Après le succès de Colors! sur DS, iOS, Android puis PlayStation Vita et surtout de sa version 3D sur Nintendo 3DS sortie en 2012, le studio indépendant Collecting Smiles fondé par Jens Andersson (qui avait depuis développé Yoku’s Island Express) a décidé de concevoir une toute nouvelle version de ce jeu s’apparentant à un véritable atelier artistique portable : Colors Live sur Nintendo Switch. Afin de pouvoir la sortir et proposer tout un tas de nouveautés dont un stylo de détection sensible à la pression, le Colors SonarPen, Collecting Smiles a lancé une campagne de financement sur Kickstarter, qui a remporté un grand succès. Depuis, il est possible d’acheter le logiciel en téléchargement et le stylo sur la boutique officielle de Collecting Smiles (avec la possibilité d’acheter un pack de pré-lancement ou un pack Patron offrant des fonctionnalités supplémentaires pour le stylo et un accès à Colors Live Beta sur Windows). Mais ce n’est pas tout, le 14 septembre prochain, Colors Live sortira sur le Nintendo eShop de la Switch au prix de 29,99 €. Et dès le 17 septembre prochain en France, une édition physique contenant le Colors SonarPen sera disponible pour 54,99 € via Just For Games et Nighthawk Interactive. Elle peut être précommandée sur différentes boutiques en ligne, dont celle du distributeur.
En plus d’être compatible avec le Colors SonarPen, Colors Live sera rempli de nouveautés (dont plusieurs qui ont pu être développées grâce à la campagne Kickstarter), dont un tout nouveau mode de jeu créatif appelé Colors Quest et d’autres fonctionnalités qui seront disponibles dans les mois à venir, Collecting Smiles promettant des mises à jour régulières. Il sera toujours possible d’utiliser le site Colors Gallery, comme pour les versions antérieures, afin de partager les dessins avec d’autres artistes et apprendre de nouvelles techniques. Il y a d’ailleurs une fonction de lecture qui permet d’enregistrer toutes les étapes d’un dessin dans une vidéo pour montrer comment il a été réalisé et ainsi permettre aux autres artistes d’avoir des exemples ou de s’améliorer. Dans Colors Gallery, on peut aussi suivre d’autres personnes pour remarquer plus facilement quand de nouveaux dessins sont publiés.
Le créateur du logiciel, Jens Andersson, souhaitait avant tout créer une meilleure version que Colors! 3D, et pour cela, il a eu l’idée de développer le Colors SonarPen en découvrant un stylo sensible à la pression sur lequel travaillait un de ses amis à Hong Kong. Il y a aussi le nouveau mode de jeu Colors Quest, pensé aussi bien pour les débutants que pour les experts. Il permet de relever un nouveau défi chaque jour en peignant quelque chose sur un thème défini et en respectant certaines règles. Les défis sont répartis sur une carte et à la fin de chaque journée, on pourra consulter nos résultats pour se rapprocher un peu plus d’un objectif donné. Ce mode a aussi été pensé pour récompenser les apprentis artistes et ainsi leur donner envie de progresser.
Colors Live a été, comme pour les anciennes versions, basé sur des techniques de peinture modernes développées à l’origine pour les tablettes de dessin professionnelles. Ce nouveau logiciel que l’on peut donc considérer comme un atelier ou un carnet de croquis numérique a été conçu spécialement pour la Switch et s’adresse autant aux artistes en herbe qu’aux débutants. Le stylo Colors SonarPen, conçu en collaboration entre Collecting Smiles et GreenBulb est sensible à la pression, donnant une sensation de peinture naturelle et bien d’autres aspects que l’on retrouve dans les stylets pour tablettes graphiques. Enfin, il sera possible de peindre avec une autre personne en ligne grâce au service Nintendo Switch Online en utilisant une toile partagée.