Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Bomberman Generation est étonamment un jeu très prenant. Jouez-y au moins une fois, il vaut vraiment la peine, surtout pour les nostalgiques.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Musique
  • Durée de vie plus ou moins bonne
0 commentaire(s)
Bomberman Generation
Par Maxime, le 29 Septembre 2002

Bomberman n'a pas fais d'apparition depuis la mort de la Nintendo 64, excepté sur la GBA. Il était temps pour Bomberman de faire un tour sur GameCube. Maintenant c'est chose faite avec Bomberman Generation. Hudson nous apporte-t-il un bon titre cette fois ?



Retour aux sources


Cela fait quand même longtemps que nous n'avons pas eu la chance à jouer à un nouveau Bomberman. Sur Nintendo 64, il n'y avait que Bomberman 64, Bomberman Hero (jeu de plate-forme contrairement aux autres Bomberman de la série), et Bomberman : Second Attack. Les trois titres étaient assez moyens et n'offraient pas ce que Bomberman avait toujours offert aux joueurs. Cette fois c'est résolu puisque Hudson Soft nous arrive avec un tout nouveau Bomberman en Cel-Shading du nom de Bomberman Generation !

Plusieurs modes existent dans le titre, dont le retour du mode aventure. Le titre se sépare en six grands mondes de cinq sous-niveaux. Ceux-ci peuvent prendre environ dix minutes à vingt minutes à terminer, bref le mode ne prend pas beaucoup de temps à faire mais il est très amusant. Malheureusement il est assez linéaire, mais ce n'est pas trop grave; ce n'est pas dans le genre à Bomberman de nous faire des jeux à rebondissements, avec plusieurs chemins. Mais cela aurait été tout de même bien de voir cette première. Bien que cela ressemble étrangement à un jeu de plate-forme, il s'agît plus d'un jeu de casse-tête. En effet, vous serez parfois pris à des endroits sans trop savoir quoi faire. Évidemment vous pourrez utiliser vos bombes, comme le nom du personnage l'indique ! Bomberman peut en fait déposer des bombes sur le sol, les frapper avec le pied pour qu'elles se déplacent à un endroit précis, s'en servir comme bouclier, etc. Il sera aussi possible de créer de très grosses bombes que vous devrez charger. Celles-ci feront exploser les plus gros obstacles. Plus l'histoire avance dans Bomberman Generation, plus ce sera difficile. En effet, les énigmes seront de plus en plus corsées et vous devrez user de votre tête. Plus tard dans le jeu, vous devrez trouver des objets derrière des obstacles que vous devrez faire exploser d'une certaine façon. Le jeu a été très bien pensé sur l'aspect des casse-tête.Il y existe en fait quatre grandes sortes de bombes, dont la bombe de feu et la bombe d'eau. Au début d'un niveau, ou d'une nouvelle vie, vous ne pourrez déposer qu'une bombe à la fois. Mais cela ne restera pas coutume puisque vous pourrez trouver dans les différents niveaux des images de bombes qui à chaque fois augmenteront votre maximum de bombes que vous pouvez déposer. Vous pourrez vous rendre jusqu'à six bombes à la fois. De plus, au début d'une vie, vous courrez relativement lentement, mais en trouvant les images de chaussures, vous irez beaucoup plus vite, vous permettant d'éviter plus facilement les ennemis ou les bombes. Finalement, vous pourrez trouver l'image avec du feu, celle que augmentera le rayon d'explosion de vos bombes, pouvant toucher plus de choses lorsqu'elle explose.


Le mode solo


On a ajouté à ce jeu une très grande nouveauté par rapport aux anciens jeux Bomberman; les Charaboms. À la façon de Pokémon, vous pourrez contrôler, du moins avoir à vos côtés, de petites créatures qui pourront augmenter une de vos spécialités, par exemple.
#row_end Vous pourrez cependant en avoir qu'une à la fois. Par exemple, avec l'une d'entre elles, vous aurez toujours six bombes à la fois. L'autre vous fera lancer vos bombes beaucoup plus loin que normalement. Vous devrez aussi nourrir ces bêtes pour les faire monter de niveaux. La nourriture se trouve éparpillée un peu partout dans les différents niveaux. Vous devrez ensuite faire combattre votre Charaboms contre d'autres bêtes du même genre pour pouvoir les obtenir. Le tout fonctionne à la manière de Pokémon avec des combats au tour par tour. Les Charaboms ajoutent quelque chose de vraiment bien à la série et on ne se plaint pas de cette nouveauté très appréciée. Le mode aventure contient également quelques minis-jeux à la manière de Mario Party, également très appréciés.

Mais qu'est-ce que serait un Bomberman sans son mode multijoueur ? C'est en fait vers ce mode que vous jouerez beaucoup après avoir terminé le mode aventure, et il est très amusant, surtout avec quelques amis. Pour tous les nostalgiques, ce mode vous plaira énormément puisqu'il renferme tout ce que les autres Bomberman avaient. En fait c'est faux, il n'y a pas d'animaux cette fois dans les combats contrairement à un ou deux Bomberman sur SNES. Vous retrouvez donc le jeu standard de Bomberman, mais aussi de nouvelles arènes avec différents obstacles ou différents buts. Ceux-ci sont très originaux pour la plupart d'entre eux. Vous aurez également des modes comme Dodge où vous devez éviter les bombes que l'ordinateur fait tomber sur l'arène de jeu ou encore Coin où vous devez amasser le plus d'argent avant que le temps s'écoule. Vous pourrez trouver de l'argent en faisant exploser les murs et les ennemis. Bref le mode multijoueur offre beaucoup aux joueurs et réjouira les plus nostalgiques d'entre eux.

Le fameux mode multijoueur

Côté technique


Côté graphismes, Hudson a opté pour le Cel-Shading, et étrangement, cela semble ajouter quelque chose au jeu. Le rendu est très bien et rend très bien avec l'univers un peu enfantin de Bomberman. Les décors sont très jolis et interactifs, on retrouve beaucoup de petits détails intéressants. Le tout est très coloré façon Bomberman. On a même droit à de jolis effets de lumières ! Quant à la caméra, elle est relativement bien et on ne la perd pas très souvent. Bref du bon travail là-dessus, le rendu est excellent, c'est du tout bon, chapeau à Hudson pour avoir pris cette alternative.

La maniabilité est excellente aussi. En étant débutant, vous n'aurez aucune difficulté à contrôler Bomberman. Le contrôle est simple et efficace, comme cela à toujours été le cas depuis les tous premiers jeux. On a rien à reprocher ni à dire de plus sur la maniabilité de Bomberman Generation, là aussi, c'est bon.

Le seul petit point négatif de Bomberman Generation est sa trame sonore, sans dire que c'est dramatique. En fait c'est bien, mais on aurait aimé mieux. Les voix dans les vidéos sont un peu ordinaires et manquent un peu d'intonation. Les musiques, quant à elles, sont un peu répétitives. Du côté du bruitage, c'est pas trop mal, on rejoint les standards ! Ce petit côté aurait du être un peu amélioré mais il n'altère pas le gameplay.




En conclusion, Bomberman Generation, exclusif sur GameCube, est un très bon jeu. Il est même le meilleur Bomberman depuis ceux sur Super Nintendo, ceux sur Nintendo 64 étant très moyens. Jouez-y au moins une fois, et pour les amateurs de Bomberman, n'hésitez pas à l'acheter, vous serez amplement satisfait de votre achat. Chapeau à Hudson pour nous faire revivre ce qu'était Bomberman lors de nos jeunesses !
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Majesco
Développeur
  • Hudson Soft
Genre
  • Aventure
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   6 décembre 2002
   4 juin 2002
   27 juin 2002

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016