Présenté lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 21 février 2024, Arranger : A Role-Puzzling Adventure est le fruit d’une collaboration entre quatre artistes qui ont formé Furniture & Mattress, afin d’autoéditer leur création avec le soutien d’Astra Fund. On sait désormais que leur jeu sera disponible précisément le 25 juillet 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PC et Mac (Steam et Epic Games Store) au prix de 19,99 €. De plus, il sera également proposé sur iOS et Android gratuitement pour les personnes disposant d’un abonnement à Netflix. Les textes seront en français, anglais, japonais, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, portugais du Brésil, allemand, italien, allemand, polonais, coréen, turc et chinois (simplifié et traditionnel). À noter qu’une démo est sortie sur Steam et qu’elle permet de profiter de la première heure de jeu.
L’équipe derrière Arranger : A Role-Puzzling Adventure est composée de Nick Suttner (scénariste et producteur qui a travaillé sur des jeux comme Carto, Celeste et Guacamelee! 2), David Hellman (l’artiste du jeu, qui était donc en charge des illustrations et qui a travaillé sur des jeux comme Braid et sur des romans graphiques tels que Second Quest), Nicolás Recabarren (en charge du design et de la programmation, il a travaillé sur ETHEREAL, et d’autres petits projets) et Tomás Batista (compositeur et artiste audio, qui a travaillé sur Per Aspera, Fidel Dungeon Rescue et ETHEREAL). Nick, David et Nicolás ont commencé à travailler ensemble sur un projet en 2020, qui représenterait leur vision créative commune et leurs compétences complémentaires. En 2021, ils ont fondé Furniture & Mattress afin d’autoéditer le jeu, puis ont reçu le soutien d’Astra Fund, et ont officialisé leur première collaboration avec Tomás. Le petit groupe affirme que Furniture & Mattress se concentre sur la création d’un jeu génial tout en conservant leur indépendance, en s’octroyant un salaire décent et en travaillant avec les meilleurs partenaires qu’ils puissent trouver.
Dans le dernier communiqué sur le jeu, David, qui est le cofondateur du projet, indique qu’Arranger aurait pu être seulement un jeu de puzzle basé sur des niveaux, ou bien un visual novel axé sur les dialogues, voire une bande dessinée. Il affirme qu’il s’agit de tout cela, combiné dans un format unique et sans précédent. L’équipe a donc décidé d’inventer une nouvelle désignation du genre, appelée « role-puzzling ». En ce qui concerne l’art, David dit que les particularités de la conception des puzzles et de l’histoire l’ont incité à inventer un nouveau format visuel. Le décor du monde est complété par des cases de bande dessinée flottantes, qui mettent en évidence la subjectivité et l’émotion, des vues d’horizon aux détails en gros plan. Ce sont des « fragments de points de vue » divergents qui n’ont été possibles que parce que la grille du jeu est très régulière et parce qu’il y a une narration autour de laquelle les visuels ont été construits. La musique de Tomás a beaucoup inspiré l’artiste pendant qu’il dessinait, capturant le cœur fantaisiste et parfois mystérieux de ce monde. David affirme enfin que les joueurs peuvent voir comment tous ces éléments se combinent pour donner quelque chose de cool et d’originel dans les premières scènes du jeu, que l’on trouve donc dans la démo.
Arranger : A Role-Puzzling Adventure raconte les aventures de Jemma, une marginale quittant sa petite ville pour partir à la découverte d’elle-même. Au-delà des frontières étouffantes de son univers douillet, elle va découvrir un monde inspirant, mais dominé par la peur et par une force « statique » immuable. Le jeu se déroule sur un système de grilles uniques et interconnectées mêlant déplacements, exploration et combat. Lorsque Jemma bouge, c’est tout le monde qui bouge avec elle, provoquant une joyeuse sensation de chaos et un flot continu de petites énigmes conçues pour exploiter et détourner la mécanique centrale. Un jeu de rôle épuré, sans système d’expérience ni inventaire, où tout est géré directement dans l’environnement et qui proposera une campagne de 8 à 10 heures ainsi que des défis optionnels et diverses options d’assistance.
Article rédigé par Klaus et Draco.