Anonymous;Code, le nouveau visual novel de la série Science Adventure, sortira le 28 juillet 2022 au Japon sur Nintendo Switch et PS4

Annoncé en 2015, le visual novel Anonymous;Code de MAGES. et Chiyomaru Studio était à l’origine prévu pour l’hiver 2016 sur PlayStation 4 et PS Vita. Il a ensuite été repoussé, mais confirmé sur Nintendo Switch. Alors que MAGES. prévoyait de le sortir en 2019, sa sortie a été une nouvelle fois décalée mais à plusieurs reprises, une première fois à l’hiver 2021 puis une deuxième fois à l’automne de la même année. Finalement, il a encore une fois été retardé, mais le directeur de la division dédiée aux jeux vidéo de MAGES., Makoto Asada, se voulait rassurant, en indiquant l’automne dernier à Dengeki Online que l’équipe de développement était en train de peaufiner le jeu, et déclarait qu’ils apportent un soin très particulier aux titres créés par Chiyomaru Shikura (ce qui justifiait par là le fait que les jeux de la série Science Adventure sont souvent repoussés). C’est enfin cette semaine, près de sept ans après l’annonce du jeu, qu’une date de sortie précise et définitive a été révélée. Anonymous;Code, qui fait désormais partie de la série Science Adventure, sera donc disponible le 28 juillet prochain au Japon sur Switch et PS4. Il est possible que la branche américaine de Spike Chunsoft s’occupe de la localisation en Occident, mais il n’y a pas encore eu d’annonce officielle à ce sujet. Voici une toute nouvelle bande-annonce et une vidéo de gameplay diffusées par Chiyomaru Shikura :

 

 

 

À noter qu’une nouvelle présentation spéciale dédiée au jeu, animée par Chiyomaru Shikura, sera diffusée le 1er avril prochain à 14:00 (heure française). Elle contiendra des séquences de gameplay.

 

 

Présentation du projet

 

Il est intéressant de noter qu’auparavant, Anonymous;Code était classé dans la saga des Science Visual Novel, qui s’écarte de la série Science Adventure et qui avait débuté avec Occultic;Nine. Désormais, le jeu fait officiellement partie des Science Adventure avec Chaos;Head, Steins;Gate, Robotics;Notes, Chaos;Child, Steins;Gate 0, Robotics;Notes DaSH, Steins;Gate Elite et les prochains Steins;Gate Elite 0 et Steins;???. C’est directement indiqué sur le site officiel qui se trouve à cette adresse. En octobre 2020, une nouvelle bande-annonce permettait justement d’apprendre qu’Anonymous;Code fera partie des Science Adventure. De plus, elle était assez marquante, puisqu’elle montrait un lien important avec Steins;Gate. En effet, Amadeus (Kurisu Makise) y apparaît brièvement, et elle devrait donc avoir un rôle important dans l’histoire. À noter que l’un des rôles d’Anonymous;Code sera de résoudre des mystères de toute la série Science Adventure, et certains personnages pourront d’ailleurs réapparaître (d’où l’implication d’Amadeus).

 

 

 

Les bandes-annonces diffusées précédemment :

 

 

Les informations qui suivent datent de l’époque où le jeu était encore prévu sur PS Vita, et où il venait juste d’être confirmé sur Switch. Le scénariste et créateur d’Aonymous;Code est bien sûr Chiyomaru Shikura, Tatsuya Matsubara occupe le poste de producteur, Fumihiro Kitahara est le directeur artistique, Naotaka Hayashi supervise le scénario, Jun Murakami est le compositeur et Toshihiko Kajioka est le réalisateur.

Le jeu se déroule à Tokyo, plus précisément dans l’arrondissement de Nakano, en 2037, mais l’histoire débute le 6 février 2036, où un bug informatique connu sous le nom du « 2036 Problem » (voir la référence) provoque la destruction des principales capitales économiques de la Terre. New York, Londres, Shanghai, Moscou et même Shinjuku sont donc détruites, et les humains ont décidé d’appeler cette catastrophe « Sad Morning ».

 

 

Un problème similaire étant prévu pour 2038, l’humanité a décidé d’imaginer un super ordinateur nommé Gaia, un simulateur terrestre pouvant recréer une Terre alternative et étudier les effets possibles du « 2038 Problem ». Cette expérience n’a malheureusement pas été concluante à cause du faible taux de natalité, mais pour corriger ce problème, les scientifiques ont décidé de créer l’Arecibo Message, permettant aux humains de vivre sur cette Terre alternative. Cette expérimentation a poussé les humains à créer leur propre simulateur terrestre une fois arrivés dans la Terre alternative. Depuis, les scientifiques se questionnent sur leur existence et se demandent s’ils ne sont pas eux aussi les produits de cette réalité alternative.

En dehors des problématiques liées à l’existence, le thème de ce roman sera le hacking et le leitmotiv se reposera sur le fait d’aller « hacker Dieu ». Le héros, Pollon Takaoka, est un hacker ou génie ayant la capacité de distordre le temps en créant et en chargeant des sauvegardes temporaires, comme dans les jeux vidéo. Contrairement au concept de lignes d’univers infinies de Steins;Gate, Anonymous;Code se concentre sur les couches de la Terre, que le héros peut manipuler à l’aide du système « Hacking Trigger ». À noter que les données de sauvegarde créées par le héros peuvent être piratées.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers complexe de ce visual novel, vous pouvez consulter la fiche de The Visual Novel DatabaseGematsu a également écrit une série d’articles complets entre 2015 et 2016 :

 

– Annonce du VN

– Présentation du scénario

– Présentation de PollonMomoCross et de l’Arecibo Message

– Présentation de The Ghost et du BMI

– Présentation de la Team Azoth et de la Graper

– Présentation de Bambi Kurashina et du groupe d’idols Cyber Force Doll

– Présentation de GAI Computer Corporation et du GAIA Earth Simulator

– Présentation des agents hackers du Vatican, de la Troisième Prophétie et du Gaudi Code

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 18 mars 2022 à 23:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 2023
  • 2023
  • 28 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 2023
  • 2023
  • 28 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

30

JAN.

Trek to Yomi

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Flying Wild Hog

31

JAN.

PowerWash Simulator

Nintendo Switch - Simulation Action - Square Enix Collective - FuturLab

2

FEV.

Drainus

Nintendo Switch - Shoot them up - WSS playground PLAYISM - Team Ladybug WSS playground

2

FEV.

Life is Strange 2

Nintendo Switch - Aventure - Square Enix Europe LTD - DON’T NOD

3

FEV.

Helvetii

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Red Art Games - Team KwaKwa

14

FEV.

Blanc

Nintendo Switch - Aventure - Gearbox Publishing - Casus Ludi