ASTLIBRA Revision disponible ce 16 novembre 2023 sur Nintendo Switch : présentation du jeu et de son développement, vidéo de gameplay maison

Le 13 octobre 2022, WhisperGames sortait, en exclusivité sur PC via Steam, un action RPG à défilement latéral en 2D du nom d’ASTLIBRA Revision. Après avoir apporté une traduction anglaise améliorée et proposé plusieurs mises à jour apportant des corrections de bugs et des améliorations, l’éditeur sortira le jeu ce 16 novembre sur Nintendo Switch. Une réduction qui avait été lancée spécialement pour les précommandes est toujours valable aujourd’hui, jusqu’à 23h59, passant le jeu à 16,79 € au lieu de 20,99 €. ASTLIBRA Revision est un action RPG qui est considéré comme la version complète ou définitive d’un jeu créé par un seul développeur japonais, KEIZO. Il l’a conçu en tant que freeware sous le nom d’ASTLIBRA : Proof of Life sur PC (qu’il est toujours possible de télécharger) d’abord sorti sous une version jouable en 2011, qui a ensuite reçu continuellement des mises à jour.

 

 

Après avoir travaillé dessus pendant 14 ans, KEIZO annonce avoir terminé l’histoire principale du jeu, précisément le 11 février 2021. Par la suite, le développeur s’associe à WhisperGames pour sortir une version complète, définitive et payante sur Steam. Le développement de cette version a duré plus d’un an. Les mécaniques de jeu et le contenu ont été mis à jour, d’autres éléments ont été repensés, de nouvelles compétences, des donjons et des secrets supplémentaires ont été ajoutés, et une amélioration visuelle globale a été effectuée. Takumi Yamada, un développeur de DX Library, a aidé KEIZO pour apporter des graphismes en haute résolution, tandis que l’artiste Shigatake, connu pour son travail au sein du studio Vanillaware (Fantasy Earth : Zero, GrimGrimoire, Odin Sphere, Kumatanchi, Muramasa : The Demon Blade et Rebirth, Grand Knights History et Dragon’s Crown) a été appelé pour créer des illustrations complètement inédites pour les portraits des personnages (c’est également lui qui a réalisé le visuel principal). De plus, l’illustrateur Haku Tatsufuchi a travaillé sur de nouvelles illustrations pour certains des boss du jeu. KEIZO a également ajouté un nouveau chapitre « Post-scriptum », intitulé The Star Eaters, jouable après avoir terminé l’aventure principale. Pour le moment, ASTLIBRA Revision est disponible uniquement en anglais, japonais, coréen et chinois. D’autres traductions n’ont pas été annoncées.

 

 

Enfin, un DLC pour ASTLIBRA Revision, basé sur une histoire courte liée directement à l’univers du jeu et sortie en 2015 également en tant que freeware, est en développement. Cette histoire s’intitule mini Side Story ~ Cave of Genghiri ~, ou ASTLIBRA : The Cave of Phantosm Mist. La sortie de ce DLC avait été annoncée en décembre 2022, en même temps que la version Switch. Récemment, WhisperGames a précisé que le développement du DLC se déroule sans encombre pour le moment. Les annonces au sujet du DLC seront faites sur la page Steam et sur les comptes Twitter et Instagram de l’éditeur. Nous tiendrons également au courant de la sortie du contenu sur notre site.

 

 

Le développement d’ASTLIBRA

 

Dans une longue interview accordée à RPG Site publiée en décembre 2022, KEIZO a confié des informations au sujet de la création du jeu. Il faut savoir que KEIZO réalise des jeux vidéo comme passe-temps. En dehors de cette occupation, il se présente comme un salarié travaillant dans une entreprise classique. Il avait commencé à créer des jeux il y a environ 15 ans, à une période où Steam n’existait pas encore et où le marché indépendant japonais n’était pas le même qu’aujourd’hui. Son genre de jeu vidéo préféré était les action RPG. Son projet était tout simplement d’en créer un lui-même, car il voulait vraiment jouer à un nouveau action RPG. Il n’a pas eu d’autre choix que d’apprendre la programmation avec Visual Basic puis C++. Il a créé tous les outils par lui-même, des cartes aux réglages des articulations et des mouvements. Cela lui a pris tellement de temps qu’il n’a pas presque pas eu le temps de créer du contenu pour le jeu lui-même lors de son apprentissage de la programmation, ce qui explique la période de développement qui a duré 14 ans pour le jeu de base et plus d’un an pour la version définitive.

 

 

En créant son jeu, KEIZO désirait se débarrasser du stress que l’on pourrait ressentir en attaquant des ennemis et en collectant beaucoup de pièces qui font du bruit. De plus, la plupart des actions RPG auxquels il avait joué jusque-là étaient de courte durée. Il voulait donc en créer un avec une longue durée de vie. KEIZO n’a pas beaucoup réfléchi au scénario principal, en produisant un chapitre à la fois et en ayant l’impression que l’histoire se terminait déjà à chaque chapitre. Il avait créé une introduction facile à comprendre pour tout le monde, en faisant une comparaison à Mario qui doit sauver la princesse Peach kidnappée par Bowser et à Ghosts ‘n Goblins, où l’on doit partir à la recherche de l’héroïne. Cependant, le jeu qui l’a beaucoup inspiré pour le développement et la conception d’ASTLIBRA est Jikuu Yuuden : Debias sur Famicom, grâce auquel il a apprécié le genre de l’action RPG à défilement latéral, dont il voulait capturer l’ambiance. Il avoue par ailleurs que le style rétro d’ASTLIBRA est simplement dû au fait qu’il n’avait pas les compétences technologiques nécessaires pour aller plus loin. Toutefois, en ce qui concerne le thème du voyage dans le temps qui est beaucoup utilisé pour l’histoire d’ASTLIBRA, le développeur ne s’est pas inspiré d’une œuvre en particulier. Il affirmait dans l’interview avoir commencé à regarder des films sur le voyage dans le temps récemment, sur les recommandations de certaines personnes. Il a quand même cité Retour vers le futur, en précisant que ce qui l’intéressait dans une histoire de voyage dans le temps, est la surprise de l’effet sur le temps présent lorsque l’on se rend dans le passé.

 

 

Pour les personnages, KEIZO affirme ne pas s’être inspiré de la vie réelle, car quand il a créé chacun d’eux, c’est comme s’ils lui parlaient tout seuls. Concernant le scénario supplémentaire ajouté à l’occasion de la sortie de la version Revision, KEIZO l’a imaginé lorsque l’éditeur lui a demandé d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Malgré la difficulté de la tâche, il indique que tout s’est bien passé pour lui.

 

 

Présentation d’ASTLIBRA

 

ASTLIBRA Revision a la particularité de contenir une démo directement incluse que le développeur recommande de faire avant de lancer le jeu en lui-même. Elle peut également être téléchargée gratuitement sur Steam et il faut un peu moins d’une heure pour la terminer. KEIZO et WhisperGames promettent un monde vaste et dangereux dans lequel l’histoire est divisée en plusieurs chapitres, où l’on incarne un héros qui va devoir affronter le temps et le destin en compagnie de Karon, un oiseau qui parle.

 

 

Le titre est présenté comme un retour à l’âge d’or des JRPG, dans lequel on doit affronter d’innombrables ennemis tout en accumulant de l’endurance pour utiliser des compétences de possession qui seront très utiles pour éliminer les énormes boss prenant la moitié de l’écran, voire plus. Bien que la stratégie soit de mise pour les combats, le jeu demandant de toujours prendre l’équipement le plus fiable et de choisir les compétences les mieux adaptées en fonction de la situation en prenant soin de les améliorer comme il se doit, il faut savoir qu’il y a en tout 6 options de difficulté. Ainsi, on peut jouer à son propre rythme, en suivant simplement l’histoire ou en faisant face à un challenge important.

 

 

ASTLIBRA Revision comporte plusieurs façons de construire le personnage. On peut décider de maîtriser plutôt le combat à distance avec des arcs et des couteaux, ou bien la magie avec un bâton. Le jeu utilise un système de progression facile d’accès dans lequel on accumule de l’expérience pour monter en niveau et collecte de la force pour développer le protagoniste. On peut aussi forger et maîtriser des équipements pour ouvrir l’accès à plus d’options tactiques. Au niveau de l’intrigue, l’éditeur indique qu’elle ne cesse de s’enrichir au fur et à mesure que les personnages évoluent dans un monde en perpétuelle expansion que le développeur a construit selon son propre style. Par ailleurs, les éléments de l’histoire sont souvent transformés en mécanismes de jeu. Par exemple, Karon peut être bien plus qu’un simple acolyte à qui on peut parler. Enfin, le nouveau chapitre disponible après la fin de l’aventure principale permet de profiter d’une histoire supplémentaire, d’un nouveau système de jeu demandant d’exploiter le potentiel des compétences, des équipements et de notre imagination.

 

 

Vidéo de gameplay maison

 

En complément, nous vous proposons d’ailleurs de découvrir le début de l’aventure dans une longue vidéo de gameplay qui couvre notamment l‘intégralité de la démo évoquée précédemment. Une mise en bouche efficace, bien qu’un poil décousue, que le jeu nous incite fortement à parcourir afin de bien appréhender le système de combat, sans que cela soit réellement nécessaire dans l’absolu. En effet, si nous avons suivi cette recommandation pour notre session d’enregistrement, se lancer directement dans l’histoire principale ne pose aucun souci de compréhension. Le tutoriel y est très clair et même bien plus progressif, là où la démo a un peu tendance à nous noyer sous les informations et autres éléments à gérer, entre des armes et armures en pagaille, des capacités à activer ou désactiver, des invocations élémentaires, mais également les différentes couches du système d’évolution. Autant de subtilités qu’on pourra préférer découvrir au fur et à mesure. Et on ne parle même pas des éventuels spoilers ! Dans tous les cas, l’expérience s’est avérée particulièrement plaisante et on a hâte de s’y plonger plus longtemps.

 

 

Article rédigé par Klaus et Kayle Joriin.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 novembre 2023 à 3:23

Partager sur

  • Sorties :
  • 16 Novembre 2023
  • 16 Novembre 2023
  • 16 Novembre 2023
  • Sorties :
  • 16 Novembre 2023
  • 16 Novembre 2023
  • 16 Novembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

5

DEC.

Born Of Bread

Nintendo Switch - Plate-formes RPG Aventure - Dear Villagers Plug In Digital - Wildarts Studio

7

DEC.

Outer Wilds

Nintendo Switch - Action Aventure - Annapurna Interactive - Mobius Digital