Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
Wii Party U, bien que passé relativement inaperçu parmi les quelques gros jeux disponibles à la même période, est un titre vraiment riche. Bien qu’il soit loin d’en jeter visuellement, la variété et le nombre d’expériences qu’il offre en fait une alternative viable à qui veut s’amuser à plusieurs, entre amis ou en famille. Ce n’est clairement pas le jeu de l’année, mais on ne pourra pas reprocher à Wii Party U de faire ce qu’il promet : divertir la galerie via une foule de jeux parfois bêtes, parfois difficiles, mais toujours amusants.
Verdict !

Les +


  • Beaucoup de mini-jeux différents
  • Utilisation intéressante du Gamepad
  • Très amusant à plusieurs
barre

Les -


  • Graphiquement juste passable
  • Relativement peu de contenu pour un seul joueur
0 commentaire(s)
Wii Party U
Par Manmedaz, le 22 Apr 2014

Resté en retrait en fin d’année à côté d’un Zelda Wind Waker, puis d’un Mario 3D World mis en avant par Nintendo, Wii Party U semble représenter malgré tout une sérieuse alternative pour les joueurs les plus occasionnels, et pour les soirées un peu arrosées entre amis. Cette dernière mouture vaut-elle vraiment le coup ?

À fond sans la forme


Auparavant fortement liée à la mascotte de Nintendo, la série des Party se décline depuis sa version Wii avec les Mii, sur les consoles de salon. Ces avatars, créés par le constructeur il y a maintenant huit ans, remettent donc le couvert une fois de plus. Ils invitent, par le biais de Charlie le présentateur un peu foufou et Charlotte sa jeune comparse, de réunir jusqu'à quatre joueurs autour de la télé, Gamepad et Wiimotes à la main.

Comme c’était déjà le cas dans l’épisode précédent, l’accent n’est clairement pas mis sur les graphismes, loin de là. Si la forme (sur laquelle nous ne nous attarderons donc pas) est suffisante pour comprendre ce qu’il se passe à l’écran, c’est le fond du jeu qui est le plus travaillé. On se retrouve avec pléthore de modes et de mini-jeux assez divers, de quoi satisfaire à peu près tout le monde. D’ailleurs, Wii Party U se découpe en quatre grandes catégories : Jeux de Société, Jeux de Salon, Jeux sur Table, et Mini-Jeux.

Une part de variété


Jeux de Société et Mini-Jeux méritent qu’on en parle en premier, tant elles sont liées. Cette dernière vous offre notamment un accès direct aux mini-jeux qui composent Jeux de Société. Dans Mini-Jeux, vous pourrez par exemple choisir précisément vos challenges pour vous y entrainer, ceux-ci étant réunis par type : 51 mini-jeux en chacun pour soi et 14 en seul contre tous. Vous pourrez également jouer seul à Star Martiale, où vous vous retrouverez dans un dojo confronté à plusieurs dizaines d’adversaires, chaque mauvaise position aux mini-jeux vous enlevant une partie de votre capital initial de cœurs. Vous trouverez également une section Défis, dans laquelle 5 mini-jeux plutôt orientés solos vous seront proposés. Parmi ceux-ci, on remarquera notamment Blocs Cruciformes, un puzzle-game assez addictif. Enfin, il vous sera également possible de participer à des tournois de mini-jeux et de jeux sur table – dont nous parlerons un peu plus tard.

La catégorie Jeux de Société comprend 5 modes de jeu différents, assez conséquents. Ainsi, si tous tournent autour des mini-jeux pour l’évolution du personnage, chacun aura sa propre spécificité. Dans "Dés à Grande Vitesse", une meilleure position dans une confrontation signifiera un plus grand nombre de dés jetés, lesquels vous permettront d’avancer sur le plateau. Dans "Bouledozer" en revanche, à votre position correspondra un nombre plus ou moins important de boules à insérer dans une machine rappelant ces jeux de pièces que l’on trouve dans les fêtes foraines. Bref, vous l’aurez compris, les mini-jeux sont ici secondaires, et ne sont qu’un prétexte à avancer dans le méta-jeu (c’est-à-dire le jeu de société) que vous aurez choisi, qui pourra durer facilement une heure et plus.

Jeux de salon est une catégorie qui rassemble des jeux basés autour de l’utilisation du gamepad et des wiimotes de façon simultanée, là où Jeux de Société ne comptait que des mini-jeux utilisant les wiimotes. Vous pourrez choisir parmi 8 épreuves. Par exemple "Talent Caché", dans lequel chacun doit dessiner un sujet sur le Gamepad. L’un des quatre joueurs ayant un sujet différent des autres, le but sera pour chacun de trouver quel est le dessin intrus. "Tête à Couacs", pour sa part, invite un joueur à mimer une expression et à se prendre en photo avec le gamepad, les autres joueurs devant ensuite deviner cette expression. Les autres jeux inviteront les joueurs à aller chercher de l’eau au gamepad avec leur wiimote, avant de la rapporter près de la télévision pour remplir un conteneur, ou encore de danser autour du gamepad posé à terre. En bref, cette catégorie est pour le moins originale, et apporte un petit vent de fraicheur sur la formule des Party.

Enfin, la dernière catégorie, Jeux sur Table, est probablement la plus intrigante. Elle propose plusieurs jeux différents pour un à deux joueurs, avec pour seul instrument le gamepad. On pourra y trouver un jeu de babyfoot ou de baseball simplifié, dans lesquels seuls les sticks sont utilisés, et un ensemble de mini-jeux courts, mais intenses utilisant à loisir l’écran tactile et les sticks. On y trouvera également des expériences un peu plus approfondies, comme le jeu de plateau Mii en Série, une sorte de mix efficace entre Othello et le Puissance 4, dans lequel chaque joueur à tour de rôle doit poser des pièces afin d’aligner des parties de Mii.

Come party with us !


Wii Party U est un jeu vraiment fourni, et plus complet qu’il n’y paraît au premier abord. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on se trouve un peu désarmé lorsqu’on le lance pour la première fois, ne sachant par quoi commencer. C’est également pour cela probablement que Nintendo a jugé utile de proposer une option de suggestion, qui vous proposera un jeu à faire en fonction du nombre de personnes se joignant à vous.

Si son aspect simpliste graphiquement peut rebuter certaines personnes, qu’on ne s’y trompe pas : Wii Party U est, avec NintendoLand, le meilleur jeu multijoueur de la console, idéal pour les soirées entre amis. Les jeux sont parfois inégaux, mais souvent bien réalisés, oscillant entre du Mario Party et du WarioWare, certaines épreuves étant vraiment rapides. Bien entendu, il n’est pas recommandé d’acheter ce jeu si vous n’avez personne avec qui le partager, vous vous ennuierez bien trop rapidement. Dans le cas contraire, l’idée mérite clairement réflexion.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii U
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • NDCUBE
Genre
  • Jeu de société
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   25 octobre 2013
   25 octobre 2013
   31 octobre 2013

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016