Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Metroid Prime 2: Echoes
Par Foxsleader, le 10 Octobre 2004

Après un an de repos, la belle Samus Aran reprend du service dans un nouvel opus de Metroid Prime intitulé Echoes. Votre rôle, secourir une escouade de la Fédération Galactique. Bref, une mission de routine. Mais quelle surprise lorsque vous vous retrouvez au milieu d’un conflit vieux de plusieurs années opposant deux races pour le contrôle de la planète Aether. A vous donc d’improviser et de vous sortir de cette situation délicate La série des Metroïd est très vieille, elle remonte à la première console de salon de Nintendo : la Famicom. Nous étions habitués à subir une très longue attente entre chaque opus de la plantureuse Samus Aran, alors que Retros Studios, le studio en charge des Metroid Prime, sort deux jeux en l’espace de deux ans. Malgré tout, le temps d’attente était bénéfique car les développeurs nous pondaient à chaque fois des jeux excellents. La courte période de développement de Metroid Prime 2 diminuerait-elle la qualité du jeu ? A nous de répondre

Une histoire originale


Commençons d’abord en posant les bases de l’histoire du jeu. Au début de l’aventure, vous débarquez sur une planète appelée Aether. La célèbre Samus Aran a été envoyée pour tenter de sauver une escouade de mercenaires de la Fédération Galactique. Malheureusement, les problèmes surgissent dès votre arrivée et vous vous voyez impliquée dans un conflit opposant deux races ennemies depuis de nombreuses années. Cette guerre a eu pour conséquence de scinder en deux la planète, un côté sombre où vivent les Ings et un monde lumineux occupé par les Luminoths. L’enjeu de ce conflit est la domination de la planète entière par une des deux tribus. Les Luminoths, voyant en Samus une possibilité de gagner la guerre, lui demandent de se joindre à eux pour détruire les Ings et ramener la paix sur Aether.

Il est à noté que Metroid Prime 2 : Echoes suit directement l’histoire du premier opus et vous place juste après la destruction du Metroid. Toutefois, on ne démarre pas avec tout l’armement défensif et offensif acquis lors de Metroid Prime, le jeu serait bien trop facile. C’est donc avec les équipements les plus basiques que vous plongerez dans l’aventure.

Une histoire qui implique un nouveau gameplay


Le fait que Aether soit constituée d’une partie lumineuse et d’une partie sombre a permis aux développeurs de laisser libre cours à leur imagination ! C’est à partir de cet élément que deux nouvelles armes ont vu le jour : le fusil de lumière et le fusil d’ « ombre ». Vous devrez jongler entre ces deux armes pour pouvoir être le plus efficace possible. Ainsi, le fusil de lumière sera beaucoup plus meurtrier contre les Ings, et s’il est chargé longtemps, deviendra encore plus dévastateur. Il vous offrira aussi la possibilité de faire pousser les plantes plus vite. A l’inverse, contre les Luminoths, le fusil d’ombre sera votre arme de prédilection et une fois chargée, elle permettra de geler momentanément les ennemis ainsi que de faner les végétaux. L’élément très particulier à propos de ces deux armes est la présence de munitions, car vous ne pourrez plus tirer à tout va et au hasard. Il faudra être précis pour gâcher le moins de balles possible. Evidemment, certains ennemis lâcheront des munitions une fois détruits. Le système de combat restera sensiblement le même avec un mode de verrouillage de cible. En plus de la venue des nouvelles armes, on aura droit à un plus grand nombre de phases à la troisième personne. Vous l’aurez deviné, il est ici question des moments où vous pourrez vous rouler en boule et vous transformer en morphball !
Il n’y aura vraisemblablement pas d’innovations radicales concernant cette dernière, mais vous aurez droit par exemple à une amélioration de la Spider Ball (morphball permettant de s’accrocher aux murs). Ainsi vous pourrez vous coller à des surfaces nouvelles et plus complexes comme des sphères. Lorsque plusieurs de ces sphères se présenteront à vous, il vous suffira de sauter depuis l’une sur l’autre.

L’équipement s’étoffera au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire, vous retrouverez donc en temps voulu les armes, gadgets et capacités spéciales présents dans l’épisode précédent (grappin, double-saut, bombes en morphball etc).

Le multijoueurs, un plaisir à mettre au pluriel


Toutes ces innovations ne sont qu’insignifiantes comparées à la grosse nouveauté de ce deuxième opus : le mode multijoueurs ! En effet, alors que Metroid Prime était un jeu auquel on jouait tout seul, Echoes va vous permettre de vous éclater avec vos amis. En dehors du classique deathmatch, d’autres modes plus originaux ont été implémentés. Quatre Samus pourront par exemple s’essayer à une course de morphball, au cours de laquelle vous pourrez foncer dans vos adversaires, technique qui permet de faire perdre le verrouillage de l’ennemi. Vous pourrez aussi être lancé par des canons pour atteindre des endroits inaccessibles en temps normal, et si, par malheur, vous vous trouvez sur la trajectoire d’une morphball catapultée, une mort instantanée vous attend ! Connaissant Nintendo, l’absence d’un mode online n’étonne plus personne, bien qu’il aurait pu être intéressant de l’employer. L’écran partagé est déjà une grosse innovation en soit alors on ne va pas cracher dans la soupe.


Un aspect graphique encore plus poussé


Les graphismes du jeu sont encore un niveau au dessus du premier, qui était déjà très beau. Des textures plus fines et détaillées et une modélisation encore plus réaliste des protagonistes ont été implémentées. Les environnements augmentent d’un cran le sentiment de malaise (surtout dans la partie sombre de la planète) déjà très présent dans Metroid Prime. Les effets spéciaux des armes sont tout bonnement époustouflants ! Les fusils de lumière et d’ombre ont un rendu superbe, et on n’en demandait pas mieux. Au niveau graphique, il n’aura donc pas a rougir d’une comparaison avec un Halo 2 par exemple

Conclusion


On arrive donc à la fin de ce court aperçu, et un constat s’impose : Metroid Prime 2 est une bombe en puissance ! Avec ses nouveautés aussi bien dans le fond (l’histoire original) que dans la forme (mode multijoueurs), il place les attentes des joueurs encore plus hautes. Les fans inconditionnels de Samus Aran peuvent donc se rassurer et les nouveaux pourront vraiment s’éclater. Retro Studios a donc fait un excellent boulot en assez peu de temps, ce qui est assez important pour être signalé. Mais tant que l’on n’a pas le jeu entre les mains, il est bien difficile de se faire un avis définitif, alors on attend tous avec une impatience non dissimulée sa sortie le 26 novembre prochain et on prie pour que notre premier avis sur le jeu ne soit pas que provisoire
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Retro Studios
Genre
  • Action
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   26 novembre 2004
   15 novembre 2004
   26 mai 2005

Site officiel
http://metroidprime2.nintendo.fr
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016