Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Viewtiful Joe
Par Joanna Dark, le 13 Janvier 2003

Parmi les 5 jeux qui étaient en développement chez Capcom, il y en a un qui se démarque de part son originalité, il s'agit de Viewtiful Joe : un beat'em all qui s'annonce particulièrement réussi.

Un concept pas tout jeune.


Le beat'em all date en effet des premiers pas des consoles de salon en passant par l'Atari jusqu'à aujourd'hui. Les jeux du genre ne sont pas rare, et ce sur toutes les plateformes existantes. Malheureusement, la plupart de ces softs ne valent pas grand chose, n'apportent rien, et sont loin d'être maniables (ce qui n'est pas vraiment bien pour un jeu de ce genre). L

es premiers beat'em all étaient évidemment en 2D. On voyait le personnage défiler à l'écran de façon horizontale. Souvent le décors avançait, s'arrêtait, des méchants apparraissaient, et on passait à la vague suivante. Dès l'arrivée de la 3D, le genre a évolué, et le système de jeu s'en est retrouvé un peu chamboulé.

Certains des beat'em all 3D ce sont fait remarquer, mais sans plus. Pour les puristes, un beat'em all est un jeu en 2D, et non en 3D. Avec Viewtiful Joe, Capcom veut un peu révolutionner le genre qui depuis quelques années a été délaissé (la 3D ne semblant pas un bon mode pour ce genre).

Viewtiful Joe et ses nouveautés.


Des 5 jeux présentés par Capcom il y a quelques mois, c'est bien Viewtiful Joe qui est le plus attendu. En effet, lors de sa présentation, énormément de personnes ont été touchées par le charme flagrant de ce jeu. Le cell-shading contribue à l'effet attachant du héros et semble coller parfaitement à l'ambiance du jeu. Si l'on peut parler de vraies nouveautés, c'est surtout au niveau du gameplay. En effet, d'après les vidéos disponibles sur internet, il sera possible de faire des combos au sol, ou même en l'air. Ces combos pourront toucher plusieurs personnages à la fois, ce qui permettra certainement de se sortir de situations critiques. Les esquives seront aussi de la partie et seront bien utiles pour éviter des projectiles ou même des attaques d'assaillants. Une particularité du jeu que vous avez dû remarquer dans les vidéos est le slow motion, le zoom, et le mach speed. En effet, ces trois effets donnent au jeu une grande dynamique et devraient procurer beaucoup de fun. Ces "modes" s'enclencheront peut-être tout seuls, ou bien il y aura des objets qui le permettront, on ne sait pas. Néanmoins, lorsque vous frapperez un ennemi, des fois il laissera tomber une sorte de boule. Vous pourrez la récupérer. Cela vous donnera sûrement de quoi aller en mach speed, ou bien en slow motion... L'effet de zoom est quand à lui sûrement un effet dynamique destiné à mieux voir son personnage pour mieux jouer, et impressionner un copain qui n'a jamais joué encore au jeu ^^.
On remarque tout de même que le zoom s'enclenche souvent lors d'une belle action, tout comme le slow motion. On peut conclure que les boules que laissent tomber les ennemis sont soit de quoi aller vite, soit une sorte de monnaie ou encore des objets à ramasser pour ouvrir des passages. Les combos seront comptés et plus vous ferez de bons combos, plus vous serez puissant.

L'histoire.



On dit que, souvent, les beat'em all n'ont pas une histoire très poussée. Encore une fois, c'est le cas. Lors de la présentation du jeu, l'histoire est la première chose dévoilée. C'est ainsi que la vidéo commence, avec son histoire qui défile à la manière d'un Starwars. Le Jadow est une sorte de chauve-souris géante dotée d'un cynisme hors du commun. Elle terrorise le monde entier et ceux qui se dressent devant elle seront exterminés. Son but étant d'ailleurs d'exterminer la race humaine sur la terre... Ses alliés sont des petites créatures blanches et noires qui attaqueront Joe tout au long de l'aventure. Des boss viendront pimenter le jeu.

Mais ceux qui ont encore foi en la paix et la justice appellent par son nom, l'ultime super héros, le seul qui puisse sauver la terre de l'extermination. Si lui ne peut pas, personne ne le pourra. Voilà l'ambiance que veut donner l'introduction. Mais on se rend compte que Joe, le héros, est une sorte de Power Ranger nain rouge. Malgré tout ce héros semble complètement disjoncté et est un humain qui a une copine (qui se fait d'ailleurs enlever... comment ça ça vous rappelle la copine d'un plombier rouge???). Sa copine s'appelle Silvia et il devra la sauver des griffes de Jadow. Joe trouve son nom de super héros avec un jeu de mot qui mélange l'américain et le japonais. Viewtiful est donc un mélange de beautiful et de la prononciation japonaise des "V" (qui se prononcent "B"). L'humour est clairement mis en avant et l'histoire décalée ainsi que le héros en font un futur must-have de la Gamecube.



Conclusion


Si vous aimez les jeux avec un humour décalé, que vous aimez les beat'em all de qualité et que vous adorez le cell-shading, ce jeu est pour vous. Avec son système de combo qui semble très bon et ses graphismes à couper le souffle, Viewtiful va certainement se classer dans les meilleurs beat'em all depuis l'arrivée de la 3D. Capcom frappe un grand coup avec ce jeu, prévu au Japon pour le printemps 2003 et pour la fin de l'année (ou avant) chez nous et en Amérique.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Capcom
Développeur
  • Clover Studio
Genre
  • Beat them up
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   23 octobre 2003
   7 octobre 2003
   26 juin 2003

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016