Ace Attorney Investigations Collection annoncé pour le 6 septembre 2024 sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One & PC, le retour des jeux d’enquête en versions améliorées et localisées en français

Il manquera encore le crossover avec Professeur Layton, qui reste bloqué sur 3DS, mais nous y sommes : la série Ace Attorney va enfin se compléter sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC avec l’arrivée d’Ace Attorney Investigations Collection, une compilation des deux jeux d’enquête réalisés par Takeshi YamazakiBenjamin Hunter (Miles Edgeworth) est le protagoniste, qui contiendra des améliorations et des localisations complètes (textes et voix) en français, allemand, coréen et chinois (simplifié et traditionnel) en plus de l’anglais et du japonais. Révélée pour la première fois officiellement lors du Nintendo Direct du 18 juin 2024, cette collection sera disponible précisément dès le 6 septembre 2024 sur Switch, PS4, Xbox One et PC (Steam et Microsoft Store). On fait le point sur les façons de se procurer Ace Attorney Investigations Collection, la sortie des jeux d’origine et les améliorations dans la suite de l’article.

 

 

Les éditions d’Ace Attorney Investigations Collection

 

Les précommandes sont d’ores et déjà disponibles pour la version téléchargeable sur chaque support (ici pour l’eShop) au prix de 39,99 €. Le site officiel nous apprend qu’en Europe, seule la version PS4 sera vendue en physique. Par contre, aux États-Unis, c’est uniquement la version Switch qui sera vendue en physique. Toutes les langues seront incluses Cependant, comme ce fut le cas pour les autres compilations Ace Attorney (Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy, The Great Ace Attorney Chronicles, Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy), les versions Switch, PS4 et Steam profiteront d’éditions physiques au Japon. Nous avons déjà la confirmation que la version japonaise comprendra toutes les langues, il sera donc possible d’y retrouver sur la cartouche / le disque la traduction française.

Au Japon, il y aura donc deux éditions différentes : la version standard à 5 489 yens et l’édition collector coûtant 9 889 yens. Cette dernière comprendra, en plus de la compilation, un mini-album comprenant 5 arrangements de musiques et un diorama en acrylique représentant les personnages principaux avec deux décors différents. De plus, il est possible de se procurer séparément un lot avec le mini-album et le diorama ainsi qu’un cadre comprenant la nouvelle illustration créée par le character designer Tatsuro Iwamoto spécialement pour la collection.

Il est possible de passer par des sites comme From Japan pour se procurer les éditions physiques. Par exemple, si vous souhaitez acheter l’édition collector, il suffit de prendre ce lien, puis de l’ajouter à cette page pour aller à la page de la commande. Il suffit de suivre les instructions pour faire une demande de devis, afin que From Japan passe commande. Plus simple, si vous souhaitez seulement vous procurer l’édition standard sur Switch et PS4, différentes boutiques en ligne permettent de la précommander, comme la version japonaise d’Amazon ou Play-Asia.

 

 

Les jeux

 

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth était sorti à l’origine sur DS le 28 mai 2009 au Japon, puis le 16 février 2010 aux États-Unis et le 19 février 2010 en Europe, avant d’avoir droit à une version Android/iOS sortie mondialement le 8 décembre 2017. En Occident, il y avait uniquement une traduction anglaise. Ace Attorney Investiations 2 était quant à lui sorti sur DS le 3 février 2011 au Japon, puis le 21 décembre 2017 sur Android/iOS sur le même territoire. Il était jusque-là le seul épisode de la série à ne pas avoir eu droit à une localisation officielle. Cependant, des fans avaient décidé de se réunir pour fournir des traductions.

 

 

Dans cette compilation, les deux jeux auront droit à des sous-titres différents en fonction des langues. Chez nous, pour le premier, il s’agira donc d’Ace Attorney Investigations : Benjamin Hunter, et pour le deuxième, ce sera Ace Attorney Investigations 2 : Le Pari du Procureur. Bien que dérivés de la saga principale, ces deux jeux restent liés aux histoires des autres épisodes et signent le retour de plusieurs personnages, en plus d’en introduire de nouveaux. Par ailleurs, ils permettent d’en savoir bien plus sur les origines de Benjamin Hunter et des personnages qui lui sont associés, dont Dick Tektiv et Franziska von Karma.

 

 

 

Le site officiel offre une petite présentation de l’histoire et des personnages principaux de chaque épisode :

 

 

 

 

 

Dans leur structure, les Ace Attorney Investigations ont aussi des différences en termes de gameplay par rapport aux autres jeux de la série. Ici, il n’est pas question de participer aux procès des salles d’audience, mais plutôt de mener l’enquête à la recherche de la vérité sur les scènes de crime. En interrogeant les personnages, on pourra trouver et résoudre des contradictions, jusqu’à trouver le véritable coupable et le traîner en justice. Il y a donc trois étapes principales : la découverte du crime, les phases d’enquête où l’on dirige Benjamin Hunter pour fouiller la scène, trouver des informations et faire des déductions logiques, puis confronter les suspects en s’appuyant sur les faits.

 

 

En parlant aux témoins et aux suspects, on pourra aussi faire avancer l’enquête en leur présentant des pièces à conviction sur des objets ou des lieux qui semblent contredire les faits. L’une des particularités de cette duologie est aussi l’utilisation de la logique de Benjamin Hunter, qui est transformée en un élément de gameplay unique. Il faudra parfois relier de façon logique les informations obtenues, puis se servir des déductions pour faire avancer l’enquête.

 

 

Durant les confrontations, on pourra confronter plusieurs suspects afin de démonter leurs arguments et faire éclater la vérité, ce qui rappelle donc ici les épisodes de la série principale. Il sera donc question d’écouter attentivement les personnages puis de trouver les contradictions ou des mensonges. Pendant les témoignages, insister peut être important, car cela peut permettre d’obtenir de nouvelles informations. Ensuite, il faudra présenter des preuves sur des déclarations qui semblent contredire les faits.

 

 

Les améliorations et nouveautés

 

Dans chaque jeu, on trouvera différentes améliorations qui ont déjà été détaillées par Capcom :

 

  • Le choix du chapitre : pour chaque jeu, on peut choisir l’épisode et même le chapitre que l’on souhaite commencer, comme dans la trilogie Apollo Justice, et ce dès la première fois que l’on joue. On peut donc vivre l’histoire depuis le début ou bien passer directement à nos scènes préférées par exemple.

 

 

  • Les modes jeu auto et Histoire : comme dans The Great Ace Attorney Chronicles et Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy, cette compilation intègre des modes jeu auto et Histoire. Le premier permet de faire avancer les dialogues automatiquement, tandis que le deuxième permettra au jeu de sélectionner et résoudre tous les puzzles à notre place. C’est donc idéal si l’on souhaite profiter uniquement de l’histoire, sans réfléchir, ou bien si l’on se retrouve bloqué. On peut choisir de l’activer ou le désactiver manuellement

 

 

  • Historique : une fonction que l’on retrouve dans tous les épisodes, portages et compilations modernes des jeux de la série. Elle permet tout simplement de retrouver tous les passages déjà lus.

 

 

  • Bande-son en jeu : la compilation permet de choisir, dans les options, une bande-son arrangée, avec 5 nouveaux arrangements. On peut passer de la bande-son originale à celle réarrangée à tout moment. Dans le premier jeu, on trouve donc des arrangements pour les pistes suivantes : Confrontation – Allegro 2009, Confrontation – Presto 2009, Benjamin Hunter – Objection ! 2009, Contre-poursuite – Poursuite de la vérité et Contre-poursuite – Poursuite de la vérité (sans intro). Il y a aussi cinq arrangements pour le deuxième jeu. Cependant, ils sont inclus uniquement en tant que bonus d’achat anticipé (plus de détails dans la suite de l’article).

 

 

  • 7 langues : les deux jeux sont intégralement traduits et doublés en français, anglais, japonais, allemand, coréen et chinois (simplifié et traditionnel). Les options permettent de changer librement la langue pour les doublages et les textes.

 

 

  • Mode Galerie : offre un catalogue complet d’illustrations, d’animations de personnages, de croquis, de publicités, de synopsis et la bande originale complète de chaque jeu, comprenant 106 pistes audio composées par Noriyuki Iwadare, Yasuko Yamada et Yasufumi Fukuda ainsi que 23 pistes orchestrales, une création originale et cinq morceaux arrangés du CD original Ace Attorney Investigations.

 

 

  • Pixel art ou nouveaux sprites et décors : la compilation permettra de passer en mode pixel art pour retrouver les personnages et les décors tels qu’ils étaient dans les versions d’origine sur DS. Par défaut, les deux jeux ont une refonte visuelle au niveau des décors et des sprites des personnages.

 

 

Bonus d’achat anticipé d’Ace Attorney Investigations Collection

 

En précommandant dès maintenant la compilation, on obtiendra au lancement un code de téléchargement permettant d’obtenir 5 musiques réarrangées exclusivement pour Ace Attorney Investigations 2 : Le Pari du Procureur. Il sera possible de les utiliser directement dans le jeu, comme expliqué plus haut, et de les entendre dans le Musée. Voici la liste des musiques concernées :

 

  • [AAI Collection] Confrontation – Allegro 2011
  • [AAI Collection] Confrontation – Presto 2011
  • [AAI Collection] Benjamin Hunter – Objection ! 2011
  • [AAI Collection] Course-poursuite – Découverte de la vérité
  • [AAI Collection] Course-poursuite – Découverte de la vérité (sans intro)

 

Capcom a fait part des informations suivantes au sujet de ce bonus :

 

Remarque importante
  • Le jeu « Ace Attorney Investigations Collection » complet est requis pour obtenir ce bonus.
  • Passez aux chansons réarrangées dans Option → Audio pour les utiliser dans le jeu.
  • Vous pouvez également écouter ces musiques depuis la Collection musicale du Musée.
  • Pour les versions numériques, veuillez télécharger les chansons bonus depuis la boutique où vous avez acheté le jeu complet. Pour les versions physiques, veuillez télécharger les chansons bonus en utilisant le code de téléchargement inclus dans la boîte.
  • Il se peut que le contenu du bonus d’achat anticipé ne soit disponible que séparément, à une date ultérieure.
  • Le contenu du bonus d’achat anticipé est susceptible de changer.

Pour les achats en version numérique :

  • Pour les versions Nintendo Switch, PlayStation®4, Xbox One, et Windows vous devez effectuer votre précommande avant le 5 septembre 2024 à 23 h 59.
  • Pour la version Steam, vous devez effectuer votre précommande avant le 6 septembre 2024 à 5 h 59 (heure française).
  • Seules les personnes ayant effectué leur précommande avant la date limite recevront le bonus.
  • Pour les versions Steam qui incluent le code de téléchargement du bonus d’achat anticipé ou pour les personnes utilisant une clé Steam, veuillez consulter la boutique pour plus de détails.

Pour les achats en version physique :

  • Comme indiqué sur le reçu, le code de téléchargement ne sera valide que jusqu’au lundi 8 septembre 2025.
  • Le code de téléchargement ne peut être utilisé qu’une seule fois. Une connexion Internet est nécessaire pour télécharger le bonus.
  • Le nombre de codes disponibles est limité pour la version boîte.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 juin 2024 à 2:15

Partager sur

  • Sorties :
  • 6 Septembre 2024
  • 6 Septembre 2024
  • 6 Septembre 2024
  • Sorties :
  • 6 Septembre 2024
  • 6 Septembre 2024
  • 6 Septembre 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

JUIL.

Deliver Us The Moon

Nintendo Switch - Action Aventure - Wired Productions - KeokeN Interactive

16

JUIL.

Let’s School

Nintendo Switch - Simulation - PM Studios - Pathea Games

18

JUIL.

SCHiM

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Extra Nice PLAYISM - Nils Slijkerman Ewoud van der Werf

19

JUIL.

Eggy Party

Nintendo Switch - Jeu de société - NetEase Games

23

JUIL.

The Star Named EOS

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - PLAYISM - Silver Lining Studio