Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Si vous n’êtes pas totalement hermétique au genre, Zoo Keeper vous amusera, si vous cherchez un jeu pour vous amuser pendant quelques minutes sans vous casser le tête, aussi bien que si vous cherchez un défi à la hauteur de la gloire de celui qui réussira à entrer son nom au panthéon des meilleurs scores.
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • Peu impressionnant techniquement
  • Adaptation d’un titre classique
  • Jouable sur le web gratuitement
0 commentaire(s)
Zoo Keeper
Par Puzznic, le 19 Avril 2005

Non, vous ne vous êtes pas trompé de test ; il ne s'agit pas ici de collectionner de petits monstres, mais il vous faudra pourtant du sang froid, un esprit vif et pas mal d'astuce pour ramener au zoo tous les animaux qui s'en sont échappés. Pandas, girafes, lions, crocodiles, singes, hippopotames et éléphants (sans oublier de petits lapins roses), très en colère d'être maltraités, ont décidé un beau jour de s'en aller.

Attrapez-les tous !

Non, vous ne vous êtes pas trompé de test ; il ne s'agit pas ici de collectionner de petits monstres, mais il vous faudra pourtant du sang froid, un esprit vif et pas mal d'astuce pour ramener au zoo tous les animaux qui s'en sont échappés. Pandas, girafes, lions, crocodiles, singes, hippopotames et éléphants (sans oublier de petits lapins roses), très en colère d'être maltraités, ont décidé un beau jour de s'en aller. Et le méchant propriétaire du zoo vient de vous engager comme gardien, en vous expliquant fermement que, si vous voulez garder votre emploi, tous les animaux ont intérêt à revenir au plus vite dans leurs cages respectives.

Le syndrôme « Hello Kitty »

Autour de ce scénario mignon, l'éditeur japonais Success vient de réaliser un jeu de réflexion/action aussi coloré et acidulé qu'un bonbon, qui aurait pu ne jamais quitter son pays natal tellement il semble profondément conçu pour répondre au goût des japonais pour les produits « kawaii ». Le succès est d'ailleurs au rendez vous, puisque la version DS qui arrive est la dernière évolution d'une longue série qui, après des débuts en Flash sur le web, s'est retrouvé adaptée sur toutes les plateformes du marché, de la GBA à la PS2 en passant par les téléphones mobiles. La version DS est heureusement loin d'être une simple copie, puisque les développeurs ont parfaitement intégré à leur jeu toutes les armes dont dispose la dernière portable de Nintendo pour nous séduire : écran tactile, stylet, jeu en réseau sans fil avec une seule cartouche, pour produire un jeu que vous ne laisserez par tomber de sitôt.

Bienvenue au zoo !

Tout se passe donc sur l'écran tactile, ou 64 figures d'animaux stylisées sont représentées dans un damier de 8 cases par 8. Votre rôle consiste à aligner au moins 3 figures identiques, en ligne ou en colonne, qui disparaissent alors en laissant des cases vides ou viendront faire tomber les figures situées au dessus, selon les lois habituelles de la gravité. Les cases vides qui finissent par apparaître en haut de chaque colonne sont alors automatiquement remplies par de nouvelles figures, piochées aléatoirement dans le catalogue des animaux disponibles, au fur et à mesure de votre progression.

Vous êtes le gardien.

Pour aligner les figures vous ne disposez que d'un seul mouvement : échanger les positions respectives de 2 figures contiguës sur le damier, horizontalement (2 figures côte à côte) ou verticalement (2 figures l'une au-dessus de l'autre). Si cet échange permet d'aligner au moins 3 figures identiques, elles disparaissent du damier, sinon ces 2 figures reprennent leur place initiales et vous devez chercher ailleurs une autre permutation possible.
Bien sûr, des multiples combinaisons sont possibles, et vous apprendrez assez vite à reconnaître les bons plans : aligner plus de 3 figures, ou provoquer des réactions en chaîne par exemple, puisque lorsque les figures tombent pour combler une case vide sur le damier, les nouvelles arrivantes peuvent à leur tour compléter des séries de 3 qui vont à leur tour disparaître... provoquant en quelques secondes un grand bouleversement dans le terrain de jeu, et faisant grimper en flèche votre score.
S'il arrive que la situation se retrouve bloquée et que le jeu comprenne qu'aucune issue n'est possible, vous récoltez un bonus et le plateau de jeu est entièrement changé, toutes les cases se retrouvant peuplées de nouveaux animaux.
Il existe aussi une figure bonus, distribuée aléatoirement, ou tous les animaux défilent à toute vitesse, et qui fera disparaître du plateau tous les animaux semblables à celui affiché au moment de son utilisation.
Enfin, chaque niveau se voit attribué un animal bonus qui vous rapporte des points supplémentaires quand vous le capturez.#row_end

Votre mission, si vous l'acceptez.

Tout d'abord, le temps vous est compté. Il est matérialisé par une barre verte qui diminue régulièrement, à une vitesse qui dépend du niveau atteint. Une fois la barre de temps vidée, la partie est finie. La bonne nouvelle est que chaque capture vous crédite d'un peu de temps qui vient la remplir au cours de la partie. Plus le nombre d'animaux capturés est élevé, plus complexes sont les combinaisons, et plus grand sera le temps gagné.
Ensuite, selon le mode de jeu que vous aurez choisi au démarrage, parmi les 5 possibles, vous ne pourrez pas vous reposer avant d'avoir réussi la mission qui vous a été confiée :

- Zoo Keeper, où il faut arriver au bout des 30 niveaux du jeu : chaque niveau se compose d'un nombre fixe d'animaux qu'il faut capturer (3 animaux de chaque espèce, au début) ; capturer tous les animaux demandés vous octroie un bonus et vous fait passer au niveau suivant , après avoir procédé à un renouvellement des figures sur le damier, et en vous augmentant le nombre d'animaux à a capturer. Le nombre d'espèces d'animaux disponible, et donc la difficulté, augmente aussi avec les niveaux.
- 100 Tokoton, semblable au mode principal, mais où le nombre d'animaux à capturer est fixé à 100 par niveau ; cela diminue sensiblement la difficulté puisque, les figures du damier n'étant pas redistribuées aussi fréquemment, il est possible d'établir des stratégies à long terme.
- Time Attack, ou l'objectif est d'établir le meilleur score pendant 6 minutes de jeu.
- Quest, où une succession de missions précises vous est confiée ; capturer 10 éléphants, ou capturer 7 animaux d'un seul coup par exemple.
- 2 Players Versus, certainement le mode le plus amusant du jeu ; avec une seule cartouche il vous sera possible de défier un ami dans une partie sans fil, le plaisir résidant dans le fait que, pendant que vous gagnez du temps supplémentaire en réussissant des jolies combinaisons, vous diminuez d'autant le temps de votre adversaire. Divers bonus/malus apparaissent aussi de temps en temps sur le damier, comme la possibilité de faire disparaître les couleurs de l'écran de votre adversaire, qui transforment rapidement une partie à deux en vraie crise de fou rire.

Le stylet est votre meilleure arme

Ce qui rend cette version de Zoo Keeper attachante est le soin apporté à l'utilisation des fonctionnalités spécifiques de la DS.
Il est bien sûr possible de capturer les animaux avec la croix directionnelle, en déplaçant un marqueur pour montrer les figures à intervertir. Mais cette méthode, seule disponible dans toutes les autres versions du jeu, est lente, pénible, handicape lourdement la jouabilité et vous fermera les portes des meilleurs scores.
La combinaison du stylet et de l'écran tactile est ici d'une précision redoutable. Touchez les deux figures à permuter, et les animaux disparaissent aussitôt. Encore mieux, tracez simplement un trait continu qui part d'une figure vers sa voisine et, si bien sûr cela forme une combinaison acceptable, elles s'échangent immédiatement, vous donnant ainsi la possibilité unique de réaliser des combinaisons quasi-simultanément à différents endroits du damier, même éloignés.
Le deuxième écran, en haut, vous rappelle en permanence les paramètres de votre partie : le score, l'animal bonus courant, le nombre d'animaux capturés par espèce, le nombre d'animaux restant à capturer pour passer au niveau suivant, la mission à réaliser... libérant ainsi tout l'espace pour le jeu lui-même sur l'écran principal.
Pas de 3D ni de scrolling ici, peu d'effets spéciaux, mais les couleurs vives, les graphismes en pixel-art, et les animations (notamment les mimiques des animaux quand vous les capturez), vous feront craquer. Le jeu possède une véritable identité visuelle, cohérente et dénote d'une vraie recherche artistique.
Le son n'est pas en reste, et, si les compositions ne sont pas symphoniques, les mélodies sont entraînantes et vous les fredonnerez longtemps après avoir éteint la console. De nombreux bruitages ponctuent chaque action, et l'ambiance vous accompagnera efficacement et joyeusement pendant le jeu.

C'est bien alors, j'achète ?

Zoo Keeper est une source quasi illimitée d'amusement. Des règles simples, une prise en main immédiate, une jouabilité parfaite, des graphismes mignons et des musiques entraînantes, une durée de vie infinie grâce aux nombreux modes de jeu, tout se combine pour plonger irréversiblement le joueur dans une longue aventure, à la recherche sans fin du score ultime.
Et, avec une seule cartouche, vous pourrez défier qui vous voudrez. Qu'existe-t-il de mieux ?

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Ignition Entertainment
Développeur
  • Success
Genre
  • puzzle
Nombre de joueurs
  • 1 à 2
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   11 mars 2005
   17 janvier 2005
   2 décembre 2004

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016