Déjà sorti sur PC via Steam, le jeu d’action et de plateforme ANTONBLAST de Summitsphere sera finalement disponible le 13 décembre 2024 sur l’eShop Nintendo Switch au prix de 19,99 €. Une édition physique préparée par Fangamer sortira également en 2025. L’éditeur/distributeur invite à s’inscrire à cette adresse pour recevoir un mail lorsque l’édition physique sera disponible sur son site. Pour rappel, ANTONBLAST devait normalement sortir le 12 novembre, mais il a été repoussé au 3 décembre. Cependant, seule la version PC est sortie ce jour-là. La sortie du jeu était alors repoussée à une date indéterminée sur Switch, mais restait prévue pour avant fin 2024.
Dans un message posté sur Bluesky et Twitter, Tony Grayson, qui dirige son studio de développement indépendant Summitsphere, expliquait que, même s’ils étaient très optimistes pour le lancement du jeu sur Switch en même temps que la version Steam, ils avaient constaté qu’il ne serait pas prêt à temps pour le 3 décembre. Les développeurs avaient besoin de plus de temps pour s’assurer que la version Switch fonctionne au maximum de ses performances et qu’elle réponde à leurs propres normes, ainsi qu’à celles de Nintendo. Tony Grayson tenait à dire qu’ils se sont engagés à donner aux joueurs la meilleure expérience possible et que leurs partenaires chez Nintendo ont été incroyables dans leur collaboration. Le développeur déclarait qu’ils visaient une sortie sur Switch avant la fin de l’année. Les personnes qui avaient contribué à la campagne Kickstarter et qui voulaient un code Switch peuvent passer à une clé Steam à tout moment, ou simplement attendre l’arrivée de la version Switch.
Une nouvelle démo, qui avait pour titre One Blast Demo, était sortie à l’occasion du Steam Next Fest : October 2024 Edition entre le 14 et le 21 octobre. Elle n’est plus disponible aujourd’hui sur Steam. Cependant, Summitsphere indiquait que la démo sur Switch sera mise à jour avec le nouveau contenu. Pour le moment, la démo existante est toujours à sa version 2.0.
Tony Grayson avait déjà communiqué sur le premier retard pour les versions Switch et PC en octobre dernier. La sortie était alors repoussée au 3 décembre. Il indiquait que Summitsphere est un studio dont les racines sont ancrées dans le sud-est des États-Unis, où, comme on l’avait sans doute appris, les ouragans Helene et Milton ont ravagé cette région en particulier. À ce moment-là, les personnes touchées étaient secourues ; les développeurs proposaient alors des liens vers certaines actions afin de pouvoir aider si on le souhaite. Les développeurs étaient tous sains et saufs, mais les ouragans ont affecté directement et indirectement un certain nombre de membres de l’équipe et leur capacité à travailler, certains d’entrer eux ayant été privés d’électricité pendant plusieurs semaines. Comme l’intérêt était de sortir avant tout la meilleure version d’ANTONBLAST, l’équipe a pris la décision difficile de retarder le lancement du jeu du 12 novembre au 3 décembre. Pour se faire pardonner, les développeurs ont décidé de proposer la One Blast Démo, contenant une version totalement remaniée de la Boiler City ainsi que le « Slowroast Sewer », qui n’avait jamais été proposé auparavant, entre autres surprises. En attendant la mise à jour de la démo sur Switch et l’arrivée du jeu complet, voici la dernière bande-annonce ainsi que notre présentation du jeu (vous retrouverez aussi notre propre vidéo de gameplay de la première démo à cette adresse) :
Annoncé en 2022 avec sa campagne Kickstarter, qui a réussi à engager un total de 144 741 $ sur une base de 75 000 $, ANTONBLAST faisait partie des jeux présentés lors de l’Indie World du 17 avril 2024. un studio indépendant fondé en 2018 par un groupe d’amis de longue date ayant grandi avec les jeux vidéo des années 1990, ANTONBLAST succède à un autre titre, ANTONBALL, proposé dans sa version Deluxe depuis 2021 sur Switch et Steam (pour comparer, la version d’origine est disponible sur itch.io). ANTONBLAST est uniquement disponible en anglais pour le moment. Cependant, des textes en français, italien, allemand, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, japonais et portugais du Brésil et du Portugal étaient listés auparavant.
ANTONBLAST est un jeu d’action et de plateformes avec du pixel-art fait main où l’on incarne le démolisseur Anton Dynamite (voix : Tony Grayson) avec son arme de prédilection, le Sacré Marteau, ou AnnieDynamite (voix : Jenna Kathleen), qui dispose de la Massive Masse. Avec ses mondes déjantés et ses boss brutaux, Summitsphere vise les 60 images par seconde de façon constante et les développeurs citent directement, sur leur page Kickstarter, des titres comme Wario Land, Metroid Dread et Cuphead (ANTONBLAST pouvant nous rappeler ces jeux en particulier). Tout en précisant ne pas y être affilié, le studio montre six de leurs inspirations : Wario Land 4, Metroid Dread, Cuphead, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, Shovel Knight et Sonic CD. Par ailleurs, certains membres de l’équipe derrière le jeu ont travaillé sur des franchises comme Crash Bandicoot et Pizza Tower. ANTONBLAST est auto-édité par Summitsphere, mais le studio s’est associé à Joystick Ventures pour le développement.
Dans ANTONBLAST, le diable en personne (voix : Gianni Matragrano) a volé la collection d’âmes d’Anton. Ce dernier, ou sa collègue Annie, fera donc tout pour la récupérer en fracassant tout sur son passage. Brulo (voix : JB Long), l’ingrat propriétaire du casino local, a ses propres problèmes avec Satan, et il est prêt à mettre de côté ses différents avec Anton pour l’aider à récupérer son précieux et ainsi régler ses comptes au passage. L’aventure prend place dans la Burner Peninsula, qui est composée de 12 mondes différents à explorer. De plus, il y aura plusieurs modes de jeu offrant plus de rejouabilité : Hard Mode, Boss Rush et plus encore.
En détruisant le décor et en démolissant les différents environnements en 2.5D dont le style artistique est inspiré des graffitis urbains, on pourra ouvrir des chemins et découvrir de nouvelles zones à explorer. De plus, à la fin de chaque niveau se cache un détonateur mis en place par Brulo qu’il faudra déclencher afin de trouver l’âme d’Anton. Il faudra cependant se dépêcher de retourner au point de départ avant la fin de l’Happy Hour, sinon tout explosera. En dehors de cela, on aura le choix entre foncer pour obtenir le meilleur temps ou explorer à notre propre rythme. Le gameplay classique et l’esthétique tout en pixels faits à la main s’inspirent de la Game Boy Advance, mais le tout est élargi et réinventé pour l’ère moderne.