Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #80
Nintendo Switch & Zelda : questions & réponses
Accueil podcast Télécharger le podcast
Un jeu magnifique qui pèse réellement, et son pesant de cacahuètes, et l'argent que vous allez dépenser dedans. A moins que vous ne détestiez la plate-forme, mais qu'attendez-vous donc pour l'acheter ?
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Pas de scénario
  • Qualité des musiques imparfaite
  • Rien d'autre !
0 commentaire(s)
Sonic Advance 2
Par Laurent, le 27 Octobre 2003

Qui ne connaît pas la série des Sonic, le jeu de plate-forme / mascotte made in Sega ? Et bien l'ancien concurrent de Super Mario Advance 1 & 2 est de retour, prêt à en découdre avec Super Mario Advance 3 & 4... A l'époque, l'ami piquant se différenciait principalement de son concurrent par le fait que ce ne fût pas une réédition, mais bien un jeu original. Alors, qu'en est-il de ce nouvel opus : "plus mieux" ou "plus moins bien" ?

Fidèle à lui-même...


Le principe du jeu reste inchangé : vous devrez parcourir des niveaux le plus vite possible à la recherche d'anneaux (100 vous donneront une vie en plus), des émeraudes du chaos, et du point de sortie du niveau. La seule nouveauté notable consiste en l'apparition "d'anneaux SP", c'est-à-dire spéciaux, disséminés un peu partout. Ils vous permettront, si vous en trouvez un certain nombre (tout comme pour les émeraudes), de débloquer plusieurs secrets. Votre barre d'énergie est représentée par vos anneaux "normaux" : si vous vous faites toucher par un ennemi, ceux-ci voleront en tous sens, et à vous de courir derrière pour en récupérer le plus possible. Si vous vous faites toucher alors que vous n'avez plus d'anneaux, ou que vous tombez d'une falaise (ce qui arrive fréquemment, croyez moi :D ) vous mourrez, et perdrez une vie. Plus de vie, c'est le Game Over : vous repartirez au dernier point de sauvegarde automatique, c'est-à-dire au premier sous-niveau du monde que vous visitez. Des bonus seront là pour vous aider, comme celui qui attire les anneaux à vous, un bouclier, etc. Un principe a priori simple mais qui se complique du fait de l'architecture des différents lieux visités.


Un jeu... Grandiose !


Oui, effectivement, comme le titre le dit si justement, ce jeu est grandiose, à tout point de vue.

Tout d'abord les graphismes en 2D sont absolument splendides. Autant avant ils prouvaient déjà une certaine maîtrise de la GBA par la Sonic Team, autant là, ça se rapproche de la claque ! Sans atteindre le niveau de prouesse technique d'un Banjo-Kazooie, les couleurs vives chatoient l'œil, les détails foisonnent de tous les côtés et le design des niveaux est sans faille... Le seul bémol de ce côté-là concerne le character design, mais c'est juste purement subjectif comme avis : je trouve que Sonic "change" au fur et à mesure des épidodes 2D, et, pour avoir joué récemment à Sonic sur Game Gear, il faut avouer que je préfère grandement l'ancien "Sonic" (et, plus généralement, l'ancien design des personnages), plus charismatiques selon moi.

Pour en revenir aux niveaux : tous plus originaux les uns que les autres (sauf le premier habituel à la série des Sonic en 2D), vous mettant en scène dans des endroits sortis d'on ne sait où. Voilà enfin un jeu qui va renouveler les traditionnels Feu / Glace / Mer ! Ici, le style de la maison serait plutôt désert aérien / monde techno / monde "xylophonique" (basé sur des xylophones et des notes de musiques)... Un bon point qui nous sort de la monotonie ! Ces niveaux sont au nombre de 10, découpés eux-mêmes en trois sous-niveaux (le troisième étant toujours le boss).


Une durée de vie largement améliorée...


Quand on sait que la difficulté de ceux-ci croît de manière exponentielle avec votre avancée dans le jeu, pas de souci à se faire au niveau de la longévité du titre ! Ce qui était un léger défaut de Sonic premier du nom, l'empêchant peut-être d'accéder au rang de "MégaHit", a été ici corrigé. Au contraire, certains niveaux de la fin vous paraîtront par moment impossibles, mais avec de la persévérance (et beaucoup de vies ;) ) vous parviendrez à en finir avec ceux-ci. Jamais la difficulté ne vous découragera, et même, elle vous poussera à aller de l'avant. Comptez une bonne quinzaine d'heures de jeu pour compléter le jeu dans sa quasi-totalité.

Mais ceci était sans compter le mode multijoueurs, qui rallonge considérablement la durée de vie du soft. De celui-ci, deux types vous sont ici proposés : un mode de course dans les niveaux, avec une cartouche par joueur, et un autre mode où il vous faudra récupérer le plus d'anneaux (identique à celui de Sonic 1), avec une cartouche pour quatre joueurs. Voilà qui pourra diversifier vos soirées link... #row_end

Au chapitre des "petites choses qui sont cools et que l'on retrouve avec joie", on pourra citer la connectivité GBA/GCN. En effet, après avoir débloqué le jardin de chaos, vous pourrez comme avant élever vos petites bestioles (à la manière d'un tamagotchi), en dépensant les anneaux durement gagnés durant votre partie solo. Ce chaos aura la possibilité d'être transféré depuis votre partie gamecube (où il sera apte à faire plein de choses, voir notre test de Sonic Adventure 2), afin de l'emmener partout avec vous ! Pratique et amusant un moment, puis fortement répétitif par la suite...

Enfin, pour rester dans la thématique des modes de jeu, sachez qu'un mode time attack est présent. Le but y est de finir les niveaux que vous aurez auparavant débloqués en mode aventure, mais en un minimum de temps. Le même principe se verra appliqué aux boss.


Sonic a encore d'autres atouts...


Il y a des tonnes de choses à dire encore sur notre camarade bleuté.

En premier lieu, l'ambiance sonore de cet opus accompagne à merveille les mondes visités. Nous voyons alors très bien l'influence de la musique dans les récentes productions Sega (Space Channel, Rez) transparaître ici : les environnements à thèmes musicaux vous feront découvrir une nouvelle façon de jouer AVEC la musique sur GBA. On regrettera juste que la qualité sonore du processeur de la GBA ne soit pas aussi bien exploitée que dans un Golden Sun par exemple. Les sons paraissent un peu "pixellisés"... Rien de bien grave cependant.

En second lieu, l'animation est parfaite. Le jeu est fluide à 200 %, même quand vous allez à fond et qu'il y a cette agréable traînée (vous représentant en plus flou) qui vous suit. De plus, l'impression de vitesse est encore plus importante, et vous enivrera comme dans tout bon Sonic qui se respecte. Encore !

Le gameplay aussi se rapproche de la perfection. Sonic répond au doigt et à l'œil, et la panoplie de coups est vaste, mélange des Sonic Adventures version consoles de salon, et de Sonic Advance premier du nom. Ledit gameplay change en fonction des personnages, pour atteindre au final une grande variété. A ce propos, en sus des "anciens" personnages (Sonic, Tails, Knuckles, Amy), une petite nouvelle fait son apparition : il s'agit de Cream, une lapine qui peut voler grâce à ses grandes oreilles, et lancer un chaos sur ses ennemis. Inutile de vous préciser qu'avec elle, tout devient plus facile ! Le problème, c'est que vous ne pourrez jouer les autres personnages qu'après avoir fini certains niveaux avec Sonic, ce qui donnera lieu à quelques dialogues entre vous et le protagoniste libéré, en guise de scène cinématique.

Ces dialogues constitueront par ailleurs la seule vraie trame scénaristique du jeu, et c'est bien dommage ! Sur Sonic version consoles de salon, le scénario a été vraiment poussé, cherché, travaillé, bref un effort a été visible, notamment sur le caractère des personnages. Il n'en est rien ici : on n'atteint même pas le niveau d'un Mario ! Les développeurs se sont concentrés sur les autres points... Qui s'en plaindra quand on voit la qualité du reste ?



Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Sega
Développeur
  • Sonic Team
Genre
  • Plate-formes
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   28 mars 2003
   8 mars 2003
   18 décembre 2002

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016