TEST : V-RALLY 3
UNE [jeu] V-Rally 3
Console :
console
Editeur :
Atari
Développeur :
Atari
Genre :
Course
Nombre de joueurs :
1 à 2
Informations :
Câble Game Link
test apperçu newsnews soluces
sortie JAP27 juin 2002
sortie USA30 septembre 2002
sortie EUR21 juin 2002
courrier forum chat
signé :
TEST

 

Depuis le temps que nous l'attendons, il est enfin là. Les news nous ont fait baver d'impatience (surtout les images). Voici de quoi il en retourne.


Quel drôle d'ambiance ! Le soleil est au zénith, des bourrasques de vent soulèvent de la poussière à chaque passage laissant derrière elle un léger voile de fumée, l'asphalte semble avoir fondu tant l'odeur qu'il dégage est forte, un bruit sourd semble tourner tout autour de moi, mes mains sont toutes humides, des gouttes coulent le long de mon front et s'en vont mourir dans le bas de mon cou, les battements de mon coeur s'accèlèrent. Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ? Tout d'un coup, une lumière vert apparaît, et j'entends à l'intérieur de mon oreille une voix qui me crit : GO ! Sans réfléchir, j'appuie comme un sauvage sur l'accélérateur : çà y est, nous y sommes enfin ! V-Rally est tellement jouissif que l'on s'y croirait vraiment. Plus qu'un jeu de rally, c'est une bombe à posséder absolument sur GBA.

Techniquement surprenant !


Jamais auparavant, un jeu de voiture sur portable n'aura été aussi splendide : des graphismes de toute beauté, en polygones s'il vous plaît ! De toute façon, Infogrames nous avait prévenu en nous lachant des screens plus qu'alléchants. Les décors sont tout simplement fabuleux, tout comme les voitures. Les polygones permettent l'apparition de bosses et de pentes. On reconnaît même quelques tracés spécifiques aux anciens opus PSX (surtout V-Rally 1er du nom). Vous évoluez dans un couloir qui est déterminé par les côtés des tracés et donc vous ne bougez pas voyager dans les décors (j'en demande beaucoup tout de même). Les décors sont toujours en accord avec le pays que vous traversez. Vous aurez donc droit à des conditions climatiques différentes (neige, pluie ...). Les couleurs sont un peu ternes ce qui rend parfois difficile la visibilité, cependant celles-ci sont très représentatives du monde du rallly.. Autre détail, et pas des moindres : la vue subjective. V-Rally 3 est donc le premier jeu de course à proposer une telle vue. Celle-ci vous place à l'intérieur même de la voiture (on voit à travers les yeux du pilote si vous préférez). Le tableau de bord est nickel, avec une carte du circuit sur la droite, le compteur qui défile sous vos yeux et les mains du pilote qui éxécutent la moindre de vos actions. Le pare-brise va jusqu'à se fissurer, vous obligeant à rouler à l'aveuglette ou à changer de vue. A ce propos, la gestion des dégats (salissures...) est des plus réalistes, en temps réel s'il vous plaît ! Juste un petit détail négatif : 3D oblige, certains parcours prennent du temps à s'afficher (pop-up) mais c'est vraiment minime. Ajoutons à cela une gestion des collisions mal gérée : dans le mode Cross, pour le peu que vous percutez une voiture ou qu'une voiture vous touche, c'est vous qui êtes ralenti et la voiture adverse passe toujuors devant, un comble tout de même !



Monture docile

La maniabilité est vraiment très simple, semblable à celle de Sega Rally. On peut vraiment tout faire avec une simplicité extrême. De plus, la voiture change de comportement selon la surface du terrain, les dégats du véhicule (sur 5 critères : carrosseries, suspensions, freins, direction, turbo) et les réglages faits avant la spéciale. Pour remplacer la voix du co-pilote, des flèches apparaissent avant chaque tournant : selon leur couleur et leur inclinaison, on sait comment aborder le virage. De ce côté-là il n'y a rien à dire. On regrettera cependant ce petit manque de simulation que l'on a sur les consoles de salon; mais n'oublions pas : ce n'est qu'une portable et malgré celà c'est tout de même grandiose.







Tant que y'a du jus dans le réservoir, çà tourne


Les modes de jeu sont au nombre de 4 : V-Rally Mode, Time Trial, V-Rally Cross et Multijoueurs (nécessite une cartouche par joueur). Le premier est sans conteste le plus intéressant de tout le jeu. Il s'agit en fait d'une saison de rally avec toutes les étapes ... Les circuits sont nombreux et comportent tous 6 spéciales ce qui fait un total de 42 tracés répartis sur 7 rally : France, Suède, Allemagne, Portugal, Kenya, Finlande et Grande-Bretagne. A ces 42 circuits, il faut ajouter les 10 du modes Cross (axé plus arcade car pas de dégats et 4 voitures en course en même temps). Notons au passage qu'on ne peut pas utiliser la vue intérieure avec le mode Cross (certainement dû au nombre de voitures à l'écran). 10 voitures sont jouables dont les très classiques Peugeot 206, Subaru Impreza, Citroën Xsara... mais toutes ne sont pas disponibles dès le début. La difficulté, bien que croissante, n'est pas insurmontable mais elle est, à mon avis, très honorable étant donné tout le soin porté aux graphes. Bien entendu, nous avons droit à une sauvegarde automatique en double exemplaire (2 sauvegardes différentes possibles). Le mode multijoueurs est là pour vous satisfaire mais n'ayant pas 2 cartouches (et surtout 2 GBA), il m'est impossible de vous dire de quoi il en retourne. Je suppose cependant q'il s'agit d'une course 1vs1, où l'on voit son véhicule de l'extérieur pour une gestion de la partie.



C'est pas du tuning non plus

Et oui, dans une voiture de rally, y' a pas de caissons de basse :). Les musiques ne sont pas trop mauvaises dans l'ensemble mais quasi inexistantes durant le jeu. En effet, pendant les courses, vous n'entendrez que le bruit du moteur et des crissements de pneus (de casse aussi si vous n'êtes pas un pilote ;-) ). Les bruitages sont très bons, on entend même le petit "pan" à chaque fois que l'on passe une vitesse. Il aurait peut-être fallu entendre la voix du co-pilote pour s'y croire encore plus mais bon, on va pas se plaindre.



Conclusion


Ce V-Rally version GBA s'impose d'emblée comme LE jeu de course de la portable. V-Rally se doit de faire parti de votre ludothèque et il risque bien de garder sa place de leader pendant un bon bout de temps. Infogrammes remporte le titre haut la main !

TEST V-Rally 3 écrit par Goonpay le 03 Juin 2003 à 17:35
17/20
On aura beau chercher toutes les petites erreurs (il y en a), on ne peut qu'être admiratif devant une telle prouesse technique.
14/20
Le soft s'en sort assez bien de ce côté-là : 52 de pistes, 10 voitures, un mode simulation et un plus arcade. Le problème : un peu trop facile !
15/20
Simple, efficace et précise. Celle-ci permettra à un large public de se donner à coeur joie.
13/20
Peut-être le point faible du jeu malgré des bruitages de bonne augure. Il aurait juste fallu une petite mélodie assez rythmée en fond sonore et c'était parfait.

Fans de course automobile, vous vous devez de posséder ce jeu : une bombe qui va faire un carton à n'en pas douter !

16/20
LEFT
RIGHT
 
- Tout simplement hallucinant : une prouesse technique
- Un gameplay simplifié
 
- Une durée de vie plutot médiocre
- Un peu trop simple, les experts risquent d'être déçus
Pas d'avis supplémentaire
NOTE JOUEURS

Vous devez être membre pour voter
RECRUTEMENT | HISTORIQUE | STAFF | JEUX-DIFFERENCE | CONTACT
© 2002-2008 nintendo-difference.com rss
digital-games  UGAME