8-Bit Adventures 2, le RPG du développeur australien Joshua Hallaran (alias Critical Games) développé sur une période de neuf ans, a désormais droit à une édition physique sur Nintendo Switch et PlayStation 5. Elle peut être précommandée en exclusivité sur la boutique de Limited Run Games jusqu’au lundi 27 janvier 2025 à 05:59 (heure française) et coûte 39,99 $. L’illustration de la jaquette a été réalisée par Ryan Jampole, un artiste spécialisé dans la bande dessinée. Un manuel de 8 pages sera également inclus dans la boîte. L’expédition est prévue entre le 1er et le 30 avril 2025. La version téléchargeable sur l’eShop coûte 16,79 €. Une démo est également disponible.
8-Bit Adventures 2 était sorti à l’origine le 31 janvier 2023 sur PC via Steam, GOG et itch.io. Il est ensuite arrivé le 16 octobre 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series. Le portage sur consoles est signé Ratalaika Games. Le jeu est une suite de 8-Bit Adventures 1, mais selon le développeur, tout le monde peut profiter de 8-Bit Adventures 2 et donc comprendre son histoire sans avoir joué au premier épisode. Le titre propose une histoire décrite comme sincère, poignante et riche en rebondissements, entre fantasy et science-fiction, rendant hommage à « l’âge d’or » des JRPG (plus précisément l’ère NES, SNES et PS1). On nous promet des personnages attachants, des combats au tour par tour stratégiques et dynamiques avec des Super Boss, une customisation riche et des quêtes scénarisées pour les personnages, une bande-son inoubliable, une variété constante allant de l’exploration de ruines antiques à l’enquête sur le meurtre d’un robot, et un monde vaste et fantastique en pixel art que l’on peut explorer à pied ou à bord d’un dirigeable, le tout avec, comme le nom du jeu l’indique, des graphismes 8-bit, pour 30 à 40 heures de jeu. Le jeu est uniquement disponible en anglais.
L’histoire de 8-Bit Adventures 2 se concentre sur un enfant maltraité, le Glitch, qui cherche à se venger. Doté de pouvoirs improbables, il sème le chaos dans le monde entier et menace de le remodeler à son image chaotique, en se battant pour son droit d’exister. Mais s’il vit, l’humanité doit mourir. Cet antagoniste tragique apparaît fréquemment du début à la fin, et change et se développe au cours de l’histoire comme n’importe quel autre personnages, aux prises avec ce qu’il est… et ce qu’il pourrait être. Dans le même temps, un héros a disparu, marquant le commencement d’une grande aventure et d’une bataille pour la survie.
Au total, il y a sept personnages jouables, dont une artiste martiale aveugle et un robot exterminateur, avec des quêtes annexes qui se focalisent sur chacun d’eux. Il n’y a pas de combats aléatoires, les ennemis étant toujours visibles sur la carte, et il est possible d’alterner librement entre tous les personnages en plein combat et de déployer des capacités en équipe ou encore des attaques ultimes Omega Burst. AU total, il y a 99 capacités uniques. Le système de combat s’inspire de jeux comme Final Fantasy X, Chrono Trigger et Mother 3. Le développeur promet une aventure sur la façon de vivre pleinement sa vie et de protéger les choses qui comptent vraiment, sans cynisme, sans une narration méta ou de parodie que l’on verrait dans un jeu classique. Du côté du gameplay, il indique aussi qu’il n’y a pas de grinding obligatoire.
Le 15 janvier dernier, le développeur a sorti une mise à jour ajoutant du nouveau contenu totalement gratuit pour le jeu, sur l’ensemble des plateformes où il est disponible, en guise de remerciement. Ce contenu ajoute un tout nouveau donjon immense et ouvert qui est accessible après avoir terminé l’histoire principale. Ici, on doit chasser de puissants Super Boss dans le but de sauver la vie d’un membre du groupe bien-aimé et de découvrir les mystères du Sandman, un sorcier qui s’est affaibli et qui a d’anciens liens avec le Glitch. Ce nouveau contenu répond aussi aux demandes des joueurs, qui souhaitaient des combats plus difficiles. Le développeur indique donc que dans ce donjon inédit, on y trouve les batailles les plus dures et les plus créatives du jeu.
La mise à jour ajoute aussi une nouvelle ville (évoquée dans le jeu principal, mais elle ne pouvait pas être explorée jusque-là), la possibilité d’améliorer l’équipement ultime des personnages, quatre nouvelles musiques composées par carfonu (alias Sebastian Cruz, qui a aussi composé intégralement l’OST du jeu principal) et une toute nouvelle histoire qui se déroule après la fin du jeu de base. Le nouveau donjon comporte plus de 50 salles à explorer dans n’importe quel ordre et neuf régions uniques, dont une prison, un marais, un désert et un hôtel. Il y a aussi un total de 8 Super Boss difficiles (les plus durs du jeu) qui utilisent de nouvelles mécaniques. Concernant la nouvelle histoire, elle développe un peu plus l’univers et les personnages du jeu. Cette aventure inédite permet aussi de trouver des Dreamstones afin d’améliorer les armes et armures ultimes des personnages. Il y a également des EXP Bursts pour atteindre plus facilement le niveau maximal. Le développeur indique que cette aventure équivaut à 4-5 heures de jeu bonus.