Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Cursed Castilla EX se veut être comme le successeur de l'épisode Ghosts'n Goblins et le pari est remporté haut la main tant le gameplay, l'ambiance, les graphismes et le bestiaire sont réussis et font honneur à l'un de jeux fétiches de Capcom. Le jeu proposera également des défis corsés pour les plus aguerris, mais le système de point de contrôle permet aux joueurs les plus novices d'avancer sans trop fracasser sa console par terre. Cursed Castilla EX se veut donc être une petite pépite à télécharger, surtout pour les nostalgiques de l'ère 8-bits.
Verdict !

Les +


  • Véritable hommage aux jeux 8-Bits
  • Bonne difficulté
  • Gameplay simple aux petits oignons
  • Une belle bande son 
barre

Les -


  • On aurait aimé avoir plus de niveaux !
0 commentaire(s)
Cursed Castilla EX
Par Zelgius, le mardi 1 août 2017

Les jeux indépendants qui s'inspirent du style retro 8-bits ont le vent en poupe. Après les excellents Shovel Knight et Retro City Rampage, c'est à Cursed Castilla EX de faire son entrée sur Nintendo 3DS. Après avoir fait un tour sur Steam, Xbox One et PlayStation 4, Nintendo a ainsi l'honneur d'accueillir ce jeu de plates-formes qui souhaite rendre un hommage appuyé aux jeux d'arcade d'époque et en particulier un développé par Capcom... vous avez deviné duquel il s'agit ?

Castilla'n ghost

Développé par Locomalito (de son vrai nom Juan Antonio Becerra), un développeur espagnol amoureux de retrogaming, Cursed Castilla EX propose de plonger en Espagne en l'an 1081 où le pays est ravagé par les démons. Moura, une jeune femme qui a perdu son amour lors d'une guerre, pactisa avec un démon perfide pour espérer le retrouver, mais ce pacte va faire sombrer le monde dans le chaos. Le roi Alfonso VI ordonna donc à Ramiro, Quesada, Diego et Mendoza d'aller éradiquer le mal à Tolomera, qui sévit dans le royaume de Castille.

Il faut rappeler que Cursed Castilla était au départ un freeware (un jeu gratuit donc) et que suite au succès du titre, celui-ci a connu une version EX payante avec des niveaux supplémentaires. En termes de gameplay, le jeu est fortement inspiré de la série Ghosts'n Goblins de Capcom, que ce soit au niveau de l'ambiance, des graphismes et surtout du gameplay. Comme le chevalier Arthur de la saga de Capcom, Don Ramiro aura comme arme de base le couteau (qui permet de tuer ses adversaires de loin et en hauteur), mais il pourra obtenir de nouvelles armes en tuant les ennemis ou en détruisant des coffres qui sont parsemés à travers les niveaux. Par exemple, il sera possible de récupérer une hache pour mieux lutter contre les ennemis situés en hauteur ou encore une faucille dont la particularité est d'atteindre sa cible rapidement.

Des morts et des morts

Véritable hommage au jeu d'arcade de l'époque (avec la possibilité de s'amuser avec les commutateurs de la borne, représentée en bas de l'écran de la console), Cursed Castilla EX propose donc une difficulté assez conséquente, mais loin d'être insurmontable, car de nombreux points de contrôles sont présents et les crédits à l'infini permettent de recommencer à foison les niveaux sans à avoir à reprendre depuis le début. Ceci dit, le jeu a tout de même le gros avantage de proposer une bonne difficulté progressive : on ne reste pas bloqué des heures devant un niveau et on apprend rapidement le mécanisme des ennemis et des boss. Le bestiaire est suffisamment varié pour s'arracher quelques cheveux au moindre faux pas.

Niveau durée de vie, il faudra compter entre 5 à 10 heures de jeux pour espérer pouvoir finir une première partie. Cursed Castilla EX propose également un système de succès où il sera nécessaire de finir le jeu sans game over et de récupérer des objets secrets en chemin, conditions nécessaires pour voir la meilleure fin du jeu. Et pour ceux qui souhaitent le terminer le plus vite possible, une option speedrun est également présente pour chronométrer sa performance. Mention spéciale pour la musique 8-bits réalisée par Gryzor87 qui colle très bien à l'univers du jeu.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Abylight
Développeur
  • Locomalito
Genre
  • Action - Aventure
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 12
Sorties
   jeudi 13 juillet 2017
   jeudi 13 juillet 2017
   mercredi 12 juillet 2017

Site officiel
http://abylight.com/malditacastillaex/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016