Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Ce nouveau Sonic est un clone de Smash Bros, mais dans la poche et peut-être même avec quelques avantages (et très peu de défauts). Ce jeu est un concentré d'amusement. Il s'agit d'un des meilleurs jeux que vous puissiez trouver sur votre chère portable.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Style pouvant déplaire
  • Difficulté de certains combats
  • ENCORE !!!
0 commentaire(s)
Sonic Battle
Par Phantom, le 10 Février 2004

Quand Sega sort un jeu de combat en pseudo 3D, utilisant sa plus grande license, ça donne... Sonic Battle, un clone de Super Smash Bros version piquants bleus , doubles queues et points d'aciers. Pour ceux qui n'ont rien compris à ce texte, une seule solution, lire le test de Sonic Battle, puis courir chez son vendeur...comment ça je donne la conclusion avant le début ?...


Au commencement...


A l'origine, comme vous le savez surement, les Sonic sont une série de jeux de plates-formes concurrents eternels des Mario. Les deux mascottes respectives n'ont jamais eu de répit et se sont suivies en permanence dans le monde des jeux video et ce meme dans les expérience "extra" plates-formes. Un Mario sortait, un Sonic sortait, Mario kart sortait, Sonic s'y mettait aussi; malgré quelques exceptions (Sonic Pinball, Mario Tennis...) les deux séries sont les plus fidèles frères ennemis de l'histoire des Jeux Video et, malgré l'arret du développement des consoles Sega, la bataille continue...sur les consoles Nintendo. Et cette fois, c'est le sport de combat, initié par Mario dans Super Smash Bros qui sert de modèle a un nouveau de chez Sega : Sonic Battle.

Un jeu de combat avec un vrai fond...


Sonic Battle est donc un jeu de combat qui se déroule dans l'univers des derniers Sonic (Sonic Adventure 1 et 2 et Sonic Advance 2). On se retrouve donc au commande d'une dizaine de personnages tous connus des habitués de la série... sauf le petit nouveau qui n'est autre que la base de l'histoire du jeu. En effet, alors que Sonic s'amusait sur la plage il y découvrit un robot; aussitôt il le ramena à Tails, spécialiste en mécanique qui put le réparer et trouver sa sources d'énergie : plus le goinfre assimile des Chaos Emerald, plus il voit ses performances augmenter (et sa capacité à communiquer par la même occasion). Les deux amis décide d'entrainer Emerl (le nom que Tails donne au robot) pour lui apprendre des techniques de combat... et il apprends vite le bougre. A chaque combat le robot apprend les capacités les plus utilisées des combattants ce qui, combat après combat, augmente sa palette de coups spéciaux. Ce que Tails et Sonic ne vont pas tarder à découvrir c'est que leur nouvel ami est à l'origine une Arme de guerre créée par le grand-père du Dr Eggman (Robotnik) et que beaucoups de gens veulent le récupérer et/ou le protéger. On retrouvera ainsi Shadow, le double noir de Sonic (mais il est pas si méchant...), Rouge la chauve-souris cambrioleuse etc...

Mais alors ça se passe comment ?


Le jeu est découpé en plusieurs parties, chacune suivant la précédente chronologiquement et permettant de prendre le contrôle de tous les personnages. Lors des différents chapitres, votre nouveau personnage sera toujours accompagné d'Emerl ce qui permettra d'augmenter ses connaissances en combat. Le jeux se déroule en 3 étapes :

Des phases de dialogue qui font avancer le scénario, introduisant et suivant des...
Phases de combat, seul ou en équipe, avec jusqu'à quatre personnages dans l'arène. #row_end
Et des phases de déplacement permettant, un peu comme sur la carte de Golden Sun, d'aller dans les différents lieux (et donc arènes).

Le jeu est semi-linéaire, vous pouvez aller où vous le souhaitez faire autant de combats qu'il vous en faudra, mais les étapes du scénario sont fixes.

Tamagochadoken (???)


Derrière ce jeu de mot se cache la vrai nature de Sonic Battle. Le vrai but étant non pas de remporter les combats mais de faire évoluer Emerl avec de plus en plus d'attaques (apprenez-les-toutes...). La configuration de votre ami le robot se fait pendant les phases de déplacement; vous pourrez à ce moment changer ses attaques en fonction de vos possibilités, par un systeme de points :
si Emerl a appris la technique de coup de poing de base de Sonic et celle de Knuckles, cette dernière étant plus puissante elle vous fera perdre plus de points que la première si vous l'activez. Vous pourrez à tout moment la désactiver, ce qui vous rendra votre quota de points de départ. Plus l'aventure progresse, plus vous avez des points de disponible et donc d'attaques puissantes pouvant etre équipées en même temps.

Que le combat commence...


Première chose importante, les arènes sont des surface avec quelques reliefs mais surtout : en 3D. Les personnages bien qu'en 2D peuvent se déplacer dans toutes les directions ce qui permet de ne pas toujours être face à face. Ce rendu perso 2D / terrain 3D est vraiment une très bonne idée et fait de ce jeu une vrai référence sur GBA. Vous pourrez à tout moment faire faire à la caméra une rotation de 180° autour du terrain pour pouvoir changer d'angle de vue. En ce qui concerne le combat en lui-même les personnages possèdent les mêmes manipulations pour sortir leurs coups, ce qui permet de ne pas avoir à se spécialiser sur un seul personnage comme c'est le cas sur un Street Fighter ou un Mortal Kombat. Autre particularité, vous devez définir au début de chaque round vos "grosses" attaques parmis 3 disponibles pour chaque personnage. Vous choisirez alors une attaque au sol et une attaque aérienne (la troisième étant mise de coté). Cela permet de personnaliser un peu plus son personnage ce qui est assez agréable (merci le mode entrainement pour trouver les meilleurs combinaisons). Pour ce qui est du déplacement, il est presque identique à celui des Sonic Advance (si ce n'est l'axe de la profondeur en plus du saut et de la marche avant/arrière). Ce jeu offre donc au joueur une vraie liberté de mouvement... Dernier détail, une barre de combo, qui se remplit au fur et à mesure des coups reçus/donnés (style Street Fighter) et aussi lors de la concentration (style Dragon Ball Z), permet une fois remplie de tenter un One shoot, qui peut tuer l'adversaire....en un coup. Chaque combat dure un certain nombre de rounds (dépendant soit du nombre de victoires, soit de la perte de vie, ce qui est différent étant donné que le jeu est principalement en équipe).

Un jeu "complet"


Outre l'histoire et la Customisation de Emerl, de nombreuses autres possibilités vous sont offertes, telles que le mode Entrainement qui permet de tester la palette de coups des différents persos, des mini-jeux, pour la plupart jouables uniquement en link, qui permettent de changer des combats de base, mais aussi un mode multijoueurs très sympa avec par exemple des bots pour faire du 2 contre 2 "hommes contre machines". Autre option sympathique, le Emerl que vous modifiez dans le mode solo évolue aussi dans tous les autres modes, ce qui permet ensuite de le tester contre le Emerl d'un autre joueur (des modifications de la couleur du robot sont aussi disponibles pour le personnaliser jusqu'au bout).
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Sega
Développeur
  • Sonic Team
Genre
  • Combat
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   12 mars 2004
   5 janvier 2004
   4 décembre 2003

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016