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PODCAST #89
Switch, OS, Online, le bilan deux ans après !
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Shigeru Miyamoto offre là un jeu au concept novateur et revisite les classiques du jeu de stratégie. Sous couvert de jeux vidéo, Miyamoto offre là l'un des plus beaux jeux écolo de l'industrie. Ne passez pas à côté de cette superbe expérience.
award
Verdict !

Les +


  • Concept novateur et prenant
  • Une belle leçon camouflée d'écologie
  • Des musiques envoûtantes
  • La durée de vie
  • Un gameplay aux petits oignons
barre

Les -


  • Un peu trop répétitif
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Pikmin
Par Draco, le 17 juin 2002

Un principe novateur digne des plus belles anticipations d’Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, entre autre), un jeu à couper le souffle tant au niveau de l'ambiance que de la réalisation générale. Pikmin change de ces jeux "grand public" motivés par la course au visuel, pour nous proposer quelque chose d’inoubliable.

Je suis Force Bleue, et moi Force Jaune et moi Force Rouge... Bioman ? Non, Pikmin.


A l'époque Shigeru Miyamoto se demandait comment créer un jeu novateur et simpliste qui changerait des jeux surexploités. Cette idée de jeu c'est en jardinant qu'elle lui est venue (Comme quoi l'autre soir, j'étais inspiré en sortant des chiottes).

C'est en regardant évoluer tout ce petit monde qui vit dans le jardin que Shigeru Miyamoto a eu un concept novateur pour son futur jeu. Il ne lui restait donc plus qu'à trouver un nom qu'il a pris de son mentor, Pik.
Pikmin est sans doute le jeu le plus novateur auquel il m'a été donné de jouer cette année, ressemblant au concept des Lemmings.

Mais commençons tout d'abord par l'histoire. Vous êtes le capitaine Olimar et voyagez à bord de votre vaisseau spatial lorsqu'une malencontreuse météorite vient percuter le vaisseau. Tant bien que mal vous essayez de manœuvrer le vaisseau vers une petite planète toute proche. Votre bicoque entre dans l'atmosphère si vite qu'elle perd une grande partie de ses pièces principales. Le vaisseau se crashe alors dans un terrain mais, par la grâce de Dieu, vous êtes sauf. Malheureusement, vous vous rendez bien vite compte que l'atmosphère n'est pas respirable et qu'il ne vous reste que 30 jours d'oxygène, 30 jours pour retrouver vos pièces du vaisseau et partir de cette saloperie de planète.

Chose qui aurait été impossible jusqu'à l'apparition d'un petit être, possédant une fleur sur la tête, que vous nommerez Pikmin. Voilà donc l'histoire du jeu, assez simple mais bigrement efficace...

Un jeu de réflexion pas comme les autres...


Dès les premières minutes de jeu vous vous rendez compte que l'atmosphère vidéoludique qui se dégage de Pikmin n'a rien à voir avec les supers productions sans vie, sans saveur auquel juste l'envie de chier un coup vous vient. Pikmin vous fait renouer avec le principe des jeux simples et efficaces sur lesquels vous passiez des heures il y a quelques années sur votre bonne vieille Super Nes (Pour ne citer qu'elle !).

 Les musiques tout d'abord, parlons-en puisqu'elles sont la motrice principale de cette ambiance chaleureuse.Vous vous rendrez bien vite compte qu'elles sont magistrales et agréablement bien trouvées. Les différents bruitages de vos Pikmin sont délirants, il n'y a absolument rien à dire et ce ne sont pas les Japonais qui me diront le contraire. Pourquoi les Japonais ? Tout simplement car un mois après la sortie du jeu un CD musical est sorti la-bas et a fait un carton.

Il est resté numéro un des ventes pendant plusieurs jours (Un joli carton en somme). Mais si Pikmin ce n'était que l'ambiance sonore, je dirais pas mais quand en plus les graphismes viennent s'en mêler alors moi je dis « j'en veuuuuuxxxx » ! Vous pourrez remarquer que les différentes textures sont toutes peaufinées, nombreuses et variées. Sur le sol accidenté vous trouverez parfois certaines choses troublantes, comme une boîte de conserve géante.

Cette trouvaille vous fait penser… Civilisation… pollution…boîte de conserve… Eurêka ! C'est la TERRE. Oui, enfin… Ca n'est pas expliqué dans le jeu mais on peut le constater sans trop de difficultés. Cette planète où est tombé Olimar serait donc la planète terre et il ne serait pas plus grand qu'un moustique. On peut aussi penser que les Pikmins sont en fait des fourmis mais vous ne pourrez rien déceler de ce que je viens de vous dire sans une énorme attention au jeu vidéo et à l'esprit créatif de Miyamoto.

Car les ennemis qui vous attaquent ressemblent vaguement à des coccinelles, cafards, araignées, pucerons et j'en passe. Oui ceux qui avaient joué au jeu sont en train de se dire « mais quel con, j'avais même pas remarqué ».

Ce jeu vous met donc aux commandes d'Olimar dans une aventure que nous classerons plus dans la réflexion que dans l'aventure bien que les deux soient très liées.#row_end Vous aurez trois choix de vue dans le jeu, la caméra proche, la caméra semi-proche et la caméra éloignée et je ne vous cache pas que la semi-proche est la plus idéale (toutes ces caméras se placent derrière le dos du perso). Grâce au bouton Z de votre manette vous pourrez placer la caméra au-dessus de vous, histoire de contempler le monde qui vous entoure plus aisément. Les premiers Pikmin que vous trouverez seront de couleurs rouges (allez puisqu'on essaye d'expliquer l'inexplicable, voir plus haut, disons que cette couleur représente une race… les Indiens d'Amérique). Au fur et à mesure que vous avancerez dans le premier monde vous amasserez d'autres pikmin de même couleur, en cassant des plantes.

 La fleur de cette plante change de couleur toute les deux secondes, une fois rouge, une fois jaune et une fois bleue. La plante est alors assaillie par ces vauriens de Pikmin et une fois morte, un petit objet circulaire avec un chiffre dessus tombe. Le chiffre marqué dessus correspond au nombre de Pikmin qu'il vous faudra pour le transporter (pour avoir des pikmin bleus, prendre l'objet circulaire bleu par des Pikmin bleus). Ca me fait penser que j'ai oublié de vous parler de la maison des Pikmins… en fait, elles sont à côté de votre vaisseau dans une sorte de champignon qu'Olimar appellera Oignon. Une fois ce cercle mis sous le faisceau lumineux de l'oignon celui-ci sera aspiré et l'oignon rejettera des graines de Pikmin. Attendez quelques secondes et voilà de beaux pikmin tout frais à cueillir comme les champignons à la morte saison. Ce qui est fantastique dans le jeu c'est que vous êtes toujours pressé par le temps qui défile. Pour voir combien il vous en reste avant que la nuit ne tombe, c'est facile puisqu'en haut de l'écran il y a une barre indicative.

Les éléments des différents mondes varient en fonction de l'heure qu'il est sur la planète histoire de rajouter du réalisme (Mot inconnu sur Pikmin mais vous m'avez compris, non ? Celui qui dit non je lui sors les tripes par les narines). Lorsque la fin de la journée sonne, vous avez tout intérêt à vite ranger vos pikmin dans leur oignon, car si une fois la nuit tombée il reste de vos bestioles sur le terrain ils seront inéluctablement dévorés par les bestioles ennemies. Chaque soir, vous décollez avec votre fusée à plusieurs mètres d'altitude histoire de rester en sécurité et un briefing de la journée vous est donné.

Le nombre de pikmins morts au combat, le nombre d'abandonnés ainsi que la récolte de pikmins et le nombre de pièces trouvées. Pour pouvoir aller à un autre monde il vous faudra récolter à chaque fois un certain nombre de pièce pour votre vaisseau.

Pikmin sera l'un des hits inoubliables du jeu vidéo.


Dans le premier monde, vous rencontrerez les Pikmin rouges qui ont une puissance remarquable, puis vous serez amené à trouver des Pikmins Jaune qui eux sont beaucoup moins forts mais ont la faculté de pouvoir être propulsés très haut car plus légers (A utiliser pour récupérer des pièces dans des lieux en hauteur). Puis viennent ensuite les Pikmin bleus, les seuls à pouvoir aller dans l'eau mais ils ne possèdent pas de grande résistance ni de forte puissance d'attaque. Vous l'aurez donc compris ces petits êtres doivent être utilisés de la meilleure façon possible pour pouvoir arriver vite à récupérer les 30 pièces de vaisseau avant que 30 jours ne se soient écoulés. Une durée de vie sympathique, pour un jeu inoubliable, ne passez pas à côté de ce hit, vous pourriez le regretter.
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COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Stratégie
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   14 juin 2002
   3 décembre 2001
   26 octobre 2001

Site officiel
http://194.192.82.242/pikmin2/flash/player.asp?language=fr
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