Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Si vous aimez les jeux genre Les Sims avec aucune fin et une durée de vie illimitée, Animal Crossing est pour vous. Enfin, il l'est si vous êtes capable de supporter une ambiance fort enfantine. Additionnez de deux la note si vous êtes un adepte du genre, puisqu'il est tellement amusant!
award
Verdict !

Les +


barre

Les -


0 commentaire(s)
Animal Crossing
Par Maxime, le 27 octobre 2002, mis à jour le 24/09/04

La plupart des jeux déjà sortis sur le marché possèdent une longévité restreinte et une fin. Cependant, ce n'est pas le cas d'Animal Crossing ; en effet, dans ce jeu de communication, il n'y a pas de fin ! Vous vivez comme bon vous semble, et voilà ! Plusieurs heures et même "jours" de jeu vous attendent avec ce titre !

Au tout début, vous rencontrerez un jeune chien guitariste du nom de Totakeke qui vous accueillera à Animal Crossing. Peu après, vous serez dans un train, en direction de votre future ville. Vous pourrez choisir votre nom et celui de la ville à votre guise, ainsi que votre sexe. Une ville sera ainsi créée, au hasard. En effet, vous pourrez créer plusieurs villes et aucune ne se ressemblera. En arrivant donc dans ce petit village, vous devrez choisir entre quatre maisons (très petites) qui se ressemblent toutes. Elles sont malheureusement pratiquement vides, à l'exception d'un journal intime (où il sera possible d'y afficher n'importe quoi et que vous pourrez venir relire à n'importe quel moment) et d'une radio. Vous n'aurez malheureusement pas assez d'argent pour rembourser votre maison.

Ainsi, vous irez travailler au magasin général Tom Nook pour quelque temps. Vous serez ensuite libre de faire ce que vous désirez. Vous devrez tout de même finir de rembourser Tom Nook. Plusieurs moyens s'offrent à vous : de l'argent se trouve dans les arbres ou sous terre, vous pouvez attraper des insectes ou encore des poissons et les revendre encore une fois au magasin général de Tom Nook. Pour ce faire, vous devrez acheter, par exemple, une canne à pêche, un filet à papillons, une hache, une pelle, etc.

L'humour du jeu...

Particularités


Mais qu'est-ce qui fait qu'Animal Crossing est si particulier ? En fait, il fonctionne avec l'horloge interne de la GameCube. Ainsi, s'il est 8 heures du matin chez vous, eh bien, il est la même heure dans Animal Crossing. L'environnement s'adapte aux mois (ex : en hiver, il neige, au mois de septembre, il pleut davantage qu'au mois de juin, etc...) ou encore aux fêtes (à Noël, tout le monde décore sa maison, à Halloween, tout le monde se déguise et vient chercher des friandises). Animal Crossing deviendra donc une partie de votre routine ; vous vous levez, vous mangez, vous vous préparez et vous jouez à Animal Crossing. Non, vous ne jouerez probablement pas des heures puisque c'est lassant. Mais de jours en jours, plusieurs modifications s'imposent et vous pouvez ainsi voir la progression. Également, Tom Nook tient des objets différents de jours en jours, donc il est important d'aller y faire un tour chaque jour puisqu'un item rare pourrait ne plus revenir avant bien longtemps.


Votre maison

Comme indiqué plus haut, quatre petites maisons se retrouvent dans le village, pour quatre joueurs différents qui peuvent jouer en alternance seulement. Au tout début, votre maison est miniature, mais en progressant dans Animal Crossing, votre maison s'agrandira, en ajoutant un deuxième étage ou encore un sous-sol. Mais comment l'agrandir ? Tout simplement en remboursant l'argent que vous devez déjà à Tom Nook. Ainsi, il vous offrira d'agrandir votre demeure, mais les coûts seront plus élevés.

Vous pourrez meubler votre maison comme bon vous semble. En effet, vous trouverez des meubles un peu partout (aux objets perdus, au dépotoir, au magasin général de Tom Nook, certaines personnes du village vous les donneront en échange de services, etc...). Ensuite, vous pourrez les disposer de la façon dont vous le désirez. Il sera également possible de choisir le plancher ainsi que les murs. Mais attention, vous devrez bien agencer les couleurs, puisque votre maison sera évaluée par la HRA. En effet, elle observe votre maison quotidiennement et l'évalue selon la grosseur, la disposition des meubles (ex : une télévision qui fait face au mur vous enlève des points), l'agencement des couleurs, etc... Chaque matin, dans votre boîte aux lettres, vous recevrez donc une petite lettre contenant vos points. Plutôt intéressant !

#row_end



Aménagez votre maison comme bon vous semble

Votre village

  • Un magasin général, celui de Tom Nook, où il sera possible d'acheter différents objets (meubles, vêtements, arbres, fleurs, papier à lettres, etc), ou de vendre des objets et de retirer un peu d'argent.
  • Un dépotoir, où vous pourrez jeter les objets dont vous n'avez plus besoin. Les déchets sont ramassés deux fois par semaine.
  • Un bureau de poste, où vous pourrez envoyer des lettres que vous écrivez à des personnes du village. C'est également à cet endroit que vous rembourserez les dettes sur votre maison.
  • Un musée, où vous pourrez faire des dons (fossiles, poissons, insectes ou peintures).
  • Un poste de police, où se trouveront les objets perdus. Également, en parlant à l'officer, il sera possible de savoir ce qu'il y a de neuf dans le village.
  • Une fontaine qui vous dira la situation actuelle de votre village (en bon état, trop d'arbres, pas assez d'arbres, etc). Il sera également disponible de laisser des objets à cet endroit pour vous faire " pardonner " (si vous l'avez volé ou si vous ne savez pas à qui est cet objet, par exemple)
  • Un magasin de couture où vous pourrez confectionner vos propres vêtements. Des personnages du village pourront ensuite l'acheter! Certaines personnes se promèneront avec votre motif sur leur parapluie ou encore sur leurs vêtements! Les résidants de votre village ne s'occuperont pas de son apparence. Vous devrez donc planter des arbres, couper les mauvaises herbes, etc. Plus la ville est belle, plus il y aura des personnes qui viendront s'y installer. C'est à vous de décider comment vous désirez votre ville.

Plan technique


Comme Animal Crossing est originalement un jeu Nintendo 64 (en fait il possède pratiquement le même moteur graphique), les graphismes du jeu sont plutôt moyens. On peut même voir de très gros pixels sur les personnages, ce qui est, avouons-le, très laid. Cependant, les graphismes sont très efficaces et l'ambiance est très appropriée. Il n'y a donc pas que du mauvais ! On aurait apprécié une petite retouche graphique, mais on n'aurait pas aimé le jeu davantage pour autant puisqu'il n'a pas été créé pour son plan technique. Du côté des effets sonores, là-aussi, c'est plutôt moyen. Les pièces composées sont un peu répétitives et lassantes. Certaines d'entre elles, cependant, sont assez agréables à écouter. Il faut aussi mentionner qu'elles représentent bien l'atmosphère plutôt enfantine d'Animal Crossing. Pour ce qui est du contrôle, pas de problème de ce côté, comme à l'habitude, Nintendo a bien fait attention.

Un moyen radical pour renflouer son compte !

Un jeu unique !

Animal Crossing est un jeu unique, il réunit tous les éléments qui forment un jeu original sans jamais vraiment lasser. Déroutant au début, AC se voudra d'une durée de vie extrême et d'un intérêt énorme pour tout joueur en manque de changement. Nintendo nous ponds là un jeu attendu des joueurs depuis près de deux ans (inutile vous rappeler quand le soft a débarqué au Japon), des joueurs enfin entendus qui peuvent désormais se ruer sur le soft qui vient juste de sortir en Europe.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Simulateur de vie
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   24 septembre 2004
   19 septembre 2002
   14 décembre 2001

Site officiel
http://ms.nintendo-europe.com/animalcrossing/frFR/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016