Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Ce jeu aurait mérité plus si la durée de vie avait été plus longue...
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • durée de vie courte
  • graphismes trop sombres
0 commentaire(s)
Crash Bandicoot XS
Par Greeeg, le


Crash Bandicoot, vous connaissez forcément si vous avez eu une Playstation. Pour la version Game Boy Advance, c'est les surdoués du studio Vicarous Vision (Tony Hawk 2, Spiderman...) qui s'y collent pour notre plus grand plaisir...


La GBA commence à avoir pas mal de jeux de plate-formes mais les perles du genre se comptent sur les doigt d'une main. Qu'en est il de Crash ? Rassurez vous c'est du tout bon.

Petite histoire parce qu'il en faut bien une...


Crash Bandicoot n'a jamais été gaté niveau scénario et celui ci ne nous fera pas mentir. Uka Uka envoie une nouvelle fois le docteur Cortex conquérir le monde (comme Minus et Cortex :). Le Dr Cortex, ayant l'habitude de ce genre de job, a tout prévu, il a en effet construit un « réducteur de planètes » (sigh...) pour parvenir à ses fins. Une fois la terre réduite, Crash se lance à la recherche des cristaux pour alimenter une machine capable d'inverser le phénomène... Quel suspense !



Playstation vers GBA...


La GBA a beau être une 32 bits, ses performances en 3d sont plus que limitées, et c'est donc un jeu de 2d qui s'offre à nous. Ce jeu rappelle fortement les passages vu de coté des épisodes Playstation. Crash se déplace donc en scrolling horizontal la plupart du temps, mais il y a également quelques niveaux vus de face où notre héros chevauchant un ami (ne vous méprenez pas...) est poursuivi par un ennemi (les connaisseurs de Crash savent de quoi je parle) dans une simili-3d plus que convaincante.

Sinon on peut dire que c'est un traditionnel jeu de plateforme avec quelques passages de réflexions pour obtenir certains caisses. Crash peu, bien sûr toujours exploser les caisses et les ennemis avec son tourbillon ou en leur sautant dessus. Certaines caisses contiennent des items particuliers (invincibilité...) alors que d'autres seront dangereuses pour le petit marsupial (TNT, nitro...).






Jouabilité Bandicoot


Comme à l'habitude, notre petit bandicoot peut sauter, faire une attaque à la Taz (celui de la Warner), faire des doubles sauts, écraser, ramper... Tout ceci se passe sans broncher, la réponse à vos maniements de pad est très bonne.#row_end




A défaut de 3d, de la 2d :


Les sprites et les décors du jeu sont très bien détaillés. Crash a bien sur été d'abord modélisé en 3D avant d'être plaqué en 2D. L'animation est très fluide grâce aux nombres de frames conséquents des personnages. On peut reprocher au jeu d'être un peu trop sombre ce qui n'est pas très malin vu la visibilité si controversé de l'écran de la GBA.




Le son du bandicoot :

La bande son est un des points fort du jeu ! Les développeurs ont mis le paquet sur les musiques très rythmées qui accompagnent à merveille l'action. Niveau bruitage c'est le bonheur... Crash poussera ses habituels cris digitalisés et les bruits de caisses explosées et de bonus obtenus retentiront sans arrêt ce qui donne un bon un effet de vitesse au jeu.




Dommage, dommage...

Et oui, il faut bien aborder ce point... Le principal défaut de Crash Bandicoot XS est sa durée de vie plus que réduite... Seulement 20 niveaux répartis sur 4 mondes et 4 boss. L'affaire se termine donc en une dizaine d'heure... Bien sûr, on nous fait le coup à chaque fois, pour rallonger « artificiellement » la durée de vie, les malins développeurs nous obligent à récolter tous les items de tous les stages... Mais bon l'interêt reste quand même très limité...

Crash Bandicoot est très bon malgré sa durée de vie limitée. A caler dans sa ludothèque à coté de Mario Advance 2, Rayman et Wario.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Universal Interactive
Développeur
  • Vicarious Visions
Genre
  • Course
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   Mars
   28 février 2002
   4 décembre 2003

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016