TEST : BOULDER DASH ROCKS !
UNE [jeu] Boulder Dash Rocks !
Console :
console
Editeur :
10tacle
Développeur :
10tacle
Genre :
Action - Réflexion
Nombre de joueurs :
1 à 4
Informations :
test apperçu newsnews soluces
sortie JAP
sortie USA4ème trimestre 2007
sortie EUR22 novembre 2007
courrier forum chat
signé :
TEST

 

Boulder Dash ne rappellera peut-être pas grand-chose aux plus jeunes lecteurs. Mais pour ceux qui ont connu l’âge d’or des Amstrad CPC et Amiga, il en sera tout autre. En effet, le petit Rockford, héros de cette chasse aux diamants, remet le couvert pour une édition DS qui est finalement très fidèle à l’original.

Jaquette de Boulder Dash Rocks !
Le revoilà : Rockford

Chasse aux diamants


Le but du jeu, comme au premier jour, est de ramasser des diamants parsemés dans des niveaux divers et variés. Notre héros du jour, Rockford, est une espèce de petit insecte au design assez simpliste avec une tête ronde et bleue et un corps humanoïde. Le détail s’arrête là. Ce petit bonhomme, donc, a pour but de ravir le cœur de sa bien-aimée, Crystal, en amassant le plus de diamants possibles en parcourant la galaxie. Mais il sera malheureusement assez difficile pour lui de réaliser sa mission, puisque l’infâme Tentacle voudrait bien lui aussi trouver une place dans le cœur de la demoiselle. Si le scénario est assez simple, il est suffisant pour se mettre en chasse. Rockford, donc, parcourt des niveaux assez petits dans lesquels il doit creuser des galeries pour pouvoir mettre la main sur les diamants de couleur rose. Mais il devra faire attention aux rochers qui risquent de s’effondrer sur lui lorsqu’il retire la terre qui, justement, soutenait ces rochers. Les puristes pourront râler car les diamants, fatals lorsqu’ils tombaient sur la tête (au même titre qu’un rocher finalement), ne font ici plus rien. Précisons également qu’on ne peut avoir un amas de plus de deux rochers en vertical. Si trois rochers se trouvent les uns au-dessus des autres, celui situé au sommet sera en déséquilibre et tombera donc d’un côté ou l’autre de l’édifice.

Image 1 de Boulder Dash Rocks !Image 2 de Boulder Dash Rocks !

Des nouveautés assez nombreuses font leur apparition dans cet épisode. En effet, Rockford a désormais une barre de vie. Elle se vide au contact d’ennemis, et peut se remplir avec des medikits disséminés un peu chichement dans certains niveaux. Par contre, se faire écrabouiller par un rocher ne laissera aucune chance à notre héros. On peut également citer l’apparition d’un pistolet multifonction, sorte de couteau suisse de l’espace qui sera bien utile dans certaines situations. Citons entre autres la possibilité d’attirer des rochers à soi, de les détruire, de transformer son pistolet en extincteur face aux flammes bleues, etc. Toutes ces fonctions sont activables lorsque l’on s’approche de bornes spécifiques. Si cela tient plus du gadget au début de l’aventure, il s’avère vite indispensable de savoir le manier dans les situations complexes. L’aventure principale se nomme Planet Tour, et se décompose en 8 mondes de 15 niveaux chacun, faisant référence à différents environnements (forêt, lave, etc.).

Chaque niveau doit se finir dans le temps imparti (généralement entre 2 et 3 minutes) mais on peut gonfler cela grâce à des chronomètres qu’on peut trouver dans les niveaux particulièrement retors. On doit enfin, pour pouvoir s’en sortir, récupérer un certain nombre de diamants. S’il n’est pas nécessaire de tous les avoir pour trouver la sortie, les plus motivés par le challenge trouveront le fait de tous les réunir un peu plus difficile, certains diamants étant bien protégés par des édifices de rochers.


Le dernier niveau de chaque monde propose une confrontation avec Tentacle. Contrairement aux autres, il est de votre devoir d’utiliser le temps qui vous est imparti avant d’empêcher le gros vilain de s’emparer de l’énorme diamant dont vous avez la garde. Les tentacules vont donc essayer de s’infiltrer par toutes les galeries possibles, et il est donc de votre devoir d’utiliser tous les rochers possibles pour boucher les galeries et ainsi vider le chronomètre. Une fois celui-ci à 0, vous avez remporté la victoire.

Image 3 de Boulder Dash Rocks !Image 4 de Boulder Dash Rocks !

Et l’écran tactile dans tout ça ?

En effet, dans le Planet Tour, on dirige Rockford avec la croix et on utilise A de temps à autre pour activer le fameux pistolet. Mais il existe un autre mode qui sera un peu plus difficile : le Route Race. Dans un niveau aux dimensions épousant la forme de l’écran inférieur de la console, il va falloir tracer le chemin de Rockford à l’aide du stylet tout en prenant garde aux diamants sur sa route, qui seront indispensables pour pouvoir ouvrir le chemin de la sortie. Si ce mode est réussi, c’est grâce au fait qu’il va falloir développer un soupçon de stratégie cette fois pour pouvoir échapper à tous les pièges. En effet, ici, une fois que vous aurez validé votre chemin, vous n’aurez plus la possibilité d’avoir le contrôle sur le petit insecte bleu pour éviter les pièges. C’est ainsi qu’il faudra peut-être plusieurs tentatives pour éviter un rocher qui tombe (en marquant une pause une case auparavant, par exemple) ou un ennemi qui serait amené à se balader. S’il n’évite pas les poncifs du genre en proposant une difficulté nettement plus corsée, il est suffisamment attrayant pour ne pas trop s’énerver après un échec. Mais comme cette même difficulté est largement inférieure au jeu original, les puristes y trouveront peut-être un peu plus leur compte par rapport au mode Planet Tour proposé.

Image 5 de Boulder Dash Rocks !Image 6 de Boulder Dash Rocks !

Diamonds are forever

Au niveau graphique, la DS s’en tire avec un honnête bilan avec ce jeu. Évidemment, il ne propose aucune 3D, et reste simple dans les formes et couleurs qu’il propose. Néanmoins, on sera souvent obligé de s’y prendre à deux fois à la découverte d’un nouveau monde avant de distinguer les galeries qu’il est possible de creuser des murs indestructibles. C’est particulièrement voyant dans le monde de lave (2ème monde donc), où la galerie à creuser est de couleur grise, alors que le reste est orange. Ca n’a l’air de rien dit comme ça, mais on fronce les sourcils quand on y arrive la première fois et n’aide pas à se dépêcher lors des premiers niveaux.
Citations
Malgré ce choix de couleurs pas très heureux, le reste est assez honnête. Citons enfin le mode Time Trial pour les affolés du chrono, une fois que l’on aura débloqué une paire de niveaux, et enfin un mode en ligne pas trop mal fichu mais qui tient plus du gadget dans cette version, comparé aux autres modes de jeu en tout cas.

Artwork de Boulder Dash Rocks !
TEST Boulder Dash Rocks ! écrit par Zegema le 16 Dec 2007
12/20
Malgré un choix de couleurs pas très heureux dans certains niveaux, on est en face d’un jeu plutôt coloré et plaisant.
14/20
Un puzzle-game qui offre différents modes de jeu assez complets. Pas sûr qu’on y revienne régulièrement quand la difficulté est trop importante.
16/20
On dirige Rockford sans trop de soucis, même en ayant le feu aux fesses quand on est un peu à la bourre.
12/20
De bonne facture, ils conviennent assez bien à l’ensemble.
En dépoussiérant un jeu vieux de 25 ans, First Star Software réussit donc le pari de le remettre au goût du jour. Si les vieux de la vieille considéreront la difficulté franchement abaissée, les novices découvriront un puzzle-game sympa à jouer, typiquement dans la veine de ceux dont on lance une partie dans le métro l’espace de 10 minutes.
13/20
LEFT
1.jpg1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg1.jpg2.jpg
RIGHT
 
- Rockford a un look sympa
- Niveaux réussis dans leur architecture
- L’effet Boulder Dash, 25 ans après, toujours aussi fun.
 
- Un choix de couleurs parfois hasardeux
- Difficulté dosée, donc plus basse que l’original
Pas d'avis supplémentaire
NOTE JOUEURS

Vous devez être membre pour voter