PREVIEW : ADVANCE WARS : DUAL STRIKE
UNE [jeu] Advance Wars : Dual Strike
Console :
console
Editeur :
Nintendo
Développeur :
Intelligent Systems
Genre :
Stratégie
Nombre de joueurs :
1 à 8
Informations :
LAN (jeu en local)
Site officiel
test apperçu newsastuces soluces
sortie JAP23 juin 2005
sortie USA30 septembre 2005
sortie EUR22 aout 2005
courrier forum chat
signé :
PREVIEW

 

Après une apparition réussie sur GBA et une suite qui n'avait pas tenu toutes ses promesses, Advance Wars s'apprête désormais à débarquer sur la nouvelle console portable de Nintendo. Ce jeu de stratégie au tour par tour, premier à sortir sur GBA après le malheureux Napoléon, saura-t-il exploiter les spécificités de la Nintendo DS et mériter le portage?

Au cœur d'Orange Star

L'image “http://document.nintendo-difference.com/509/artworks/02.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Advance Wars vous propose d'incarner successivement différents généraux issus d'Orange Star, patrie de Ness, jolie blonde qui ne manquera pas de vous donner des conseils afin que vous puissiez avoir bien en main votre armée.

Au fur et a mesure de votre progression, de nouveaux généraux, issus des armées vaincues ou alliées viendront renforcer vos rangs. Chacun possède des caractéristiques propres: si certains sont spécialisés en aviation, d'autres auront des chars plus puissants ou des fantassins plus endurants. En plus de ces spécificités, chacun a la possibilité d'utiliser une "puissance" qui lui est propre et qui, utilisée à bon escient, permet souvent de remporter la partie.

Une bonne stratégie ou une défaite cinglante

01.jpgLoin des Command & Conquer et autres Red Alert, Advance Wars: Dual Strike n'en est pas moins un jeu de stratégie à part entière. Le fait de jouer au tour par tour nécessite de prévoir les mouvements ennemis ainsi que de préparer des plans à appliquer sur le long terme prenant en compte le ravitaillement de vos troupes (sans essence, les chars n'avancent plus et les avions s'écrasent), les attaques probables de vos ennemis, le soutien obtenu par la production de nouvelles unités et la prise de bâtiments.

L'image “http://document.nintendo-difference.com/509/artworks/5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.En effet, s'il ne vous faudra sans doute que gérer le déplacement de vos faibles troupes dans les premières parties, il sera bien vite nécessaire de construire d'autres chars et engins semant la mort pour remporter la victoire. Il vous sera également nécessaire de former des fantassins; peu utiles pour attaquer de front vos adversaires, ces hommes à pied ont en effet la possibilité de capturer des bâtiments tels que des ports, aéroport, usines, villes et QG ennemi. Ce dernier capturé, votre adversaire capitulera. En plus de cette possibilité de faire sien des bases neutres ou ennemies, vos soldats pourront traverser rivières et montagnes, contournant ainsi les nids de véhicules ennemis. Gare toutefois à l'aviation qui ne connaît pas de limite et qui vous bombardera sans merci. Face à elle, seules quelques unités seront efficaces...

Comme vous l'aurez sans doute compris chaque unité à avantages et défauts, consommation excessive en carburant nécessitant une grosse logistique, vitesse faible, vulnérabilité face à certains types de véhicules, faible portée, faible visibilité: il vous faudra avoir une armée hétérogène, pour être prête à toute éventualité, ou groupée autour d'une caractéristiques pour un raid éclair sur le QG ennemi.

08.jpgEn plus des difficultés mises en avant précédemment et incitant à avoir une armée parée à affronter n'importe quel type d'adversaire, le brouillard de guerre sera une raison de plus pour vous d'avoir élaboré une stratégie subtile avant de déclencher les attaques. Chaque unité ne dispose d'une visibilité que limitée et des ennemis peuvent se cacher à la limite de votre champ de vision. Des fantassins situés en montage peuvent vous permettre de découvrir des plaines parsemées d'ennemis ou des forêts impénétrables à votre vision. Les traquenards seront ainsi d'autant plus nombreux que vous foncerez tête baissée dans les pièges qui ne manqueront pas de vous être tendus.

Un très bon départ pour une série qui s'essouffle déjà?

Le principal reproche fait à Advace Wars vint avec le second opus du jeu, quasiment semblable au premier. En effet, ce dernier, en plus d'une nouvelle intrigue, de nouveaux terrains de "jeux" et de généraux, ne proposait que peu de nouvelles unités. La déception pour les possesseurs du premier opus fut assez importante, ces derniers n'ayant entre leur main qu'un add-on du premier Advance Wars. Avec Advance Wars: Dual Strike, Nintendo ne semble pas avoir tiré des leçons du passé. Constatant que cette licence était suffisamment attractive du fait de l'absence de concurrence sérieuse sur ses consoles en ce domaine, il n'a été annoncé que la présence de 2 nouvelles unités dans le jeu. Malgré tout, on est en droit d'espérer quelques surprises du coté des généraux et du gameplay. Par exemple, la possibilité d'incarner 2 généraux par campagne (ou mission) vous permettra d'adopter de nouvelles stratégie en combinant bien les capacités de ces derniers. On a en outres appris que l'expérience acquise par vos officiers vous permettra de débloquer de nouvelles puissances permettant ainsi une destruction de vos adversaires plus aisée.

Une utilisation des spécificités de la DS peu convaincante

L'image “http://document.nintendo-difference.com/509/imgs/2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Comme le montre la vidéo dévoilée lors de l'E3 et les nombreuses images mises en lignes par Nintendo, AW se jouera sur l'écran du bas grâce à l'écran tactile. Ce dernier vous permettra de déplacer vos unités. L'écran du haut quant à lui, vous apportera des informations sur ces dernières et sur l'endroit où elles se trouvent. Ces dernières vous permettront de connaître points forts et faibles de vos troupes ainsi que les bonus de défense dévolus à certains terrains. Une autre utilisation du double écran vous permettra de voir sur 2 cartes différentes les troupes au sol et les avions et hélicoptères pour plus de clarté. Ce sont les seuls utilisations (obligatoires) des spécificités se la Nintendo DS que nous connaissons pour l'heure mais il paraît évident que le jeu vous proposera, via un mode multijoueur wireless de disputer des parties endiablées avec vos voisins. Du coté des graphismes, les possibilités de la console sont loin d'avoir été exploitées à 100% et le jeu est à ce niveau semblable aux opus GBA.

En conclusion

L'image “http://document.nintendo-difference.com/509/imgs/4.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Jeu de stratégie phare de la GBA, l'annonce du développement d'un Advance Wars sur Nintendo DS fut accueillie avec enthousiasme par les fans de la série. Souffrant malheureusement des lacunes de son aîné (manque de nouvelles unités par rapport au premier opus), Advance Wars: Dual Strike n'en sera pas moins, à n'en pas douter, un jeu très prenant qui vous plongera pour longtemps dans les affres de la guerre.

PREVIEW Advance Wars : Dual Strike écrit par Pierrick le 5 Juin 2005
LEFT
10.jpg01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg05.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg19.jpg5.gif02.jpg1.gif04.jpg4.gif1.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg10.jpg11.jpg3.gif13.jpg14.jpg2.gif16.jpg17.jpg18.jpg
RIGHT
RECRUTEMENT | HISTORIQUE | STAFF | JEUX-DIFFERENCE | CONTACT
© 2002-2008 nintendo-difference.com rss
digital-games  UGAME