Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Sports Island 2
Par Manmedaz, le 26 Apr 2009

ivertissement léger et familial.



La chance nous sourit en cette fin de mois de mars, le beau temps est au rendez-vous, et c’est donc secondés de l’astre rayonnant que nous entamons les premières parties de tennis, sport qui compte parmi les dix disciplines de ce nouvel opus de la franchise de Hudson. Contrairement à son prédécesseur, Sports Island 2 fait dans l’originalité cette année, avec quelques épreuves exotiques, tels que le kendo, la balle aux prisonniers, la natation synchronisée, ou la pétanque, sport national du sud de la France s’il en est. Autant de disciplines que l’on a rarement eu l’occasion de voir déclinées sous forme vidéo-ludique, et qui démontrent l’intention du développeur de toucher tous les publics, depuis les habitants de l’archipel nippon jusqu’au fin fond du sud de notre beau pays, en passant chez l’oncle Sam, où le Dodge Ball remporte un succès autrement plus important qu’en France.

Image de Sports Island 2 sur la Wii de NintendoCette année, donc, il y en aura pour tout le monde, que vous aimiez les grosses ou les petites balles, les palets, la fraîcheur de l’eau, le froid de la neige ou la chaleur du bitume, vous trouverez un sport pour vous convaincre. A première vue, l’ensemble semble assez disparate et une fois la manette en main le plaisir n’est pas toujours au rendez-vous (on notera par exemple la natation synchronisée, épreuve la plus pauvre du jeu qui pourra faire office de rhythm game pour enfants), mais il y a tout de même quelques bonnes surprises.

Tout d’abord, le tennis, l’un des sports les plus représentés sur Wii probablement, puisque l’un des plus appropriés à la forme de la Wiimote, qui reste l’un des meilleurs moments à passer sur ce jeu. Une fois que l’on comprend comment jouer, c'est-à-dire en anticipant un peu les coups, c’est le plaisir de jeu qui prend place – d’autant qu’on peut bien entendu jouer jusqu’à 4 personnes en même temps. A noter que, si l’on ne peut pas bouger librement son personnage, on peut l’avancer ou le reculer via A et B à n’importe quel moment, ce qui procure de la profondeur au gameplay tout en le laissant très naturel.Ensuite, notons la nervosité du hockey sur glace, très arcade. Ici, pas de fioritures, mais beaucoup de bleus, un peu à l’image d’un Mario Strikers Charged Football sur glace, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les buts fusent, et les matchs sont intenses, ce qui en fait l’un des meilleurs jeux du soft.

Venons-en maintenant à la pétanque. Sorte de mélange entre un Wii Bowling et un Wii Golf, le jeu s’avère prenant une fois qu’on arrive à bien jauger sa force, chose assez difficile par moments, malheureusement. On retrouvera malgré tout des sensations de jeu agréables, et la satisfaction de pouvoir faire de jolis carreaux ou de pointer assez finement, suivant la situation.
Image de Sports Island 2 sur la Wii de NintendoImage de Sports Island 2 sur la Wii de Nintendo
Contrairement aux jeux à projectiles et à balles, au nombre desquels on ajoutera les fléchettes et la balle aux prisonniers, on trouve également des sports plus éprouvants, tels que le patinage de vitesse et le ski de bosses. Si elles sont assez déroutantes dans un premier temps, ces disciplines offrent tout de même une approche différente des autres, plus intense mais plus courte, malheureusement. Et c’est bien là le problème, puisque le manque de variété – avec un unique tracé pour chacun de ces sports – réduit d’autant leur intérêt.

Du coté des sports un peu plus zen, il y a le kendo. Version moderne du Kenjutsu, un art martial pratiqué par les samurais du Japon féodal, le kendo est un sport très codifié. Le but sera de toucher la tête, la main ou le buste de votre adversaire sans lui laisser le temps d’en faire de même avant. Ici, point de croisement intensif du shinai – nom du sabre de bois utilisé par les kendoka –, tout se fait au réflexe et à la vitesse. Si on retrouve cette intensité dans le jeu, force est de dire qu’il est difficile d’apprécier véritablement ce sport, dans lequel le moindre mouvement, même imperceptible, compte. Il se retrouve donc, finalement, trop simplifié, comme on pouvait s’y attendre. Si le profane n’y verra que du feu, l’initié, lui, grincera des dents.

Enfin, un mot sur les courses de moto, dernière épreuve à évoquer. Il vous sera possible de courir sur 6 différents circuits, classés par niveaux de difficulté. Deux points opaques sont à évoquer concernant les sports mécaniques dans cet opus. Tout d’abord, graphiquement c’est en dessous du reste des jeux proposés. Le décor se remplit rapidement d’un flou assez désagréable, avec la vitesse. Ensuite, les deux roues donnent l’impression d’être montées sur des savons. Effectivement, force est de constater que l’adhérence n’est pas leur point fort et vous serez fréquemment obligé de freiner dans les virages pour y remédier. Une fois ces deux points négatifs digérés, le sport reste intéressant en multijoueur, avec ses quelques relents de Mario Kart.

Pour conclure, dans l’ensemble ce Sports Island 2 se révèle être un jeu composé de quelques épreuves sympathiques en multijoueur, et, pour son éclectisme, il devrait plaire à un grand nombre de personnes. Quant à savoir s’il s’agit du jeu familial de l’été, vous devrez pour cela attendre notre test complet du jeu qui, rappelons-le, est édité par Konami et sortira le 14 mai prochain en France.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii
Editeur
  • Konami
Développeur
  • Hudson Soft
Genre
  • Sport
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   14 mai 2009
   courant mai 2009
   16 avril 2009

Site officiel
http://www.hudson.co.jp/decasporta/2/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016