Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots
Il s'agissait de notre deuxième contact avec Luigi's Mansion : Dark Moon, le premier ayant eu lieu un peu après l'E3 2011 où il fut présenté pour la première fois. Souffrant à l'époque d'un frame rate pas au top, le jeu s'est largement amélioré.

Sondage


0 commentaires
Luigi's Mansion 2
Par Blayrow, le 09 Jun 2012

Dans la démo présentée, tout était enfin fluide et beau qui plus est, y compris en 3D. Les manoirs visités par Luigi, au nombre de trois, ont tous leur identité propre, avec pas mal de salles regorgeant de détails : au manoir 'classique' de la démo de l'année dernière s'ajoutent désormais une vieille grange lugubre ainsi qu'un chalet de montagne enneigé. Autant de décors différents et d'ambiances différentes, que le jeu avait l'air de bien savoir exploiter. Par exemple, dans une salle du chalet, il fallait aspirer des buches d'un poêle pour les cracher sur des blocs de glace, qui en fondant libèrent u nouveau passage. Une autre séquence obligeait le joueur à escorter Toad de salle en salle, en l'aspirant et en le transportant par exemple lorsqu'il fallait traverser une mare glacée. Toad n'aime pas l'eau, c'est bien connu.
 


Les deux font la paire


On le comprend vite, dans Luigi's Mansion les énigmes sont présentes en grand nombre, Shigeru Miyamoto ayant lui-même confirmé leur plus grande importance dans le jeu. Des énigmes qui sont parfois corsées : à plusieurs reprises Manmedaz et moi nous nous sommes retrouvés coincés dans une salle, faute de trouver la solution pour progresser. Le plus souvent celle-ci était sous nos yeux, accessible en cherchant un peu et en remuant toute la pièce avec notre aspirateur. D'ailleurs un nouvel objet fait son apparition pour scruter les objets cachés : la lampe arc-en-ciel, agissant comme un monocle de vérité qui révèle des éléments de décor jusque là invisibles. En cas de blocage, on acquiert d'ailleurs très vite le réflexe de de baliser la pièce avec ce nouvel accessoire, au cas où on aurait oublié quelque chose. Et cela fait souvent mouche, vu qu'il est possible d'interagir avec de nombreux éléments du décor. Tirer sur une corde en l'aspirant avec l'aspirateur (bah oui) permet par exemple à Luigi d'accéder à des biftons cachés, son principal but dans le jeu. Mais aussi de récupérer clés et objets indispensables pour progresser dans le manoir. Mieux vaut donc ouvrir l’œil pour ne rien laisser passer lorsque l'on explore les pièces de chaque manoir.

Casper, je t'ai vu, file de mon bain !

Bref, vaste programme, ce à quoi il faut ajouter l'incontournable chasse au fantôme. Toujours aussi farceurs, ceux-ci peuvent attaquer de front ou au contraire attaquer le joueur par surprise, si celui-ci s'approche trop près de leur planque. Quoi qu'il en soit les occire demandera toujours un peu de technique (et quelques game over aussi), notamment pour trouver leur point faible. Tout fantôme doit être préalablement ébloui avec la lampe de poche avant d'être aspiré en maintenant la gâchette R, jusqu'à la fin du compteur représentant ses points de vie. Les fantômes qui ne se laisseront pas faire : en se débattant ils peuvent très bien semer le joueur, qui devra à nouveau le débusquer dans la pièce. Rien de vraiment nouveau par rapport à l'épisode Gamecube à ce niveau là, à part peut-être la possibilité d'utiliser ponctuellement le bouton A pour donner un coup de boost à l'aspiration et avaler plus rapidement sa proie.

Un petit mot enfin sur la maniabilité, qui profite de l'ajout du gyroscope de la console. Il est possible d'orienter la lampe de poche, pour éclairer comme pour analyser le décor, en bougeant sa console dans la direction désirée. Cela pallie en fait à l'absence de second stick sur 3DS, contrairement à une manette Gamecube. Pas d'inquiétudes à avoir, donc : dans la démo, Luigi se maniait sans difficulté. Reste juste à voir si la durée de vie du jeu sera à la hauteur : sur le stand il nous a été confirmé que trois manoirs au total seront à visiter, espérons que ceux-ci regorgent de suffisamment de missions pour divertir le joueur pendant au moins une dizaine d'heures. Cette condition éventuellement remplie, Luigi's Mansion : Dark Moon pourrait être un titre indispensable en cette fin d'année.

 

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Next Level Games
Genre
  • Action - Aventure
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   28 mars 2013
   24 mars 2013
   20 mars 2013

Site officiel
http://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-3DS/Luigi-s-Mansion-2-274347.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016