Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Spectrobes est un Action/RPG qui saura convaincre une partie des fans de Pokémon en attendant la sortie de leurs dernières aventures. Spectrobes sera pour eux l’occasion de grignoter en attendant le plat de résistance. Pour d’autres, Spectrobes sera beaucoup trop répétitif et surtout beaucoup trop convenu pour pouvoir passer un agréable moment.
Verdict !

Les +


  • Le concept
  • Les cartes
  • L'univers...
barre

Les -


  • Les graphismes
  • Le soin apporté à l'ensemble
  • Le côté répétitif...
0 commentaire(s)
Spectrobes
Par Draco, le 08 May 2007

Spectrobes c’est l’histoire d’un jeu qui emprunte le concept des Pokémon et qui essaye de pousser l’interaction beaucoup plus loin grâce à un système de cartes à apposer sur l’écran tactile, qui nous permettent de débloquer toutes sortes de monstres et de bonus ! Des cartes qui, évidemment, peuvent s’acheter à la papèterie du coin, une bonne façon pour Disney Interactive de promouvoir une toute nouvelle licence à l’échelle mondiale.
Mais derrière ce concept accrocheur, que se cache t-il réellement ?


Pokémon peut aller se réhabiller

Le monde se divise en deux catégories…

… Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses ! Effectivement le mot d’ordre de Spectrobes sera de creuser pour déterrer des reliques extrêmement fragiles contenant les Spectrobes qui vous aideront à combattre les dévoreurs de planètes que vous pourchassez : les Krawls.

Mais pour mieux comprendre, voici l’histoire du jeu :

Lors d’une mission de routine, Rallen et Jeena, deux jeunes officiers de la Patrouille Cosmique de Nanairo, reçoivent un étrange signal de détresse et découvrent l’épave d’une capsule de sauvetage où repose un vieil homme, plongé dans un sommeil cryogénique. Revenu à lui, celui-ci, nommé Adlous, leur raconte l’attaque de sa planète natale par une horde de créatures appelées les Krawls. Scientifique érudit, Adlous était parvenu à identifier une espèce éteinte, ennemie des Krawls : les Spectrobes ! Il avait pu alors créer un dispositif, le Prizmod, basé sur la technologie des anciens et permettant de domestiquer la puissance des Spectrobes. Armé de son savoir et du Prizmod, Adlous avait entrepris de rassembler autant de Spectrobes que possible pour empêcher les Krawls de détruire l’univers !



Les officiers Rallen et Jeena de la Patrouille Cosmique de Nanairo décident alors de tout mettre en œuvre pour aider Adlous dans sa quête des Spectrobes, bien décidés à éradiquer définitivement cette race alien dangereuse….
#row_end

Savez-vous nager le Krawls ?

Comme nous le disions précédemment vous devrez grâce à votre radar partir à la recherche de Spectrobes puis vous devrez les déterrer avec le stylet en prenant bien soin de ne pas abîmer la relique… vous verrez on s’amuse les premières heures mais les excavations finiront vite par en gonfler plus d’un car elles s’avèrent trop répétitives, trop nombreuses et beaucoup trop difficiles pour certaines d’entres elles…. Du coup on préférera le mode Wi-Fi qui nous permet, entre amis, de s’échanger des bestioles ou bien le marchand de journaux qui nous revend les cartes. Lorsque vous avez déterrez une relique vous devrez l’amener dans votre laboratoire et utiliser le micro de la DS pour émettre un son qui réveillera le Spectrobes. Vous devrez ensuite partir à la recherche de Minerocs, un minerai spécial et obligatoire qu’il faudra donner à vos Spectrobes pour les faire évoluer ! Spectrobes a voulu orienter son système de jeu sur l’élevage de monstres ce qui en soi est une excellente idée de départ mais qui sera pour certains l’occasion de sempiternels allers et retours avec son matos d’excavation… creuser, foncer au labo, creuser foncer au labo… d’autant plus que le forage s’avère bien souvent très peu payant.

Le système de jeu se rapproche de RPG connus tels que Tales of Symphonia puisque vous déplacez votre personnage sur la Map et combattrez quand les Krawls rentreront en contact avec vous afin de les affrontez dans une arène en 3D temps-réel. Votre personnage donnera les ordres aux Spectrobes comme un Sacha donnant des ordres à ses Pokémon. Plus le Spectrobes aura été élevé dans sa cuve de bonification et plus vous l’aurez gavé de minérocs, plus celui-ci sera résistant et puissant. Il y a plusieurs évolutions possibles pour chaque Spectrobes et chaque évolution aura ses propres forces mais également ses propres faiblesses !

Graphiquement le jeu a bénéficié de soins très inégaux, autant certains passages seront agréables à l’œil et bénéficieront d’une qualité 3D plutôt sympa pour une DS, autant les combats dans les arènes laissent grandement à désirer, allant parfois jusqu'à nous donner du mal à reconnaître la race du Spectrobes qui combat pour nous… Concernant la diversité des Spectrobes autant ne pas se le cacher c’est assez minimaliste comparé à du Pokémon. Cela dit le nombre de Spectrobes devrait sans problème cimenter le problème pour les férus du genre

Le spectre de la licence ?

Intéressant de par son idée de départ sur l’élevage et les excavations, Spectrobes se retrouve pris au piège d'un système de jeu trop répétitif qui exploite pourtant à merveille les capacités de la console. A cause d’un système de combat trop conventionnel et des graphismes tantôt bons tantôt affreux on se retrouve devant une nouvelle copie de Pokémon à la différence près que les petits gars de Jupiter ont réellement tenté d’innover, certainement avec les moyens et le temps imparti donnés par la production. Le système de carte à jouer perforés qui nous permet de débloquer des monstres reste extrêmement sympathique et devrait attiser la curiosité des fans du genre et des collectionneurs. Pour ceux qui trouveront le jeu trop répétitif vous pourrez toujours vous connecter sur le réseau et affronter d’autres éleveurs de Spectrobes pour des combats acharnés jusqu’à seize joueurs.

Spectrobes est au final un jeu qui part d’un bon sentiment mais qui est sabordé par un système de combat mal fait et une exploration fastidieuse et répétitive ! Malgré une durée de vie en béton armé pour qui voudra débloquer un maximum de bestioles, le jeu reste plombé par de nombreux défauts. On ne doute cependant pas que l’enrobage saura séduire une bonne partie des joueurs du genre en attendant mieux.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Disney Interactive Studios
Développeur
  • Jupiter
Genre
  • A-RPG
Nombre de joueurs
  • 1 à 16
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   16 mars 2007
   13 mars 2007
   15 mars 2007

Site officiel
http://www.spectrobes.com/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016