Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Tony Hawk's Pro Skater 3 est un des meilleurs jeux du lancement de la Nintendo GameCube, avec Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader. Un jeu à acheter ou, au moins, à essayer une fois dans sa vie ! Attendons maintenant à Tony Hawk's Pro Skater 4 qui a été annoncé sur GameCube et Playstation 2 (évidemment…). Et cette fois, peut-être un mode Online ? Cela reste à voir !
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Pas de mode Online
  • Ralentissements
  • On se lasse un peu trop rapidement...
0 commentaire(s)
Tony Hawk's Pro Skater 3
Par Maxime, le 19 février 2002

Activision O2 et Neversoft nous reviennent en force avec le troisième jeu d'une série qui ne semble jamais se terminer et que j'ai nommée Tony Hawk's Pro Skater 3 ! Le port de ce dernier sur GameCube vaut-il vraiment la peine ?



Sur GameCube !


C'était en effet prévisible, après deux jeux qui ont connu un succès pratiquement inégalable, d'une part par un tout nouveau genre dans l'univers du jeu vidéo et de l'autre par les heures de plaisir qu'on a tous eu (oui oui tous sans exceptions :-P) devant le premier et le deuxième jeu d'une série qui nous semble interminable, Tony Hawk's Pro Skater 3 voit le jour dans les consoles de nouvelle génération. Voilà que le jeu était initialement prévu pour Playstation 2 (évidemment), on se demandait tous s'il allait sortir sur Xbox et sur GameCube, et bien, surprise ! Microsoft se retrouve avec un remake de Tony Hawk's Pro Skater 2 à la sortie (bien que le troisième soit en développement mais la Xbox c'est pas notre domaine ) et la GameCube obtient Tony Hawk's Pro Skater 3 ! Nous étions tous contents, mais, après cette joie, une autre question venait surgir à nos esprits; et l'Internet ? On le sait tous, Tony Hawk's Pro Skater 3 sur Playstation 2 se joue sur l'Internet (pas encore car le modem n'est pas encore sorti mais l'option y est), mais, malheureusement, probablement à cause de Nintendo qui semble tarder avec son modem, Tony Hawk's Pro Skater 3 sur GameCube n'offre pas le mode multijoueurs sur Internet. Mais bon, l'important d'un jeu, la base, ce qui fait qu'on aime un jeu, ce n'est certainement pas les modes Online !



La présentation du titre...


On est tout d'abord accueilli par, horreur, un écran de chargement ! Pour être honnête, c'est le premier que j'ai vu sur GameCube qui charge autant, on se croirait sur Playstation (je rigole tout de même c'est pas si pire que cela :-P). Tout de suite après, on voit les logos de deux compagnies et on entre dans un magasin de skate. Dans ce dernier, tous les menus s'y retrouvent. Les très populaires modes Carrière, Session Simple et Session Libre sont de retour dans Tony Hawk's Pro Skater 3, avec, bien évidemment, diverses nouveautés qui sont les bienvenues. Il y a aussi les très intéressants Créer un Skater et Éditeur de Niveaux qui sont présents; les titres disent tout !



Des nouveautés et des classiques !


Une fois qu'on a terminé d'arranger notre skater à notre guise, on se tourne vers le mode Carrière qui, comme ses deux prédécesseurs, offre plusieurs endroits où l'on peut skater. Évidemment, il faut accomplir plusieurs objectifs donnés dont le retour de "Trouver les lettres S-K-A-T-E", "Avoir un score de 50,000 (exemple)", etc. Les objectifs sont bien diversifiés, à cause des endroits (huit niveaux de base sont présents, en passant par la fonderie jusqu'à l'aéroport... donc on a pas vraiment à se plaindre de ce côté). Mais en général, les objectifs sont relativement simples à faire, exceptés pour ceux où on doit atteindre un certain score, car pour les débutants, atteindre, par exemple, 100 000, c'est difficile. À noter que vous disposez de deux minutes à chaque fois que vous entrez dans un niveau dans le mode Carrière. Pour débloquer certains niveaux, vous devez réussir le plus d'objectifs possibles. Une fois que vous débloquez un niveau dans Carrière, il sera également disponible dans les autres modes. Pas de grandes nouveautés de ce côté. Cependant, il y a certains niveaux, dans le mode Carrière, où vous êtes évalué par des juges sur la façon dont vous skatez. Bien amusant ! Pour ce qui est de Session Simple, vous devez faire le plus de points possible en deux minutes maximum dans les niveaux que vous avez précédemment débloqués. Comme son nom l'indique, le mode Session Libre vous permet de vous promenez comme bon vous semble dans le niveau que vous voulez, en autant que vous l'avez déjà débloqué en mode Carrière.

#row_endLes modes les plus intéressants, en fait, les plus originaux, sont Créer un Skater et Éditeur de Niveaux. Comme je l'ai dis plus tôt, dans Créer un Skater, vous arrangez votre skater comme vous le voulez. Cependant, on ne s'attardera pas à ce mode plus longtemps, allons tout de suite à l'Éditeur de Niveaux. Dans ce dernier, vous pourrez construire votre propre niveau de skate avec toutes les pièces du jeu (rampes, arbres, lave, etc.) dans trois décors pré-faits; la cours d'école, la plage et le hangar. Tant qu'il y a de la place sur votre Memory Card, vous pourrez faire autant de niveaux que vous le désirez. À noter que le titre prend six blocs sur la Memory Card tandis vos personnages et vos niveaux, qui eux, en prennent deux chacun.



À deux, à trois, à quatre, à cinq ?


Tout comme Tony Hawk's Pro Skater 2 sur Playstation, un mode multijoueur (on ne parle pas de l'Online là) est présent, mais le principal du titre ne se retrouve pas dans ce mode. Détrompez-vous; il n'est pas mauvais. Sauf que j'ai moi-même joué avec quelques-uns de mes amis au mode multijoueurs, et, comment dire... je me suis tanné un peu trop vite... En fait, il est bien complet, tous les niveaux disponibles en mode solo sont présents, mais bon, on se tanne quand même vite. Il faut dire que c'est pas toujours amusant de jouer avec un écran séparé... Mais bon, bref, le mode multijoueurs est d'une certaine façon un clône du mode solo sauf qu'il se joue à deux (sans blague !?) et qu'il est malheureusement un peu ennuyant. Mais au moins il y en a un !



Graphiquement, c'est comment ?


Avouons-le, le problème le plus majeur de Tony Hawk's Pro Skater 3, ce sont ses graphismes. Ils sont beaux, mais sans plus. En fait, le gros problème, c'est les images par seconde. En effet, elles descendent beaucoup trop à certains endroits jusqu'à environ quinze (ce qui est très peu). Par contre, même si elles descendent plutôt bas, elles remontent assez vite jusqu'à au moins cinquante images par seconde, ce qui est relativement haut. Mais outre ce problème, les graphismes sont relativement beaux. Les niveaux sont assez grands et détaillés, les animations sont belles, les mouvements des skaters sont très réalistes, et le sang aussi (mais pas le fait que vous tombiez sur la tête environ une quinzaine de fois et que vous soyez toujours en vie :-P). Pour ceux qui ont joué à Tony Hawk's Pro Skater 3 sur Playstation 2, les graphismes sont pratiquement identiques, peut-être un peu plus beaux sur GameCube, mais les images par seconde sont plus basses. Erreur de Neversoft ou problème GameCube ? Erreur de Neversoft :-)

La Si Do Ré Mi...


Tout comme Tony Hawk's Pro Skater et Tony Hawk's Pro Skater 2, Tony Hawk's Pro Skater 3 a une bonne trame sonore. Bien que Neversoft n'est rien créé (et c'est tant mieux), on retrouve plusieurs groupes connus comme Alien Ant Farm ou encore Red Hot Chili Peppers. Donc on n'a pas à se plaindre côté musique. Côté effets sonores, ce n'est pas si mal, certains bruits sont assez réalistes, d'autres moins. Les voix sont également de bonne qualité quoique parfois on a de la misère à distinguer véritablement ce qu'ils disent. Mais en général, du bon boulot de ce côté...



Manette GameCube ou manette Playstation 2 ?


Pour Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2, tout le monde disait que la manette de la Playstation était inégalable; et c'était bien vrai. Cependant, la Nintendo GameCube se place, selon moi, derrière la manette de la Playstation (de très très près), mais seulement concernant Tony Hawk's Pro Skater 3. Ne paniquez pas ! La maniabilité est tout de même excellente, on ne se perd pas. Cependant, on perd beaucoup des tricks comparativement à la version sur Playstation 2, à cause du manque d'un bouton sur la manette GameCube. C'est pas trop grave, on ne le remarque pas toujours de toute façon. De plus, votre skater sera un peu difficile à contrôler au début car il faudra s'habituer un peu à la nouvelle disposition des boutons mais après quelques minutes de jeu on s'habitue.

Pour Conclure


Bien qu'il n'y ait pas de mode multijoueurs sur Internet (mais il y en a un où vous pouvez jouer à deux joueurs... basique comme mode), Tony Hawk's Pro Skater 3 sur GameCube est un vrai charme. Et, il faut le dire, que vous soyez amateur de planches à roulettes ou pas, vous aimerez probablement ce titre. Chapeau à Activision O2 et Neversoft pour ce troisième titre d'une longue série !
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Activision
Développeur
  • Neversoft Entertainment
Genre
  • Sport
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   3 mars 2002
   18 novembre 2001
   27 juin 2003

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016