Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
F-Zero GX
Par Draco, le 15 Septembre 2002

Les bolides futuristes reprennent du service


Bien des années se sont écoulées depuis l'apparition du premier volet de la Saga F-Zero et pourtant le nom a toujours gardé de sa splendeur. Il faut dire qu'en son temps le jeu à fait parti de ceux qui ont révolutionné le jeu vidéo sur Super Nintendo grâce notamment au mode 7 qui permettait des rotations autour des véhicules. Mais qu'est-ce vraiment F-Zero ? C'est un jeu de course futuriste ou vous pilotez des engins ressemblant à des voitures sans roues, lévitant au-dessus du sol et avançant à une vitesse vertigineuse. Bien entendu un succès de telle envergure ne pouvait pas rester sans suite, la majorité des possesseurs de N64 qui ont attendu pendant des années, ont alors été comblés lorsque le jeu vu enfin le jour. C'est cet opus qui marque réellement le retour de ce que nous pouvons désormais appeler la « série F-Zero». Ce fut aussi un retour le jour de la sortie, de la dernière-née des portables Nintendo, le GBA (oui LE, puisque tel est le vœu de Nintendo). Une version améliorée de la version SNES avec bien entendu son petit lot de nouveautés. Bien que les parties endiablées se sont enchaînées dans une pure folie (le staff en sait quelque chose) on espère en secret une version Gamecube, chose qui resta utopie pendant plusieurs mois. Mais l'annonce tant attendue est finalement faite, F-Zero sera sur Gamecube mais encore plus étonnant c'est qu'il sera développé par Sega et Nintendo conjointement. Sega réalisera donc ce prochain jeu avec bien entendu quelques personnes de chez Nintendo histoire de vérifier si tout est bien respecté. La firme du hérisson devient donc partenaire du BIG N dans un jeu vidéo sous leur licence, chose dont personne n'aurait cru, il y a quelques temps.
Ce sera donc la branche d'Amusement Vision qui se chargera de mener à terme cet excellent jeu qui ne sera pas totalement exclusif à la Gamecube. Pourquoi celui-ci n'est pas exclusif ? Tout bêtement parce qu'il est aussi développé par la Triforce (union de Nintendo, Sega et Namco pour réaliser des jeux sur borne d'arcade). La fameuse Team a donc aussi présenté une nouvelle carte pour borne d'arcade basée sur le hardware de la Gamecube. Cette carte comporte 48Mo de 1T-SRAM, le double de ce que l'on peut trouver dans une GC, sachant que ce type de RAM est l'une des plus performantes actuellement (devançant la DDR).

Bref sans trop s'éloigner du sujet vous savez donc tous désormais que le jeu est prévu sur Gamecube et sur borne d'arcade, mais actuellement ce qui nous préoccupe dans cet aperçu c'est le jeu GCN.



Vision fantastique d'un jeu qui promet d'être grand.


Les vidéos sont tombées, les joueurs du monde entier sont restés scotchés sous leur fauteuil. En tout premier lieu parlons des graphismes. Il faut reconnaître que les décors sont très recherchés par rapport aux jeux du même style (Wipeout notamment) puisque ceux-ci sont non seulement bien designés mais qu'en plus on a l'impression que le paysage est toujours plein. La route est parfaitement modélisée, on repère les petits gravillons qui composent une route, les tracés de ligne etc. Ce qui reste assez bluffant c'est sans doute les effets de lumières qui se situent un peu partout comme sur le capot des bolides ou encore sur le sol. Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de bien voir tout cela en détail il est certain que de ce coté le jeu risque d'en étonner plus d'un et il ne serait pas étonnant de voir que ces effets de lumières rentrent en compte dans le jeu (vous prenez un tournant et une lumière éblouissante se pose sur la vitre est vous éblouie durant quelques instants). Plusieurs facteurs rentreront en compte pour vous gêner lors de vos courses, hormis vos concurrents. On peut déjà noter que parfois d'épaisses fumées sorties d'une route accidentée vous empêchent de voir la route correctement ce qui peut provoquer votre perte si vous manquez de vigilance. Les réacteurs de vos véhicules projetteront un peu comme des avions, des flammes de combustions de toute beauté. On tombe dans le très réaliste de ce coté là, on a vraiment l'impression de réalisme qui s'affiche sur ce jeu bien qu'étant irréaliste (ceux qui ne suivent pas levez la main !). Des turbos réacteurs très bien faits donc, avec pour certain une largeur plus ou moins importante (les bolides ont tous leurs petites spécificités, mais on y reviendra plus tard).
On remarque que pour la première fois nous pouvons apercevoir les personnes qui conduisent leur véhicules en pleine course, histoire de voir leurs têtes grimaçantes et tripantes à souhait.

Seconde chose choquante de ce jeu c'est sa vitesse. L'effet de rapidité semble avoir été poussé à son maximum et les tracées des routes habilement pensés pour accentuer cette impression. Piloter vous demandera alors beaucoup plus de talent qu'auparavant et le plaisir de jeu sera sans nul doute largement amélioré. Car il ne faut pas oublier que l'une des choses les plus importantes dans ce genre de jeu c'est la rapidité et c'est un des points Qu'Amusement Vision a essayé de pousser à son maximum. Les graphismes du Gamecube permettent désormais d'afficher un grand nombre d'image et d'objets en même temps, nous aurons un jeu beaucoup plus abouti à tous les niveaux que ce soit.

Admirez les effets de lumière!


Un seul mot, magistral.


Sur l'une des vidéos, que nous avions eu lors de l'e3 (que vous pouvez retrouver dans notre section vidéos) on y remarque un duel entre deux bolides, un en rouge et l'autre en bleu. Et on y remarque immédiatement que le coté Duel a été revu 100 fois pour atteindre une telle qualité. L'envie d'envoyer son ennemi vers le coté obscur de sa vie est désormais tellement fantastique que le plaisir en est décuplé. Nous n'avions encore jamais vu que ce soit sur Wipeout PS2 ou F-Zero sur N64, des duels aussi tapant de réalisme, avec une telle animation. Bien entendu cogner votre véhicule contre un autre, provoquera des étincelles et des éclairs de toute beauté, qui au fur et à mesure provoqueront l'explosion malheureuse de votre ennemi ou de vous-même. Alors comme dans tout bon F-Zero qui se respectent, il y aura à chaque ligne d'arrivée sur les coté une ligne chargée de point incandescents qui rechargeront votre santé.

Les tremplins, seront parsemés un peu partout dans chaque niveau et il vous faudra donc bien les prendre sous peine de vous retrouver dans une crevasse. Les pistes ont étés pensées pour que la rapidité soit à son paroxysme mais aussi pour créer d'autres impressions. On retrouvera bien entendu les énormes sauts d'une piste à une autre plus bas (parfois lorsque vous conduisez, la piste est coupée durant 10 mètres et ce sera à vous d'accélérer pour réussir à sauter jusqu'à l'autre bout) . Ce genre de saut promet d'être grandiose dans ce nouvel opus et cela ne fait que rajouter dans la sensation extrême. Il est évident qu'il est difficile de vous faire une preview sur un jeu dont nous ne connaissons rien mais ces quelques vidéos nous ont révélé toutefois de belles choses à commenter.
Le nombre de véhicule n'a à ce jour toujours pas été communiqué mais devrait être assez grand, on y retrouvera notamment celui que l'on considère comme son héros, Captain Falcon. Comme dans l'épisode N64, le nombre de concurrent à l'écran sera énorme et sans doute même plus avec cette nouvelle version Gamecube, on parle de 30 à 40 véhicules en simultané sur le circuit. Les véhicules auront chacun leurs petits avantages, certain allant plus vite au détriment de la maniabilité, d'autre seront lents mais maniables, d'autre lent mais robuste, etc...
Bien entendu un descriptif des vaisseaux ainsi que du personnage qui le pilote sera présent lors de leur sélection. Il faut savoir que dès le départ vous n'aurez que quelques vaisseaux de disponibles et que c'est au fur et à mesure que vous gagnerez des coupes que vous décrocherez des vaisseaux. Nous ne savons pas combien il y aura de coupes et de modes de difficulté car cela n'a toujours pas été annoncé par Sega
Mais on peut penser à un mode, facile, normal, difficile et très difficile comportant chacun leur lot de nouvelles courses et leurs difficultés. Les concurrents seront bien entendus beaucoup plus tenaces à chaque fois que vous augmenterez en difficulté mais les courses seront aussi plus longues, plus accidentées et donc plus meurtrière.

Niveau musique, on ne peut absolument pas se prononcer puisque aucune n'était valide. Les bruitages sont eux aussi restés un mystère pour tout le monde. Mais le talent de Sega et de Nintendo étant énorme au niveau des musiques dans les jeux vidéos (respectivement, Skies of Arcadia ou encore Zelda.) que nous ne doutons pas que l'ambiance sonore sera un pur régal pour les oreilles.

Une conclusion pour 100 raisons d'acheter le jeu.


Alors oui, nous n'avons pas encore vu tout ce que ce F-Zero peut donner et c'est pourquoi cette preview sera évolutive selon l'actualité. Les graphismes sont à couper le souffle, les tracés sont extrêmement bien pensés afin d'accentuer l'effet de vitesse qui promet d'être au top dans ce jeu. Les décors sur le coté des routes semblent très convenables et bien réalisés, histoire de nous offrir un plaisir pour les yeux encore plus grand. Le jeu sortira en fin d'année aux USA et sa date de sortie en Europe n'est pas encore communiquée officiellement. En attendant, on vous propose de visiter nos sections vidéo ainsi que la section galerie pour voir et revoir ce jeu qui rentrera à n'en pas douter dans la légende.


Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Amusement Vision
Genre
  • Course
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   31 octobre 2003
   25 aout 2003
   25 juillet 2003

Site officiel
http://ms.nintendo-europe.com/fzerogx/frFR/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016