Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Jupiter  1 à 2 25/04/2019
25/04/2019
25/04/2019
Editeur Genre Divers
 Jupiter  Puzzle     Site officiel
1 commentaire(s)
switch
Test Nintendo Switch de Picross S3, la série de Jupiter reprend des couleurs

 Par Draco,
 le 11/08/2020 à 13H30

Paru exclusivement sur le Nintendo eShop le 25 avril 2019, Picross S3 est, comme son nom l'indique, le troisième opus de la série sur Nintendo Switch. Bien que le joueur averti ne s'attende pas à être bouleversifié avec ce nouvel épisode, il est bon de savoir que ce titre propose un « nouveau » mode de jeu, le Color Picross. De quoi faire pencher – enfin – la balance dans notre verdict final ?


Un test rédigé par Kalimari.

# Note importante : jeu actuellement en promo à 7,99 € au lieu de 9,99 € sur l'eShop (jusqu'au 20 août 2020).

 



Je suis une grille de couleur

Pour le néophyte, Picross, c'est un jeu de réflexion assez abstrait. Si on ne peut que vous recommander d'essayer la démo de Picross S4 pour y voir plus clair dans son jeu et ses mécaniques, une piqûre de rappel succincte nous paraît obligatoire dans le cadre de ce test. Face au joueur donc, un tableau : à l'aide de chiffres inscrits à côté de chacune des colonnes et lignes d'une grille plus ou moins large, le joueur sera amené à réfléchir, cocher les bonnes cases et laisser vides celles qui doivent l'être ; une fois résolu, le puzzle le récompense d'une illustration tout en pixels. À l'instar de ses prédécesseurs, Picross S3 propose toute une galerie d'aides pour doser la difficulté à sa guise (roulette d'indices, correction automatique des erreurs et suggestions en temps réel) ; tout désactiver permet d'obtenir une médaille à chaque résolution d'une grille, histoire d'épater le copain ou la copine. Dans notre cas, Picross S3 nous a paru plus simple que Picross S ou S2. Néanmoins, il s'agit peut-être là d'une facilité due à l'habitude, plus qu'au réel niveau demandé par les puzzles. Près de quarante-cinq heures auront été requises pour boucler le jeu à 100 %.


Outre le classique Picross, le joueur retrouvera également les modes de jeu Mega Picross et Clip Picross, respectivement toujours présents dans la série S depuis Picross S et Picross S2. C'est aussi l'occasion pour lui de découvrir le Color Picross, des puzzles usants de chiffres, mais aussi de couleurs (qui aurait bien pu le deviner ?). Ici, la logique de complétion y est totalement différente du Picross classique : si deux chiffres de teintes différentes se succèdent, il ne faut alors pas forcément laisser un vide entre les deux ; six cases vertes peuvent être collées à trois cases marrons. Plus que des chiffres, c'est de la couleur traquée qu'il faudra s'aider pour progresser jusqu'à la réussite complète du puzzle ; si le rouge est présent dans une colonne, il faudra bien faire attention qu'il le soit également ou non dans toutes les lignes associées. Ce mode – relativement faible en contenu – est une véritable bouffée d'air frais, en plus d'être totalement réussi !


Conclusion : OUI !

Habituellement plus apte à augmenter le prix de ses opus – un euro à chaque nouvelle itération – que d'incorporer de vrais nouveaux modes de jeu, on n'imaginait plus JUPITER capable de pondre un Color Picross rafraîchissant (à défaut d'être réellement innovant). Il n'empêche, l'arrivée inespérée de ce nouveau mode de jeu ravira les aficionados de la série, bousculant un tant soit peu leur routine. Outre son rapport quantité-prix toujours en la faveur du joueur (300 puzzles pour Picross et MegaPicross, 150 pour Clip Picross et 30 pour Color Picross), cette nouveauté mérite qu'on s'y attarde, puisqu'elle fait de ce Picross S3 un opus largement supérieur à ses deux prédécesseurs.

LES PLUS : 

+ Addictif, comme toujours
+ Visuellement agréable
+ Très bon rapport quantité/prix
+ Une excellente durée de vie
+ Le Color Picross, absolument génial

 

LES MOINS :

- La timidité du mode multijoueur, encore et toujours
- Toujours pas de commandes tactiles
- Toujours pas d'illustrations dédiées pour les Mega Picross

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

- "OUI !"

Nous recommandons l'achat de ce titre. Peu importe quel joueur vous êtes : vous l'apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre.

- "PEUT-ÊTRE..."

Nous recommandons de bien lire le test avant d'acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d'un jeu à un autre. Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un "PEUT-ÊTRE..." parce qu'il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu'un autre pourra s'avérer vraiment moyen et à ne réserver qu'aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d'une adaptation par exemple).

- "NON !!!"

Nous ne recommandons pas l'achat de ce jeu. Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l'idée des notes, car celles-ci n'aident en rien à faire un choix. Avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s'il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir, ou s'il faut tout simplement s'enfuir.



Afficher / Masquer les commentaires

1 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mardi 11 août 2020 à 21:13

Le Color Picross c'est effectivement de la bombe.
En plus les images animées qui apparaissent quand on réussit les puzzle sont à tomber.
Dommage qu'il y en ait si peu.

Sinon le mode existe aussi dans Picross : Lord of the Nazarick (et bien sûr dans Picross S4 .. enfin j'espère).

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016