Fruit d’une collaboration entre Franek Nowotniak, artiste polonais spécialisé dans le pixel, Max Cahill, développeur australien, José Ramón « Bibiki » García, compositeur et sound designer espagnol, et Antonio « Fáyer » Uribe, vétéran de l’industrie mexicain, avec la société Panic à l’édition, Arco débarque aujourd’hui, ce 15 août 2024, en téléchargement sur l’eShop Nintendo Switch et sur PC via Steam et Epic Games Store. Sur l’eShop, le titre est à 16,19 € au lieu de 17,99 € jusqu’au 21 août. Arco est décrit officiellement comme un « tactical RPG dynamique », qui mélange en fait plusieurs genres (RPG tactique au tour par tour, action, stratégie et aventure) et qui propose de découvrir « trois récits sanguinaires et magiques, réunis par une même soif de vengeance », le tout servi une bande originale envoûtante (53 pistes) que l’on doit donc à Bibiki, avec la participation de la chanteuse Ainhoa Pérez Etxepare pour le thème principal. Les créateurs s’étaient réunis à partir de 2021 pour concevoir ensemble ce jeu d’action tactique unique réalisé en pixel art.
Tout au long du jeu, on sera amené à faire des choix qui façonneront notre aventure en voyageant à travers des forêts, des plaines et des déserts enchantés en compagnie de quatre protagonistes, héros malgré eux, tandis qu’ils cherchent à se venger d’un groupe qui se fait appeler la Compagnie pourpre. Les ennemis que l’on affrontera au cours de l’aventure seront des adversaires issus de différentes nations, des colons cupides ou encore des créatures monstrueuses. Le but du jeu sera de changer le destin des protagonistes, une action après l’autre.
Le système de combat unique en « tour par tour simultané » nous demandera de planifier soigneusement notre prochaine action. Tout au long du jeu, on pourra débloquer de nouvelles compétences, recruter de nouveaux alliés et récolter des ressources qui seront très importantes pour la survie des personnages. Arco propose plusieurs campagnes où l’on incarne différents personnages, qui ont chacun leurs propres capacités. Étant donné que l’on incarne à tour de rôle les protagonistes de l’aventure, l’histoire alterne entre différents points de vue. Le jeu sera uniquement disponible en anglais.