Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #83
La Switch sur son petit nuage
Accueil podcast Télécharger le podcast
Les Lost Phone, c’est un concept original et pas trop mal exécuté, des thématiques intéressantes et des dialogues intelligemment rédigés, mais c’est surtout des jeux beaucoup trop courts et vides pour justifier un achat sur cette console (6 euros), alors que l’on peut les avoir pour 3 euros sur smartphone. Un portage inutile et légèrement opportuniste.
Verdict !

Les +


  • Concept intelligent
  • Dialogues bien rédigés
  • Thématiques abordées importantes
barre

Les -


  • Un contenu insignifiant
  • Une durée de vie microscopique
0 commentaire(s)
A Normal Lost Phone
Par Skyward, le dimanche 24 juin 2018

Ce coup-ci, c'est deux jeux en un ! La saga des Lost Phone, développée par Accidental Queens regroupe à ce jour deux histoires : A Normal Lost Phone et Another Lost Phone : Laura's Story, au principe très similaire. Le concept est simple mais original : plonger dans l'intimité d'un(e) inconnu(e) après avoir trouvé son téléphone portable, en explorant les fonctions classiques d'un smartphone contemporain. Cela vaut il le coup de ruiner son forfait pour ces petits jeux ?

Curiosité, quand tu nous tiens !

Que faire lorsque l’on trouve un téléphone dans la rue ? Le rendre à la police ? Que nenni ! Il faut explorer minutieusement tout son contenu comme un pervers ! C’est en tout cas ce que proposent les deux jeux de la série des Lost Phone. Le joueur est largué sans introduction aucune sur l’interface d’un smartphone inconnu. Il faut tout fouiller, des SMS aux applis en passant par les emails, afin de comprendre qui est le ou la propriétaire du téléphone, et si l’on peut faire quelque chose pour l’aider.

Les graphismes sont assez basiques (on est clairement sur un jeu de smartphone adapté à la Switch), avec une vision artistique pas toujours inintéressante, certains visuels du jeu et notamment les photos étant dessinés. Une fonction intéressante est l’existence d’une bibliothèque musicale dans les téléphones que l’on trouve, il est donc possible de changer de musique autant que l’on veut et explorer une playlist indie pas désagréable, à la Life is Strange.

Le contenu des téléphones est varié et réaliste, certaines fonctions comme le Wi-Fi ne sont pas immédiatement accessibles. Il faudra trouver des indices dans les autres applications et conversations du téléphone pour avancer plus loin dans le jeu. C’est donc un jeu d’énigmes avec un petit côté escape-game plutôt sympa.

C’est pour la bonne cause !

Il faut admettre que l’intérêt principal de ces jeux réside surtout dans la crédibilité des dialogues de notre inconnu(e) avec son entourage, ses amis, sa famille, et la manière dont tout se recoupe intelligemment. Un message d’une copine sera l’écho d’un évènement relaté indirectement par un membre de la famille, et il faut vraiment tout lire pour se faire une idée claire de la situation.

Ce qui est un peu étonnant, c’est qu’il n’est absolument pas obligatoire de chercher à tout comprendre pour finir le jeu, les énigmes étant assez basiques et leurs solutions ne se trouvant que dans des messages précis, parfois sans lien avec l’histoire centrale, alors que c’est finalement la narration qui fait tout l’intérêt de ces jeux, plus que le côté cérébral.

Les problématiques et questions abordées sont très intimes et contemporaines, et il est agréable de les voir traitées avec sérieux et ouverture d’esprit dans un jeu vidéo (on n’en dira pas plus pour éviter les spoils). Il est assez aisé de s’identifier au propriétaire du téléphone, ou du moins de le comprendre.

Mais ce n’est pas suffisant

Malgré tout, il faut admettre que ces jeux peuvent se finir en 1 h 30 min à tout casser, que le contenu est extrêmement minimaliste, et que le tout pourrait être résumé en quelques lignes. Alors oui, le concept est intéressant et les thématiques abordées importantes, mais ça ne compense pas le fait que ces jeux soient quasiment vides. Le portage Switch ne parait pas très justifié.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Switch
Editeur
  • Plug In Digital
Développeur
  • Seaven Studio
Genre
  • Aventure - Puzzle
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 16
Sorties
   jeudi 01 mars 2018
   jeudi 01 mars 2018
   Non prévue

Site officiel
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/A-Normal-Lost-Phone-1341540.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016