Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
XGIII Extreme-G Racing
Par Draco, le 28 Novembre 2001

Retour en arrière


Le nom d'Extreme-G résonne dans toutes les têtes, même les plus creuses. Ce jeu crée par Acclaim a l'époque de la Nintendo 64 a fait un carton. Sa rapidité et sa fluidité en ont fait l'un des meilleurs jeux de courses futuristes. Apres cette bonne entrée sur N64 grâce à Extreme-G 64 la firme s'est sentie obligée de rééditer le jeu dans un second, moins bon, mais tout aussi rapide.
Beaucoup le préfère à son concurrent direct, Wipeout, ce même concurrent qui a lui aussi réussi à se créer un nom. Les jeux de « courses futuristes » ne sont pas légion il est vrai, alors pouvons nous vraiment parler de concurrence ? Je ne crois pas. Celui qui aimera Extreme-G aimera Wipeout même si ce premier est mieux pour l'un ou vice-versa. Certains dont la pensée s'est immédiatement dirigée vers F-Zero, je dois dire que celui-ci bat nettement Extreme-G 1 et 2. Mais ne nous égarons pas et parlons un peu de ce futur jeu que nous aurons le plaisir de retrouver sur Gamecube.

L'histoire et le jeu en lui même


Nous ne pouvons pas parler ici d'histoire car dans ce genre de jeu l'histoire importe peu. Mais il est vrai qu'assortir une histoire à ce jeu ne serait pas une mauvaise idée. Quoi de mieux que d'avoir un but pour gagner chaque course ? Mais il n'en est malheureusement rien. Nous ne savons pas explicitement que le jeu n'aura pas d'histoire, puisque nous ne savons pas encore tout sur EX-G 3. Il est en effet possible qu'Acclaim se décide à en faire une, même moindre, mais pour le savoir il va nous falloir attendre encore, le Spaceworld et le tokyo Game show n'ayant pas révélé grand chose. (Note : Le TGS 2001 sera sans doute le dernier, car celui-ci n'attire plus assez de monde)Le jeu se déroule comme tout jeu de course, avec des concurrents. Vous devez grâce à différentes courses arriver le premier pour gagner entièrement le jeu. Vous aurez des modes de jeu tels que le mode arcade, le mode équipe (nous pouvons s'aider entre amis) le mode coopérative et bien entendu le mode multi-joueurs.
Le nombre d'engins disponibles sera de l'ordre de 12 ce qui est tout juste satisfaisant. Nous pouvons néanmoins penser que plusieurs véhicules pourront être débloqués une fois fini chaque circuit dans chaque mode de difficulté. Nous pouvons donc en déduire qu'il y aura sur la piste de départ près de 17 concurrents simultanément. Mais nous attendons tout de même de plus amples informations. Le jeu tournera en 60 images secondes que ce soit en « solo » ou en mode « multi-joueurs ». Wave Race : Blue Storm, lui ne tourne qu'à 30 Im/sec pour éviter les ralentissements et garder une excellente fluidité. C'est justement ces indications qui commencent à nous faire redouter certains ralentissements et ceci encore plus lorsque nous serons 4 à jouer en même temps, mais la Gamecube en a dans le ventre !
Nous disposerons bien entendu de plusieurs armes ce qui va rajouter un peu plus de folie dans ces courses si endiablées. Nous ne savons pas précisément lesquelles seront disponibles, mais ceux de la N64 devraient y être, à savoir missiles téléguidés, mines, boosts etc...


Graphisme et gameplay


Le nombre d'images révélées sur ce jeu commencent à être conséquent. Nous pouvons dès lors commencer à nous en faire une idée plus large. Le jeu propose des véhicules très bien modélisés, et une « définition » quasi-parfaite. Nous pouvons même y distinguer le pilote qui est lui aussi bien rendu. Il faut dire qu'Acclaim a apporté une attention particulière à ces détails, ce qui en fera certainement le petit plus du jeu. Là où cela se corse un peu, ce sont les décors. En effet ceux-ci sont peu nombreux et plutôt sobre, mais il est vrai que dans ce genre de jeu c'est ce qui importe le moins. Toutefois nous sommes sur Gamecube et passer une telle chose relèverait plus du fatalisme qu'autre chose, étant donné que le jeu n'est pas encore tout à fait près a 100% nous pouvons espérer quelques améliorations de ce coté-ci. Le Gros point positif du jeu est sans doute le tracé des circuits. Ils sont remarquablement bien faits et sont construits de telle sorte qu'ils nous provoquent une sensation futuriste et de rapidité extrême (ce n'est pas pour rien que le jeu porte ce nom). Les couleurs et les traits sur chaque circuit sont eux aussi bien pensés, les traits verticaux et horizontaux sont là et les couleurs flashy se marient elles aussi bien, tout cela pour nous donner davantage de sensations de rapidité.
Nous pouvons aisément remarquer que les effets de lumières sont bien faits, ils le sont tellement que devant notre écran nous sommes « éblouis », un peu comme lorsque nous regardons le soleil fixement. Cela sera aussi l'un des gros points positifs du jeu. Quant à la maniabilité elle ne devrait pas être bien difficile, de plus la manette Gamecube est bien conçue pour ce genre de jeu, pour à peu près tous les genres d'ailleurs. Mais de ce coté là même si des échos positifs sont présent, nous, nous préférons attendre une version définitive pour pouvoir juger le plus justement possible. L'un des problèmes majeurs de la version N64 était le brouillard trop persistant, qui empiétait sur la jouabilité, sur Gamecube nous n'aurons plus ce problème ce qui devrait augmenter une fois de plus les bonnes remarques sur ce futur titre à venir.

Conclusion


Après toutes ces diverses remarques et analyses, nous pouvons facilement nous rendre compte qu'Extreme-G 3 a tout pour devenir le jeu de référence en la matière. Il dispose de tous les atouts pour réussir. Il reste néanmoins quelques améliorations à apporter puisque le titre n'est pas parfait. Nous espérons voir des décors plus fouillés et travaillés ainsi que plus de véhicules. Pour le nombre d'engins il est fort probable qu'il n'y aura que les 12 prévus, mis à part ceux que nous pourrons obtenir via des codes ou tout simplement en réussissant des championnats. Le jeu qui devrait sortir à peu près en même temps que la « Gamecube », ne devrait pas être un Killer'app (le jeu qui fait vendre) mais restera toutefois un excellent jeu qui risque de rallonger la logithèque des bons jeux.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Acclaim
Développeur
  • Acclaim
Genre
  • Course
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   3 mai 2002
   27 novembre 2001
   15 mars 2002

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016