Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Quel bonheur de voir sa GBA aussi bien exploitée. Egg Mania peut être considéré comme un hit que vous vous devez de posséder !
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Un genre qui ne plaît pas à tous
0 commentaire(s)
Eggo Mania
Par Goonpay, le 3 Juin 2003

"Chérie, tu peux me faire à manger ? "
"Va te faire cuir un oeuf !"
"Bon ok, je vais jouer à Egg Mania alors !"

Après le très bon Zoocube qui a su innover et ne pas tomber dans la copie conforme d'un Tetris, voici l'excellent Egg Mania qui reprend les bases d'un Tetris-like pour ajouter sa touche personnelle, mais de fort belle manière !

Une copie novatrice

Egg Mania reprend le principe de la plupart des jeux de briques : des formes géométriques tombent du haut de l'écran et l'on doit les placer au mieux afin de créer des lignes. Habituellement, ces lignes, une fois remplies, disparaissent et augmentent le capital de points. Ici, c'est différent et d'autant plus amusant.
L'écran est partagé par 2 couloirs, dans lesquels se trouvent 2 personnages ayant un certain lien de parenté avec les oeufs. Ces derniers peuvent effectuer différentes actions dans cet espace mais ils doivent principalement attraper les blocs qui tombent du haut. " Pourquoi ? ", me direz-vous. Et bien, pour ne pas finir noyer car le niveau de l'eau ne cesse de grimper et le seul échappatoire qu'il y ait, c'est la montgolfière qui vous attend dans les airs. Ainsi, il faut construire une sorte d'échelle qui vous permettra de vous envoler ! En plus de cela, il faut être plus rapide que son adversaire afin qu'il ne s'échappe pas de ce guet-apens en premier. Des items viennent vous prêter main forte bien qu'ils puissent également jouer contre vous !

Le plus beau jeu de la GBA ?

J'en vois déjà plusieurs crier au scandale face à ce titre. Et pourtant, il faudra bien l'accepter car Egg Mania est, du point de vue de ses graphismes, un sérieux concurrent à Golden Sun ou V-Rally 3 ! Bien entendu, il est assez difficile de désigner un gagnant (il faudrait déjà le vouloir) mais, une chose est sûre, Egg Mania exploite parfaitement les capacités de la portable en matière de 2D.
Du menu principal à l'écran de fin, tout est techniquement éblouissant. Les bébêtes en forme d'œufs sont très attachantes et pleines d'humour. On ressent une certaine inspiration du héros français sans membres, car eux aussi, n'ont pour corps que la tête (en forme d'oeuf donc), les mains et les pieds. Ceux-ci portent un nom évoquant leur apparence ; par exemple Eggy qui peut être considéré comme le perso de base porte une simple casquette tandis que Bobo est un oeuf mécanique.
Le design des menus est très agréable. A gauche, une fenêtre (toujours en forme d'œuf) et à droite les panneaux de menus. Des images, en rapport avec le menu sélectionné viennent s'afficher dans la fenêtre de gauche. Simple, mais tellement sympa !
Une fois entré dans le vif du sujet, c'est la claque, la méga-claque même ! Les décors sont extrêmement fins, détaillés et colorés. De plus, tout en étant très variés, les éléments qui le composent ont toujours des relations logiques. Par exemple, dans le niveau de l'espace, en haut vous attend une soucoupe volante. Des pièges vous attendent dans chaque niveau : des pieuvres géantes qui sortent de l'eau, des fantômes qui volent vos briques, etc ... et au cas où vous tomberiez à l'eau, un orque vient vous repêcher et vous ramène sur votre mont de briques. D'ailleurs, ces pièces géométriques sont elles aussi en accord avec le stage. Dans le laboratoire scientifique, les pièces ressemblent à des pièces métalliques alors que dans le stage où le volcan est en fusion, les briques ressemblent à des ruines. Notez également que votre adversaire n'a jamais la même portion du décor que vous. En général, il a le prolongement de votre décor. Explications : dans la niveau du château fort, vous, vous avez la partie qui se trouve à gauche de la grande porte et lui, celle de droite. Dans des niveaux qui peuvent se découper selon une verticale, cela paraît anodin mais devant les yeux, c'est tout autrement !
Je m'arrête là car je pense que vous avez compris : les graphismes de Egg Mania sont de toute beauté et si vous doutez encore, contemplez les images qui parcourent ce test, vous serez très vite convaincus ! Au fait, je tiens à préciser que l'animation est sans faille, une fluidité exemplaire !

Plus complexe que d'habitude ...

Le gameplay de Egg Mania est bien plus poussé que celui des autres puzzle-game. Les actions sont par conséquent plus nombreuses sans pour autant être plus complexes.
Le pad directionnel permet de déplacer votre "Egg". Une pression sur le haut le fait sauter et une fois dans les airs, vous pouvez contrôlez sa descente (toujours avec le pad). Vous tournez vos briques avec B et vous les posez avec A. #row_end  Dès que vous avez les mains vides et qu'une pièce passe à côté de vous, votre oeuf l'attrape mais vous pouvez la lâcher en pressant le bouton R. La où le jeu devient encore plus cool, c'est que la tour que vous construisez est fragile. En effet, si vous alignez toutes vos pièces sur la gauche, il n'y aura pas assez de poids sur la droite et votre construction s'effondrera. Elle s'effondrera aussi si vous laissez de trop grands trous sous vos pieds. Par exemple, vous avez fait 2 lignes pleines mais en dessous, il y a une ligne avec un petit trou. Si l'eau l'envahit, elle influencera l'équilibre de votre mont (qui est visible via une petite jauge). C'est ici qu'intervient le bouton L car grâce à ce dernier, vous pouvez descendre les étages de votre tour et ainsi reboucher les trous.


Cependant et comme le dit le proverbe : "c'est plus facile à dire qu'à faire ! " En effet, il faut réellement penser à tout, se souvenir que tout en bas, 5 étages sous nos pieds, il reste un trou qui pourrait tout faire chuter. Il faut également se méfier des items que vous envoie votre ennemi (bombes, éclairs, marteaux ...). En bref, il faut constamment être sur ses gardes et agir rapidement sans faire de mauvais pas !

Depuis quand les oeufs font-ils de la musique ??!

A la limite, on pourrait dire qu'ils ont çà dans le sang puisque ces futurs poussins sont obligés de se taper le chant du coq ! Mais contrairement à leur père, eux, ils bénéficient vraiment d'une musique de qualité. A chaque environnement sa musique et ses bruitages. Par exemple, dans le monde de la fête foraine, vous entendrez une musique de manège, le bruit des petits canards, etc ... Même si certaines musiques sont plus classiques, elles restent toujours très agréables et très joyeuses. Lorsque la fin approche, celles-ci s'accélèrent. Les bruitages sont excellents. Les persos lancent des petits cris, on entend les "couic" du mur qui s'apprête à s'effondrer, les explosions des bombes ou des blocs, le bourdonnement des abeilles, etc ... du très bon travail de ce côté-là ! On ne peut que se féliciter de voir enfin arriver de belles bandes sonores sur GBA !

Tout pour durer !

Au niveau des modes de jeu, Egg Mania a de quoi vous tenir occupé pas mal de temps, surtout si vous avez un ami à portée de main. On commence d'abord par le mode Initiation, histoire de comprendre les mouvements et une fois acquis on se lance dans le mode principal. Celui comporte 3 niveaux de difficulté qui sont eux-mêmes découpés en 3, sauf le premier (Mollet). Faîtes-moi confiance, en Dur niveau Difficile (pas simple à comprendre tout çà :-) ), c'est déjà un haut niveau et les continus que l'on gagne après chaque victoire sont très utiles. 7 ennemis s'opposent à vous avant d'atteindre le Big Boss. Les niveaux de difficulté sont à débloquer ce qui constitue un véritable challenge. De plus, vous pouvez gagner d'autres persos.
Ensuite, il y a le menu Autre mode qui en contient 4 différents : Survie, Solo, Contre la Montre et Bombe.
Dans le premier, vous enchaînez le plus de matchs possible (vous paramétrez la difficulté). Le suivant est une course aux points et le troisième, une course au temps, c'est-à-dire que vous devez grimper tout en haut le plus vite possible. Le dernier est assez fun, puisque la plupart des briques qui tombent du haut sont des bombes que vous jetez dans le camp adverse. Vous vous amusez donc à celui qui se prendra la bombe en pleine face :-D ! Trop tripant, surtout quand il y a plusieurs bombes en jeu !
Les modes Principal et Bombe sont jouables à 2 (ce sont les 2 meilleurs donc c'est tant mieux).
Egg Mania dispose donc d'une durée de vie honorable. Le concept si original et l'ambiance unique du jeu vaut le détour et vous ne rechignerez certainement pas une partie !

A table !

Ce puzzle-game ou Tetris-like, comme vous voulez, est un jeu à posséder. Il excelle dans sa catégorie et vous surprendra fortement par son élégance et son principe vraiment génial. Egg Mania fait désormais parti des références en la matière !

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Kemco
Genre
  • Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   3 octobre 2005
  
  

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016