Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Animal Crossing
Par Zarno, le 1er Janvier 2002

D'abord sur N64 :


Animal forest est d'abord un jeu Nintendo 64 sorti en février 2001 uniquement au Japon. Son succès fut plutôt mitigé en raison d'une couverture médiatique assez pauvre et de la faible concurrence de la N64 depuis quelques temps déjà face à la Dreamcast de Sega et à la PlayStation 2 de Sony. Néanmoins, Miyamoto déjà responsable du développement de la version N64 et confiant en l'envergure du titre, a décidé d'adapter le jeu sur GameCube. Le concept étant exactement le même sur 64 et sur 128 bits, voyons plus en détails de quoi il s'agit.

Un jeu de communication ?


C'est ainsi qu'a été définit Animal Forest par Nintendo et par la plupart des observateurs du monde vidéoludique.
En fait, on ne peut pas vraiment classer ce jeu dans une catégorie particulière : A l'instar de Pikmin, Animal Forest fait partie de ces jeux tellement novateurs et spéciaux que les classer reviendrait à les comparer à d'autres jeux, ce qui serait totalement impensable étant donné l'inexistence de points communs avec d'autres softs. Nous dirons donc plutôt que Animal Forest doit être vu comme une « simulation de vie », un peu (mais vraiment pas beaucoup) comme The Sims sur PC.
Vous incarnerez donc un personnage dont vous choisirez le nom et qui vivra dans une forêt remplies d'animaux, d'items et d'objets en tout genre. Le but du jeu ? Aucun. Simplement donner vie à ce personnage et lui faire jouir de la plus heureuse des existences possible. Bien entendue, comme dans toute vraie vie qui se respecte, il vous faudra travailler pour gagner de l'argent et ainsi améliorer votre habitat et acheter divers objets. Mais là encore, vous n'en êtes pas obligés. Libre à vous si vous préférez la détente au travail d'aller à la pêche, de collectionner des insectes, de vous occuper de votre animal de compagnie (vous ferez la rencontre de Totakeke le chien guitariste), de jouer et d'écouter de la musique, de collectionner des cartes, de confectionner des vêtements et même de jouer à de vieux jeux de Nes !

En effet, Nintendo à intégré au soft, quelques antiquités telles que Donkey Kong, Tennis, Golf, Pinball, Donkey Kong Jr, Kuru Kuru land ou Balloon fight, ce qui devrait ravir tous les joueurs de la première heure. Vous pourrez également vous faire des amis dans la forêt et aller prendre de leurs nouvelles de temps en temps.

Personnaliser votre environnement


Animal forest vous propose de donner votre âme à votre petit nid de vie. En effet, le nombre et la qualité de votre décoration en biblots , tapisseries et autres ornements en tout genre dépendront de votre job et donc de votre argent. Bien sur, si votre philosophie vous fait penser que l'argent ne fait pas le bonheur, vous pourrez toujours aller couper du bois, pêcher des poissons, ou rendre visite à vos amis de la forêt, mais l'esthétique de votre intérieur en souffrira durement ! Et comme Nintendo fait rarement les choses à moitié, une palette graphique similaire à celle d'un Mario Paint (jeu de dessin sorti en 1992 sur Super Nintendo) vous permettra de personnaliser vos murs, vos posters, vos objets et même vos vêtements dans le style graphique que vous aurez préalablement définit (qui n'a jamais rêve d'écrire son nom sur les murs de sa chambre ? ^^ ). Cette particularité fera que chaque joueur de Animal Forest évoluera dans un monde différent et pourra s'amuser à comparer ses créations et son environnement avec d'autres joueurs.










La gestion du temps


 Tout d'abord il faut noter que le jeu sera compatible avec l'horloge interne de la GameCube, ce qui signifie que l'heure à laquelle vous jouerez agira sur l'environnement du jeu. En d'autres mots, si vous jouez la nuit, il fera nuit dans le jeu, si vous jouez tôt le matin, vous verrez l'aube, et le soir, le crépuscule de la nuit tombante avec un joli couché de soleil. Plus fort encore, le jeu tiendra également compte de la date à laquelle vous jouerez pour intégrer différentes saisons dans le jeu. Si vous jouez en hiver, vous pourrez voir la neige tomber et encombrer le toit de votre jolie villa, au printemps les fleurs parsèmeront votre jardin, en été le soleil sera votre allié pour d'agréables parties de pêche et en automne le sol regorgera de feuilles multicolores, l'idéal pour les ballades en forêt. Vous devrez donc trouver différents objets, personnages ou situations en fonction du moment de la journée et même de l'année à laquelle vous jouerez. Mais Miyamoto pousse le vice encore plus loin en intégrant des événements à des dates précises : feu d'artifices le 4 juillet (fête nationale aux Etats-Unis) ou guirlandes lumineuses dans les arbres de votre forêt pour la période de noël !

La Game Boy Advance est de la partie !


Animal Forest devrait tirer pleinement des capacités de la connexion GBA/GameCube. En effet, vous pourrez quitter votre île à tout moment en bateau, et lorsque le personnage sortira de l'écran de votre télévision, il apparaîtra sur celui de votre Game Boy Advance ! Vous pourrez alors ranger ou prendre différents items et même les échanger avec vos amis via le câble link. Il vous sera également possible grâce à ce system de visiter l'île de vos amis, vous pourrez ainsi chercher des objets dans l'île d'un ami qui peut-être auraient été plus difficiles à trouver dans votre propre monde, l'emplacement des items étant géré aléatoirement. Mais Nintendo n'a pas donné énormément d'information à ce sujet, nous ne pouvons donc pas encore le développer.

Et la technique ?


C'est là que surviennent les premiers problèmes. En effet, le jeu est graphiquement très simple et propose très peu d'innovation par rapport à la version N64 si ce n'est le lissage des textures et des contours. Mais on ne note aucun ajout de polygone ni de détail dans les graphismes. Le son quant à lui reste très classique et sans prétention. On a donc à faire à un jeu techniquement très pauvre et ne faisant pas honneur au potentiel de la GameCube, même s'il est vrai que l'intérêt du jeu n'est pas dans son aspect visuel, il fait avouer qu'il est toujours agréable d'avoir des graphismes à la hauteur quelque soit le type de jeu. Et quand on connaît le potentiel de la GCN à ce niveau (cf : Star Wars : Rogue Leader), on se demande ce qu'il s'est passé dans la tête des équipes de Nintendo ou s'ils ne se seraient pas contentés d'adapter purement et simplement la version N64 pour la GameCube sans effectuer une refonte totale du moteur du jeu...

En bref...


Nous terminerons sur une pointe d'optimisme en disant que Animal Forest s'annonce comme un jeu repoussant une fois de plus l'imagination des concepteurs (même si celle de Miyamoto ne semble finalement plus avoir de limites...), et qui devrait enchanter tous les publics de joueurs, surtout au Japon où ce genre de produits plutôt loufoques a le don d'attirer les foules. Même si techniquement le jeu semble loin d'être à la hauteur, gageons qu'à sa sortie (le 15 décembre 2001), ces erreurs ont été rectifiées et que l'aspect visuel gagnera en qualité. Contrairement à la version Nintendo 64, le jeu devrait sortir aux USA (courant 2002) et en Europe. Un futur hit en perspective fort d'une atmosphère magique et enchanteresse dans un nouveau concept de jeu vidéo offrant une expérience particulièrement intéressante et fascinante comme à l'accoutumée chez Nintendo.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Simulateur de vie
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   24 septembre 2004
   19 septembre 2002
   14 décembre 2001

Site officiel
http://ms.nintendo-europe.com/animalcrossing/frFR/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016