Aksys Games sortira Jack Jeanne en 2023 en Occident, le visual novel otome et jeu de rythme sur Nintendo Switch imaginé par Sui Ishida (Tokyo Ghoul)

Le studio Broccoli avait annoncé à l’occasion du premier anniversaire de Jack Jeanne que le jeu sera localisé en dehors du Japon, avec des traductions en anglais et en chinois traditionnel. Nous savons désormais que c’est l’éditeur Aksys Games qui s’occupera de le localiser et de sortir en Occident dès 2023. Broccoli est connu pour ses franchises Uta no Prince-sama, Aquarian Age, Galaxy Angel ou encore Di Gi Charat, tandis qu’Aksys Games localise, traduit, édite et distribue souvent des jeux otome depuis maintenant plusieurs années. Jack Jeanne est sorti à l’origine le 18 mars 2021 exclusivement sur Nintendo Switch au Japon. En Occident, il sortira aussi seulement sur Switch. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il faut savoir que Jack Jeanne est un visual novel otome, ce qui n’est pas vraiment étonnant venant de Broccoli, mais il est particulièrement atypique de bien des manières, notamment à travers son cadre, sa protagoniste, ou encore ses mélanges entre visual novel, simulation et jeu de rythme. De plus, il a été conçu en collaboration avec le créateur du célèbre manga Tokyo Ghoul, Sui Ishida (Twitter / Tumblr). Pour célébrer l’annonce de la sortie du jeu en 2023 en Occident, Aksys Games a partagé le générique d’ouverture avec la chanson Jack & Jeanne of Quartz, interprétée par les sept membres de la classe Quartz (celle de l’héroïne, Kisa Tachibana).

 

 

Présentation de Jack Jeanne

 

Jack Jeanne est décrit officiellement comme un jeu de simulation d’opéra shounen est divisé en plusieurs parties : histoiresimulation et rythme. Durant l’histoire, on passe simplement du temps avec les camarades de classe et on s’entraînera pour les représentations. La simulation se concentre sur des missions qui ont pour but de mener sa classe vers la victoire, et de faire en sorte que l’héroïne, Kisa Tachibana, puisse avoir le rôle principal dans une pièce de théâtre finale à la fin de l’année.

 

 

Il faut donc se battre contre d’autres troupes, et les choix effectués ont un impact sur la fin de l’histoire. Enfin, le jeu nous donne l’occasion de jouer avec les personnages en 3D, qui dansent, comme dans des jeux de rythme, et on peut également écouter les personnages chanter. Broccoli promet des contrôles simples et de l’action authentique en termes de jeu de rythme.

 

 

On suit l’histoire de la troupe d’opéra Tamasaka, qui est composée exclusivement d’hommes, qui jouent également des femmes. La troupe est propriétaire de l’Univeil Drama School, où les acteurs peuvent étudier et organiser des spectacles. Chaque performance invite le public dans un monde extrêmement flashy et qui ne manque jamais de retenir son attention. Les étudiants talentueux de cette école difficile à intégrer sont divisés en quatre classes pour étudier le théâtre et se disputent le titre de Top Class à l’Univeil. La protagoniste, Kisa Tachibana, qui avait renoncé au théâtre, reçoit un jour une autorisation spéciale pour aller à l’Univeil Drama School à la suite d’un certain événement, à condition qu’elle arrive à remplir deux conditions. L’une d’elles est de jouer dans la pièce de théâtre finale à la fin de l’année. L’autre est de cacher le fait qu’elle est en réalité une femme. Pour réaliser ses rêves et aider les élèves, la protagoniste devra approfondir ses liens avec les camarades de classe, qui deviendront ses « rouages ». Quel avenir attend Kisa après avoir passé l’année avec ses camarades… ?

 

 

En plus de Sui Ishida qui s’occupe à la fois du scénario et de la conception des personnages, Broccoli s’est allié à Shin Towada, l’auteur des light novels de Tokyo Ghoul. Les illustrations conceptuelles ont été réalisées par l’artiste Kazuma Koda / Lownine (un artiste japonais qui a notamment travaillé sur Bayonetta 2, NieR:Automata, Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune, Fire Emblem : Three Houses, Ace Combat 7 : Skies Unknown, Ingress : The Animation, Fate/stay night : Heaven’s Feel – II. Lost Butterfly, NieR Replicant ver.1.22474487139…, Code Vein, Final Fantasy XIV, Sakugan, NieR Re[in]carnation ou encore The Centennial Case : A Shijima Story), Seishiro Akidomi a géré la chorégraphie et toutes les musiques ainsi que l’intégralité des chansons ont été composées par Akira Kosemura. Par ailleurs, de nombreux produits dérivés, un artbook et un roman écrit par Shin Towada dédiés au jeu ont été publiés peu de temps après la sortie du jeu. Il y a quelques mois, la bande originale complète ainsi qu’un album comprenant toutes les chansons sont sortis au même moment. Différentes campagnes et des événements ont été aussi organisés par Broccoli. Et ce n’est pas tout, Jack Jeanne étant une œuvre très importante pour Sui Ishida, l’auteur a décidé d’organiser un événement en collaboration avec Tokyo Ghoul qui a eu lieu l’année dernière.

 

 

Les seiyuu des personnages principaux :

 

– Kisa Tachibana : doublée par Yuka Terasaki

 Takashina Sarafumi (Glamorous Argennes Dancer) : doublé par Takayuki Kondo

– Mutsumi Kai (Silent Jack Ace) : doublé par Jun Kasama

– Neji Kokuto (Eccentric Gifted Leader) : doublé par Daisuke Kishio

– Shirota Mitsuki (Brusque Quartz Diva) : doublé par Gakuto Kajiwara 

 Orimaki Suzu (Gambling Moodmaker) : doublé par Yuma Uchida

 Yonaga Soshiro (Secret Keeper) : doublé par Gen Sato

 

 

Jack Jeanne est sorti le 18 mars 2021 au Japon en éditions physique et dématérialisée au prix de 7 800 yens. Broccoli a également vendu une édition limitée nommée « Univeil Collection » et coûtant 12 300 yens qui comprend une boîte spéciale avec un exemplaire du jeu en physique, un artbook, la nouvelle « Another » (avec des histoires consacrées aux personnages qui ne sont pas racontées dans le jeu), un drama CD et un CD comprenant des chansons tirées de Jack Jeanne. Plusieurs bonus de précommande exclusifs ont été également proposés (voir le site officiel), et un concours était organisé jusqu’au 26 janvier 2021 pour gagner une Nintendo Switch Lite spéciale avec une illustration de Sui Ishida. De plus, une démo gratuite est sortie sur sur le site de Nintendo et l’eShop japonais avant la sortie du jeu complet, permettant de découvrir le début de l’aventure.

 

 

Illustration de Sui Ishida, qui figure sur la jaquette

 

Pour aller plus loin, nous avons sélectionné deux tests en anglais très complets de la version japonaise de Jack Jeanne, rédigés par des spécialistes en jeux otome et visual novels. Vous les retrouverez ici et ici.

 

Vidéos

 

Tout au long de la communication autour du jeu, de très nombreuses vidéos ont été diffusées par Broccoli, permettant de découvrir les histoires des personnages, les différentes classes du jeu, les musiques, les chansons et bien sûr le gameplay. Tout d’abord, vous pouvez visionner ci-dessous des vidéos présentant les classes de l’Univeil Drama School – QuartzOnyxRhodonite et Amber –, l’occasion de voir un peu plus les personnages qui en font partie. Le site officiel les présente également de façon détaillée. En parlant du site officiel, il a été régulièrement mis à jour. On y trouve par exemple des histoires courtes accompagnées d’illustrations conceptuelles de Lownine / Kazuma Koda (plus de détails sur son travail dans notre récapitulatif ci-dessus).

 

 

Broccoli a aussi diffusé petit à petit les premières images in-game du jeu et des vidéos de gameplay, permettant ainsi d’avoir un aperçu de plusieurs séquences du jeu en 2D et en 3D, parmi les nombreuses illustrations (plus de 160) et les scénarios (plus de 1000 scénarios secondaires étant inclus). Le générique d’ouverture avait également été publié. Il contient une chanson intitulée Jack & Jeanne of Quartz, interprétée par les sept membres de la classe Quartz (celle de l’héroïne, Kisa Tachibana). Broccoli a aussi publié un Voice Drama avec une histoire centrée sur les différents personnages (qui ne figure pas dans le jeu) sous la forme de 14 vidéos. Une playlist avec toutes les vidéos de ce Voice Drama se trouve à cette adresse.

 

 

Ensuite, voici une série de vidéos présentant les personnages principaux (la playlist avec toutes les vidéos se trouve ici, mais vous pouvez visionner chaque vidéo à la suite ci-dessous) :

 

 

Autre série de vidéos, les thèmes musicaux des personnages, avec des illustrations conceptuelles de Kazuma Koda (de même, vous trouverez la playlist ici ou visionner chaque vidéo à la suite ci-dessous) :

 

 

Les seiyuu des personnages principaux ont également pris part à de longues interviews (la playlist se trouve ici et vous pouvez visionner chaque vidéo à la suite ci-dessous) :

 

 

Il y a également eu des présentations spéciales :

 

 

Musique

 

Comme indiqué plus haut, toutes les musiques et chansons ont été composées par Akira Kosemura. Toutefois, il faut savoir que les paroles des chansons ont été écrites par Sui Ishida et Neiji Kokuto, et que Sayaka Ogawa était en charge des arrangements des chansons. Ce sont les seiyuu des personnages principaux qui ont interprété toutes les chansons. Vous trouverez les fiches de chaque album sur VGMdb ici et ici.

 

Playlist avec toutes les musiques

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 31 mars 2022 à 20:51

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Juin 2023
  • 15 Juin 2023
  • 18 Mars 2021
  • Sorties :
  • 15 Juin 2023
  • 15 Juin 2023
  • 18 Mars 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties