne, Nintendo a comptabilisé plus de 15 millions de comptes qui ont payé un abonnement au service Nintendo Switch Online. Furukawa indique que Nintendo va continuer à proposer du nouveau contenu pour ce service, d'autant plus que l'on va entrer dans le troisième anniversaire de la Switch, et la quatrième année représentera à peu près la moitié de parcours pour la durée de vie d'une console. Les équipes de Nintendo croient qu'ils ont réussi à construire une base importante qui permettra de continuer à créer de grandes opportunités pour la console à l'avenir.

Désormais, il y a deux « styles » de Switch, et avec la sortie de la Switch Lite en 2019, Nintendo a remarqué que les ventes ont été bien plus élevées que pour 2018. Cependant, Nintendo admet que les fonctionnalités spéciales de la console n'en sont pas encore à leur point culminant, et la société va donc continuer d'insister sur l'attrait de la Switch Lite dans les mois à venir. Furukawa révèle également que Nintendo n'a pas pour projet de sortir de nouveau modèle de Switch en 2020. Toutefois, de nouveaux packs devraient être proposés, et l'un d'eux a été révélé aujourd'hui : l'édition Animal Crossing, avec son design inspiré de New Horizons (voir notre article dédié), qui sortira le 20 mars en Europe et au Japon, et le 13 mars aux États-Unis.

Ensuite, Furukawa a souhaité évoquer la facilité du développement sur Switch, ce qui permet donc de proposer de nombreux titres auxquels on peut jouer régulièrement sur le long terme. Avant, le président rappelle qu'il y avait d'un côté une console de salon, et de l'autre une console portable. Les joueurs pouvaient en choisir une seule, ou bien les deux pour profiter de tous les titres, et certains titres ont eu ainsi énormément de succès comme les gammes Wii Sports et Wii Fit, ou encore le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima et nintendogs sur DS. Mais avec la Switch, tout est devenu bien différent, grâce à ses modes portable et téléviseur. Cela a permis de proposer dès le lancement de profiter de variations dans le gameplay ainsi que les manières et les lieux pour jouer. 

À l'heure actuelle selon Furukawa, il y a 48 millions de consoles sur le marché. De nombreux utilisateurs continuent d'acheter les jeux déjà sortis en plus des nouveaux dont ceux sur le montage ci-dessous, ce qui permet à Nintendo de se concentrer sans problème sur le développement de jeux et de nouveau contenu pour ceux qui existent déjà et qui ont une base bien installée. C'est le cas de Pokémon Épée et Bouclier et de Super Smash Bros. Ultimate, qui vont recevoir du nouveau contenu payant dans les mois à venir. Bien sûr, Furukawa a encore une fois indiqué que de nouveaux jeux sont en cours de développement chez Nintendo en plus de ceux que nous connaissions déjà (dont la fameuse suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild), mais aussi chez d'autres sociétés, dont bien évidemment des titres indépendants qui occupent une place très importante sur Switch.

Pour continuer à créer de grandes opportunités pour la Switch et l'avenir de l'entreprise, qui ne peut plus se reposer sur ses vieilles connaissances, Nintendo a pour projet de consolider les bureaux de Tokyo et d'ouvrir un nouveau bureau qui se trouvera à Kanda-Nishikicho (Chiyoda Ward). Un Nomination Advisory Commitee a été également établi pour assurer l'élection de directeurs par exemple, mais aussi augmenter l'objectivité et la transparence de l'entreprise.

 



Afficher / Masquer les commentaires

2 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le vendredi 31 janvier 2020 à 13:11

Les chiffres sont un peu plus faible que ceux annoncés hier (48m de switch vs 52m; 12 m pokemon contre 16m...)
Furokawa parle en ventes direct aux consommateurs alors qu'hier ont avait les chiffres "distributeurs"?
Je vois pas d'autres raisons...

Sinon pour le "on ne prévoit pas de sortir de nouvelle switch cette année" ils nous ont fait le même coup l'année dernière au même moment
a dit le vendredi 31 janvier 2020 à 16:10

Quatre millions d'unités/copies d'écart ... une broutille. mario.gif
J'imagine que c'est normal que les revendeurs aient du stocks pour des produits qui marchent bien, même si ça me semble être un peu plus qu'un détail.

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016