TEST : TEKKEN 3D : PRIME EDITION
UNE [jeu] Tekken 3D : Prime Edition
Console :
console
Editeur :
Namco Bandai Games
Développeur :
Namco Bandai Games
Genre :
Combat
Nombre de joueurs :
1 à 2
Informations :
test apperçu newsnews soluces
sortie JAP16 février 2012
sortie USA14 février 2012
sortie EUR17 février 2012
forum podcast
signé :
TEST

 

Au risque de se répéter, la 3DS est plutôt bien fournie en jeux de combat. Après Dead or Alive, Street Fighter IV ou encore Blazblue, voici que débarque une autre série phare de la baston en polygones, à savoir Tekken. D'entrée, il nous fait saliver sur le nombre de persos dispos, mais malheureusement c'est à peu près tout ce qu'il propose.



Il faut remonter à 2002 et Tekken Advance sur GBA pour voir un épisode de l'illustre série de Namco Bandai sur une console Nintendo. Le jeu brillait surtout par son roster minuscule d'à peine dix combattants. Dix ans plus tard, Namco a probablement été pris de remords, puisque ce ne sont pas moins de quarante combattants qui sont présents dans Tekken 3DS. Un roster plus que conséquent donc, et qui devrait sustenter tout fan exigeant vu qu'à peu près tous les personnages de la série sont présents. Entre les vieux briscards des tatamis que sont Paul Phoenix, Jin Kazama ou encore Eddy Gordo, on trouve également des persos apparus avec Tekken 5 et 6, comme Raven, Zafina ou ce gros lard de Bob.

Mais ce qui impressionne surtout une fois un combat lancé, c'est la fidélité au gameplay de la série. C'est bien simple le jeu se joue comme un Tekken de salon, ou plus exactement comme Tekken 6 dont il reprend les dernières innovations. Combos, prises, coups spéciaux, tout est là, et le fan reprendra ses habitudes en deux coups de latte dans la tronche d'Heihachi Mishima, qui a rajeuni de 20 ans on ne sait comment. Les autres pourront découvrir la prise en main si particulière et plutôt exigeante de Tekken, où les combos ne sortent pas aussi facilement que dans un SoulCalibur par exemple. Un feeling qui passe d'autant mieux que la réalisation s'avère à la hauteur, avec des modèles de personnages très détaillés et aux animations plus que crédibles, encore une fois fidèles aux versions consoles de salon. Seul bémol, des décors inégaux, parfois corrects et parfois assez pauvres.


Petit avertissement aussi au niveau de la 3D, puisque celle-ci nous a un peu explosé les yeux. Certes, en trois dimensions le jeu reste à 60 images par secondes contrairement à un certain Dead or Alive, mais une mauvaise superposition entre les éléments de l'écran (affichage, combattants, effets et décors) fait que la 3D est assez pénible à supporter, en plus de n'être pas indispensable. Et avec l'effet poussé à fond, c'est carrément la fracture de la rétine. Question d'habitude ou de sadomasochisme, au choix.

C'est l'histoire de rien du tout

Si le Roster complet et que gameplay tient la route, ce n'est en revanche pas le cas des modes de jeu de ce Tekken 3D. Son gros point faible : l'absence d'un semblant de mode histoire, ou même d'un mode Arcade avec un boss à la fin et une petite cinématique propre à chaque perso. Au lieu de ça, le jeu ne propose en gros qu'un mode survie, à savoir tabasser des combattants jusqu'à déplétion de sa jauge de vie.

Alors certes, le jeu contient bien évidemment un mode versus en ligne et hors ligne pour s'amuser avec ses amis (encore faut-il en avoir), mais il est clair qu'un mode principal n'aurait pas été de refus.
Même Dead or Alive a fait l'effort d'un mode Histoire inédit, constitué certes d'images fixes et de cinématiques cheap, mais bien présent sur le menu d'accueil.



Du coup, quiconque envisage l'achat de Tekken 3DS doit se préparer à enchaîner les combats jusqu'à la lie. Après un passage dans le mode entraînement, étape obligée pour maîtriser son perso dans les moindres recoins, le joueur pourra se lancer dans des combats soit contre l'ordi, soit contre un ami, soit contre le reste du monde en ligne. Et même dans ces modes, Namco Bandai a fait le minimum niveau personnalisation. Un exemple ? En ligne, l'impossibilité de désactiver les raccourcis sur l'écran tactile, qui permettent de sortir automatiquement quelques coups et prises bien utiles. Pas de quoi cheater non plus, vu que les touches tactiles ne sont pas entièrement programmables, mais la possibilité de les désactiver aurait été un plus. Autre aberration, plus grave celle-là, l'impossibilité de changer de personnage une fois en ligne. En gros, le jeu oblige à choisir un "personnage favori" dans le menu options, et à se le trimballer, lui et lui seul, online. Et passé un combat avec un adversaire, si l'on veut par malheur changer de combattant, il faudra rompre la connexion pour retourner dans le menu option et effectuer de nouveau la manœuvre. C'est un peu bête, avouons-le. À côté de ça, l'impossibilité d'activer la 3D en ligne est limite un soulagement. Et côté lag, c'est variable. En sélectionnant des adversaires de notre région, la plupart des combats étaient assez fluides, et seul un affrontement fut vraiment injouable.



Attrapez-les tous

Pour tenter un minimum  de se divertir entre deux combats, il y a toujours les cartes à collectionner, au nombre de 700. Mine de rien ça en fait pas mal, mais encore faut-il avoir la patience de les débloquer via le mode survie ou d'être suffisamment chanceux pour trouver un partenaire à qui les échanger via Streetpass. Enfin, Namco Bandai a eu l'idée pas si mauvaise d'inclure dans la cartouche le film Tekken : Blood Vengeance en intégralité, visible en 3D, et avec les possibilités d'un magnéto, à savoir pause, avance rapide et même passage au chapitre suivant. Par contre, en ce qui concerne la qualité du film, il suffit de visionner les dix premières minutes pour comprendre que l'on n'a pas affaire à du Martin Scorsese...


 

TEST Tekken 3D : Prime Edition écrit par Blayrow le 17 Feb 2012
17/20
Les personnages et leurs animations sont très réussis, et le jeu reste fluide en toutes circonstances. Attention à la 3D, qui peut arracher les yeux selon la tolérance de chacun.
9/20
Les modes histoire et Arcade qui passent à la trappe, les modes restants réduits à leur strict minimum : Tekken 3D ne brille pas par son exhaustivité, loin de là. Le mode online sauve un peu l'affaire, et les cinéphiles peu exigeants apprécieront la présence du film Tekken Blood Vengeance.
17/20
Malgré des boutons plutôt petits, la 3DS s'en tire bien pour retranscrire l'essence du gameplay de Tekken. Exigeant et profond sans tirer vers le spectaculaire, la série brille toujours par sa prise en main aux petits oignons.
16/20
Les thèmes de Tekken sont bien présents, tout comme les voix des personnages et les bruitages en combat. "Get ready for the next battle !"
Tout était là pour que cet épisode de Tekken sur 3DS fasse l'unanimité : une quarantaine de personnages, une maniabilité identique aux versions consoles de salon, des graphismes plus que convaincants. Mais en privant son jeu d'un mode histoire digne de ce nom ou même d'un mode Arcade, Namco Bandai risque de se mettre à dos cette catégorie de joueurs pour qui le jeu de baston en solo a encore un sens. Une radinerie qui se ressent aussi sur les autres modes, pauvres en option et à l'ergonomie parfois mal fichue. Les fans de Tekken y trouveront toujours leur compte, notamment en ligne, mais on était en droit d'en attendre bien plus sur la cartouche.
13/20
LEFT
1.jpg1.jpg10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg2.jpg20.jpg21.jpg22.jpg23.jpg24.jpg25.jpg26.jpg27.jpg28.jpg29.jpg3.jpg30.jpg31.jpg32.jpg33.jpg34.jpg35.jpg36.jpg37.jpg38.jpg39.jpg4.jpg40.jpg41.jpg42.jpg43.jpg44.jpg45.jpg46.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpgtekken3d-0902 (1).jpgtekken3d-0902 (10).jpgtekken3d-0902 (11).jpgtekken3d-0902 (2).jpgtekken3d-0902 (3).jpgtekken3d-0902 (4).jpgtekken3d-0902 (5).jpgtekken3d-0902 (6).jpgtekken3d-0902 (7).jpgtekken3d-0902 (8).jpgtekken3d-0902 (9).jpgtekken3dsfor3ds (1).jpgtekken3dsfor3ds (2).jpgtekken3dsfor3ds (3).jpgtekken3dsfor3ds (4).jpgtekken3dsfor3ds (5).jpgtekken3dsfor3ds (6).jpgtekken3dsfor3ds (7).jpgtekken3dsfor3ds (8).jpgtekkenfor3ds (1).jpgtekkenfor3ds (2).jpgtekkenfor3ds (3).jpgtekkenfor3ds (4).jpgtekkenfor3ds (5).jpgtekkenfor3ds (6).jpgtekkenfor3ds (7).jpgTekkenPrimeEdition1.jpgTekkenPrimeEdition10.jpgTekkenPrimeEdition11.jpgTekkenPrimeEdition12.jpgTekkenPrimeEdition13.jpgTekkenPrimeEdition14.jpgTekkenPrimeEdition15.jpgTekkenPrimeEdition16.jpgTekkenPrimeEdition17.jpgTekkenPrimeEdition18.jpgTekkenPrimeEdition19.jpgTekkenPrimeEdition2.jpgTekkenPrimeEdition20.jpgTekkenPrimeEdition21.jpgTekkenPrimeEdition22.jpgTekkenPrimeEdition23.jpgTekkenPrimeEdition24.jpgTekkenPrimeEdition25.jpgTekkenPrimeEdition26.jpgTekkenPrimeEdition27.jpgTekkenPrimeEdition28.jpgTekkenPrimeEdition29.jpgTekkenPrimeEdition3.jpgTekkenPrimeEdition30.jpgTekkenPrimeEdition31.jpgTekkenPrimeEdition32.jpgTekkenPrimeEdition33.jpgTekkenPrimeEdition34.jpgTekkenPrimeEdition35.jpgTekkenPrimeEdition36.jpgTekkenPrimeEdition37.jpgTekkenPrimeEdition38.jpgTekkenPrimeEdition39.jpgTekkenPrimeEdition4.jpgTekkenPrimeEdition40.jpgTekkenPrimeEdition41.jpgTekkenPrimeEdition42.jpgTekkenPrimeEdition43.jpgTekkenPrimeEdition44.jpgTekkenPrimeEdition45.jpgTekkenPrimeEdition46.jpgTekkenPrimeEdition47.jpgTekkenPrimeEdition48.jpgTekkenPrimeEdition49.jpgTekkenPrimeEdition5.jpgTekkenPrimeEdition50.jpgTekkenPrimeEdition51.jpgTekkenPrimeEdition52.jpgTekkenPrimeEdition6.jpgTekkenPrimeEdition7.jpgTekkenPrimeEdition8.jpgTekkenPrimeEdition9.jpg
RIGHT
 
+ Le feeling Tekken
+ Plutôt joli
+ Tekken Blood Vengeance
 
-Peu de modes de jeu
-Finition radine
-Tekken : Blood Vengeance
Pas d'avis supplémentaire
NOTE JOUEURS

Vous devez être membre pour voter