Astria Ascending, le RPG franco-japonais réunissant Kazushige Nojima, Hitoshi Sakimoto, Akihiko Yoshida et Hideo Minaba, disponible le 30 septembre sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

L’éditeur français Dear Villagers, qui a sorti très récemment Edge of Eternity sur PC, a profité de l’E3 2021 pour donner des nouvelles du RPG Astria Ascending (basé sur un autre RPG sorti en exclusivité sur iOS en 2015, Zodiac : Orcanon Odyssey). Nous l’avions évoqué en mars dernier, et il sera disponible précisément le 30 septembre prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Le jeu sera également proposé sur le Game Pass. Il figurait parmi les nombreux titres montrés dans le Nintendo Direct | E3 2021 et une toute nouvelle bande-annonce présentant les huit Demi-Dieux a été diffusée, accompagnée de plusieurs images que vous retrouverez en fin d’article.

 

 

Développé par le studio canadien Artisan Studios, qui avait déjà fait ses preuves en 2019 avec Super Neptunia RPG, le RPG réunit plusieurs grands noms du monde des JRPG, à savoir le scénariste Kazushige Nojima, le compositeur Hitoshi Sakimoto qui a produit plus de 100 musiques pour le jeu (dont celles de Zodiac : Orcanon Odyssey) ainsi que les artistes Akihiko Yoshida et Hideo Minaba de CyDesignation. Les voix seront disponibles en anglais et en japonais, tandis que les textes seront en français, anglais, japonais, espagnol, allemand et chinois. Au Japon, le jeu sera édité par 3goo. Le titre est donc développé entre le Japon, la France et le Québec. Pour le moment, aucune édition physique n’a été confirmée et le jeu est listé seulement en téléchargement sur le site de Nintendo.

 

 

Présentation du jeu

 

Le monde d’Astria Ascending sera le même que celui de Zodiac : Orcanon Odyssey, mais les développeurs ont pris soin de rendre l’histoire plus consistante et sérieuse, entre fantasy et science-fiction. Le système de combat au tour par tour a été également revisité, de même pour les graphismes en 2D qui rappelleront des tableaux animés. Les combats sont décrits comme innovants et stratégiques, avec un système de points de focus. Dear Villagers promet « une histoire complexe de destin, de peurs et de sacrifices », une durée de vie plus de 30 heures et un système météorologique dynamique. Le but est de rendre hommage aux classiques du genre, d’où le choix d’avoir fait appel à de grands noms du JRPG, avec une aventure épique et pleine de charme.

L’histoire d’Astria Ascending nous amènera dans le monde d’Orcanon, menacé par le chaos, où l’on incarnera un groupe de 8 héros personnalisables créés par CyDesignation, des demi-dieux qui ont pour mission de veiller à l’équilibre mondial. 5 villes et 25 donjons pourront être explorés, et au cours de l’aventure, on pourra en apprendre plus sur l’histoire de chaque demi-dieu. En plus de l’intrigue principale, il sera possible de participer à des quêtes secondaires et à des mini-jeux, dont un jeu de jetons créé spécialement par les développeurs d’Artisan Studios.

 

 

Julien Bourgeois, le réalisateur et designer du jeu chez Artisan Studios, a déclaré : « Les Demi-Dieux sont au cœur même d’Astria Ascending. Chacun a son propre passé, ses propres raisons d’être là, au-delà de la volonté de sauver le monde. C’est un sujet que nous creusons vraiment au cours de l’histoire. » Il avait aussi déclaré en mars : « Dans Astria Ascending, nous voulions découvrir comment les joueurs s’en sortiraient dans des situations hors du commun. Chaque héros a sa propre vision mais ce sont les relations qu’ils tissent les uns avec les autres qui font vivre l’histoire. »

Guillaume Jamet, le directeur éditorial de Dear Villagers, s’était aussi exprimé : « Voir le monde d’Astria Ascending prendre vie était magique. Et c’est un honneur d’avoir le soutien de tant de légendes du JRPG. Un rêve d’enfant devenu réalité ! Astria Ascending est plus qu’un hommage aux grands classiques, il incarne la prochaine étape de notre ambitieuse ligne éditoriale en matière de RPG. »

 

 

Les artistes

 

 

Kazushige Nojima est le fondateur de Stellavista Ltd (entreprise indépendante de scénaristes, où il a écrit l’histoire de Sakura Note, certains concepts pour le script de Final Fantasy XIII ou encore le scénario de Glory of Heracles), il a participé à l’écriture de nombreux jeux vidéo de Square Enix, dont Final Fantasy VIIVIIIXX-2, Advent ChildrenCrisis Core (y compris Before Crisis), XVMobius et Kingdom Hearts III et Chain of Memories (avec Jun Akiyama et Daisuke Watanabe). Nojima a également écrit les paroles de plusieurs chansons, dont Liberi Fatali de Final Fantasy VIII ainsi que Suteki da Ne et Hymn of the Fayth de Final Fantasy X ou encore 1000 Words de Final Fantasy X-2. Il a par la suite travaillé sur plusieurs Jake Hunter en tant que scénariste sur Tantei Jinguji Saburo : Kiken no Futari et Toki no Sugiyuku mamani… ainsi que Prism of Eyes. Nojima avait commencé sa carrière en travaillant pour Data East sur Hercules no Eiko III et IV sur Super Famicom, puis sur Bahamut Lagoon, toujours sur Super Famicom. En dehors de tout cela, il a travaillé en tant que scénariste pour Last RankerBlack Rock Shooter : The Game, Sol TriggerZodiac, Dragon’s Dogma OnlineItadaki Street : Dragon Quest and Final Fantasy 30th Anniversary et Dissidia Final Fantasy NT. Dernièrement, il a travaillé sur le scénario de Final Fantasy VII Remake.

Hitoshi Sakimoto est un compositeur très prolifique qui a notamment travaillé sur l’OST de nombreuses œuvres comme Ogre Battle : The March of the Black QueenOgre Battle 64 : Person of Lordly Caliber et Tactics Ogre : Let Us Cling Together et The Knight of Lodis (avec Masaharu Iwata et Hayato Matsuo), Treasure Hunter G (avec Mitsuhito Tanaka, Masaharu Iwata, Toshiaki Sakoda, Yoko Takada, Tomoko Matsui et Akiko Goto), Final Fantasy Tactics (avec Masaharu Iwata), Radiant SilvergunVagrant StoryBreath of Fire : Dragon QuarterFinal Fantasy Tactics Advance (avec Ayako Saso, Kaori Ohkoshi et Nobuo Uematsu), Gradius VFinal Fantasy XIIFinal Fantasy XII : Revenant Wings (avec Kenichiro Fukui), Odin Sphere, Muramasa : The Demon Blade, Dragon’s CrownThe Denpa Men, Crimson Shroud, 13 Sentinels : Aegis Rim et bien d’autres jeux avec Basiscape, Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (avec Ayako Saso, Kaori Ohkoshi, Mitsuhiro Kaneda et Nobuo Uematsu), Tekken 6 (avec de nombreux autres compositeurs), Terra Battle (avec Nobuo Uematsu, Kenji Ito, Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda) ou encore Unsung Story et dernièrement Valkyria Chronicles 4 (en plus d’avoir déjà travaillé sur les trois premiers épisodes).

Akihiko Yoshida est connu pour son travail sur Tactics Ogre, Vagrant Story, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, Final Fantasy XIV, la série Bravely, Lost Order, NieR : AutomataUnsung Story, Maquia : When the Promised Flower Blooms et Nier Replicant ver.1.22474487139…. Depuis 2014, il fait partie des directeurs de CyDesignation.

Hideo Minaba est lui aussi un artiste très apprécié qui a commencé à travailler chez Square en s’occupant des graphismes des terrains de Final Fantasy V avec Tetsuya Takahashi. Il occupe ensuite notamment le rôle de directeur artistique et directeur graphique (avec Tetsuya Takahashi, Kazuko Shibuya et Tetsuya Nomura) pour Final Fantasy VI. Minaba continue son travail chez Square en œuvrant pour Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars (coordinateur graphique), Final Fantasy Tactics (superviseur artistique et designer des terrains de combat), Parasite Eve (graphismes du tutoriel), Final Fantasy IX (directeur artistique et character designer de Zidane, Garnet, Vivi, Kuja et Beatrix) ou encore Final Fantasy Tactics Advance (designer en chef),

Par la suite, Minaba a travaillé sur Final Fantasy XII (directeur artistique avec Isamu Kamikukuryo), Blue Dragon (création des monstres), Lost Odyssey (designer des costumes des personnages), ASH : Archaic Sealed Heat (character designer et directeur artistique), Final Fantasy Tactics : The War of the Lions (superviseur artistique, designer des terrains de combat), Little King’s Story (character designer), Lord of Arcana (illustrations), Dissidia 012 Final Fantasy (designer des costumes), Final Fantasy XIII-2 (character designer de Paddra Nsu-Yeul et Alyssa Zaidelle, designer du costume d’Hope Estheim), Crimson Shroud (character designer et designer des décors), Final Fantasy XIV : A Realm Reborn et Heavensward (illustrations) et Xenoblade Chronicles 2 (illustration de la Lame rare Herald).

Chez CyDesignation, dont il est le président, Minaba a œuvré pour Bravely Default et Second (illustrations des décors), mais aussi Lightning Returns : Final Fantasy XIII (artiste conceptuel), Granblue Fantasy (character designer) et Tokyo Mirage Sessions #FE (designer des Mirages).

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 juin 2021 à 5:06

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