PREVIEW : SUPER MARIO 64 DS
UNE [jeu] Super Mario 64 DS
Console :
console
Editeur :
Nintendo
Développeur :
Nintendo
Genre :
Plate-formes
Nombre de joueurs :
1 à 4
Informations :
LAN (jeu en local)
Site officiel
test apperçu newsnews soluces
sortie JAP2 décembre 2004
sortie USA21 novembre 2004
sortie EUR11 mars 2005
forum podcast
signé :
PREVIEW

 

L'ère est aux forbans et ils affluent sur toutes les mers de... Oups pardon, revenons à nos histoires de plombier moustachu, qui signe son grand retour sur la toute nouvelle Nintendo Dual Screen. Et avec son lot de nouveautés s'il vous plait ! Le but de cet aperçu sera donc de vous informer de tout ce que nous savons sur ce jeu qui s'annonce comme un hit en puissance. Let's go !

It's a me, Mario !


Pour ceux qui ne le savent pas encore, cet épisode des aventures de Mario est en fait calqué sur l'opus qui avait vu le jour sur la défunte Nintendo 64. D'où son nom, Super Mario 64 DS. Mais attention, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas là d'un remake, non, ce serait trop simple, et surtout trop bête de la part de la firme de Kyoto de ressortir un titre vieux de plus ou moins 6 ans. Cette nouvelle version apporte pas mal de nouvelles idées que nous verrons plus en détails plus tard. Comme pour chaque nouvelle console, Nintendo développe un jeu de lancement. En l'occurrence pour la Nintendo DS, c'est Super Mario 64 DS qui occupe ce rôle qui est un des plus importants. Car pour qu'une console marche bien, il faut des jeux de bonne qualité. Big N n'a donc pas droit à l'erreur s'il veut vaincre la PSP de Sony. Mais nous ne sommes pas ici pour discuter des stratégies marketing des deux sociétés, je m'égare à nouveau.

Ze bonheur multiplié par 4


L'image “http://document.nintendo-difference.com/737/imgs/04.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Sans aucun doute la plus importante des innovations, l'apparition de Yoshi, Luigi et Wario, le cousin maléfique de Mario, dans le jeu. Bien entendu, ils seront tous jouables. Chaque protagoniste aura ses pouvoirs spéciaux. Ce qui veut donc obligatoirement dire que pour passer certaines épreuves, vous aurez besoin de Yoshi plutôt que de Wario, ou bien que seul un personnage précis pourra réussir le challenge proposé pour gagner une étoile. En ce qui concerne les capacités distinctes, Mario pourra, lui, sauter et rebondir sur les murs avec aisance, les coups de poings et les coups de pieds sont toujours présents. Mais pour foncer dans le tas, il vaut mieux jouer avec notre ami Wario, qui a bien plus de force que le petit plombier. Vous devrez utiliser cette force intelligemment, et donc si vous faites face à un mur ou à un ennemi plus gros que les autres, allez chercher Wario pour tout détruire. Si jamais un objet vous est hors d'atteinte, il n'y a qu'une seule solution. Yoshi, le petit dinosaure vert, se fera une joie d'avaler un méchant pour le transformer en œuf et ensuite vous pourrez le jeter où vous voulez. Pratique ! Ses petits battements de pieds seront toujours de la partie pour sauter un peu plus haut. Il ne reste maintenant que Luigi. Certains l'auront déjà deviné, le frère moustachu de Mario pourra sauter très haut et pendant un petit laps de temps qui fera la différence. Avec cette super équipe, Bowser n'a qu'à bien se tenir ! Bien entendu au début vous n'aurez pas accès à toute cette armada dès vos premiers pas dans le jeu, vous devrez débloquer vos co-équipiers au fur et à mesure.

Des bonus, des bonus, toujours des bonus !


Pour rallonger encore un peu plus la durée de vie du soft, Nintendo a eu la brillante idée d'ajouter une trentaine d'autres étoiles en plus des 120 déjà présentes. Il fallait déjà jouer pendant un certain temps avant d'avoir réussi à attraper toutes les étoiles dans la version Nintendo 64. Ces étoiles supplémentaires devraient encore vous tenir en haleine pendant une petit heure ou deux, selon votre rapidité. Avec ces nouvelles étoiles viennent aussi des nouveaux mondes qui n'ont pas été dévoilés lors de la conférence du 7 octobre pour nous laisser la surprise. D'autres bonus très importants intégrés dans cet opus sont les mini-jeux. Il devrait y en avoir au moins une dizaine. Ces petits jeux utiliseront pleinement les capacités des deux écrans et le stylet. Ils seront classés par personnage. Ainsi, Mario aura ses propres jeux de même pour les autres personnages. Si vous voulez plus de détails sur ces mini-jeux, téléchargez la vidéo disponible à la fin de cet aperçu.
Les différentes casquettes de Mario, à savoir la casquette ailée, la casquette de métal et la casquette d'invisibilité seront toujours mises à votre disposition. Peut-être y en aura-t-il des nouvelles ? Personne ne le sait pour le moment. Mais une chose est sûre, tous les éléments de la version N64 n'auront pas disparu, comme les différents Bowser à battre. Pour rester dans l'univers des casquettes, si par exemple vous entrez dans un niveau avec Yoshi, et que vous trouvez et mettez la fameuse casquette de Mario, le petit dino changera son apparence en celle du moustachu. Sans oublier que vous resterez quand même Yoshi, et ça pourra s'entendre au niveau de la voix, qui ne changera pas, mais aussi au niveau de la carte. Pour rester dans les bonus, dans chaque monde, quelque part, il y aura des blocs spéciaux qui une fois brisés donneront des super pouvoirs à votre character. Par exemple, avec Mario vous pourrez grandir avec un super champignon et devenir insensible à la plupart de vos ennemis, mais il vous sera impossible de sauter. Il y a encore beaucoup d'autres bonus comme celui-ci qui n'ont pas été révélés pour laisser la surprise aux futurs acheteurs du titre.

Et le deuxième écran dans tout ça ?


Le deuxième écran, à savoir le tactile, sera utilisé comme carte lorsque vous jouerez normalement. Le plan qui vous sera proposé sera très bien détaillé avec une indication sur la position de l'étoile recherchée et des différentes parties importantes du niveau dans lequel vous êtes. Dans le bas de l'écran à gauche et à droite, se trouvent des petites flèches. Elles sont là pour manipuler la caméra à votre guise. Votre position dans le monde sera représentée par la tête du personnage avec lequel vous serez en train de jouer. Mais quand vous plongerez dans un tableau, avant d'entrer dans le monde en question, vous avez un petit tableau des missions déjà complétées. Comme dans la version N64. Ici l'écran du bas vous permettra de choisir avec quel personnage vous voulez faire la mission. Et le choix peut faire toute la différence durant une épreuve. Mais ce n'est pas tout. Il reste encore une chose avec cet écran et le stylet que nous développerons un peu plus tard, dans le paragraphe consacré au gameplay.

Où qu'il est le joystick ?


Eh oui, le design final du Nintendo Dual Screen n'intègre pas de joystick. Mais alors comment faire pour jouer à un jeu en 3D comme Super Mario 64 DS ? La première solution est de s'habituer à la croix multidirectionnelle pour un jeu en 3D. Mais pour ceux qui ne pensent pas y arriver, ne vous affolez pas, Big N a pensé à vous ! Il sera donc possible d'utiliser le deuxième écran et le stylet ou votre doigt comme un joystick. Pour le reste, c'est du Nintendo donc pas de problèmes à priori.

Plus on est de fous, plus on rit !


Après avoir collecté les 150 étoiles, fait le tour de tous les mondes, débloqué et bouclé tous les mini-jeux, vous n'aurez pas fini de vous amuser. Car un mode multi joueur est aussi de la partie ! Le wireless sera mis à l'œuvre et vous pourrez jouer avec une seule cartouche et jusqu'à quatre personnes maximum. A l'heure actuelle un seul jeu multi joueur a été présenté. Le jeu consiste à attraper le plus d'étoiles possible. Mais attention, si les autres joueurs vous attrapent ou vous frappent, vous perdrez le fruit de votre collecte. Vu comme ça, c'est évident que ça n'a pas l'air vraiment amusant, mais en y jouant avec quatre potes, ça peut le devenir. Il doit sûrement rester d'autres activités multi joueurs encore inconnues que nous découvrirons en achetant le software.

C'est fini pour aujourd'hui


Voila, c'est à peu près tout ce que nous savons sur Super Mario 64 DS, un jeu qui s'annonce comme une véritable bombe de la part de Nintendo. Un semi remake apportant son lot de nouveautés et d'innovations. Le titre sera disponible le 21 novembre aux USA, lors de la sortie de la console, le 02 décembre au Japon, aussi pour accompagner le NDS à sa sortie et nous espérons avoir la même chose en Europe. Une dernière chose, quand vous allumerez la console avec Super Mario 64 DS comme jeu, il vous sera toujours possible de jouer avec la tête des personnages à l'écran de titre. Vous pourrez même laisser des petits messages et faire joujou avec l'écran tactile et le stylet.
PREVIEW Super Mario 64 DS écrit par Artou le le 27 Octobre 2004
LEFT
1.jpg01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg05.jpg06.jpg07.jpg08.jpg09.jpg10.jpg1.gif1.jpg1.png2.gif2.jpg3.gif3.jpg4.gif4.jpg5.gif5.jpg6.jpg7.jpg
RIGHT