Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian sortira le 26 septembre 2025 sur Nintendo Switch, PS5 et PC, nouvelles infos, vidéos et images

En ce mois de juin, Koei Tecmo a donné des nouvelles d’Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian, en annonçant que le jeu sera disponible précisément le 26 septembre 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PC via Steam. La sortie sera mondiale, mais le jeu comprendra uniquement des textes en anglais et japonais, ainsi que des voix en japonais. Il y aura uniquement une version PlayStation 4, mais elle sortira uniquement au Japon. Dans le communiqué européen, il est précisé que le jeu sortira en physique, mais les plateformes concernées ne sont pas indiquées. Cependant, sur le site officiel anglais, il est indiqué que les précommandes sont ouvertes pour une édition physique uniquement sur PlayStation 5. Il en est de même pour la version américaine.

 

 

Au Japon, ce sont à la fois les versions Switch, PS4, PS5 et Steam qui auront droit à des éditions physiques. Il y aura une édition standard à 8 580 yens, un coffret Premium à 12 400 yens et une édition spéciale coûtant 22 600 yens. Différents bonus seront également offerts en fonction des boutiques où le jeu est acheté.

 

Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian

Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian

 

En Occident, le seul bonus de précommande est un DLC, l’Activewear Adventuring Set, qui permettra d’obtenir le costume « Passion Runner » pour l’héroïne Rias, le costume « Fresh Trainer » pour le héros Slade et l’Adventuring Charm Set, qui donne accès au Training Charm, un équipement d’exploration boostant les points d’expérience obtenus, et le Victor’s Charm, un équipement d’exploration boostant les SP obtenus. On sait aussi qu’il y aura une édition Digital Deluxe, mais son contenu n’a pas encore été détaillé.

 

Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian

 

Présentation d’Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian

 

Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian est un nouvel épisode de la longue série de RPG développée par le studio japonais Gust qui se situe dans le même univers qu’Atelier Resleriana : Forgotten Alchemist and the Polar Night Liberator, sorti tout d’abord le 23 septembre 2023 sur iOS et Android puis le 10 janvier 2024 sur PC au Japon, puis le 25 janvier 2024 en Occident sur iOS, Android et PC via Steam. Cependant, alors que Forgotten Alchemist and the Polar Night Liberator était disponible en free-to-play (son service a pris fin le 28 mars 2025), The Red Alchemist & the White Guardian prendra un format plus traditionnel et sera donc un titre « complètement hors-ligne ». On nous promet une nouvelle aventure, de nouveaux protagonistes et une histoire originale.

 

Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian

 

Les protagonistes de cette histoire sont Rias Eidreise, une aventurière possédant des dons d’alchimiste, et Slade Clauslyter, un jeune homme ayant la capacité d’ouvrir des portes vers des dimensions alternatives. Ils s’allieront pour essayer de découvrir ce qui a causé, autrefois, la disparition des habitants d’Hallfein tout en tentant de marcher dans les pas de ceux qui leur étaient chers et de restaurer leur ville natale. Au cours de leurs aventures, ils feront la rencontre de plusieurs personnages qui leur prêteront main forte, y compris des protagonistes d’anciens jeux Atelier, dont Sophie Neuenmuller, Razeluxe Meitzen, Totori Helmold ou encore Wilbell Voll-Ersleid.

 

Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian

 

L’aventure d’Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian prend place au sein de Lantarna. On pourra parcourir ce continent à notre guise pour y récolter des ingrédients utiles à la synthèse et en découvrir tous les recoins, que ce soit le jour ou la nuit, par beau ou mauvais temps. On aura également la possibilité d’explorer des donjons de plusieurs niveaux connus sous le nom de « Dimensional Paths » dont la structure et les monstres à affronter changeront aléatoirement à chaque visite. On pourra ainsi y récolter différents ingrédients et affronter différents ennemis à mesure que le niveau de difficulté augmente. De plus, on pourra y trouver des accessoires rares appelés « Starpearls » en ouvrant des coffres au trésor ou en éliminant de puissants adversaires.

 

Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian

 

Le système de combat d’Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian, qui hérite de celui du premier Atelier Resleriana, mélangera stratégie et tour par tour pour des batailles dans lesquelles il faudra composer une équipe de six personnages, avec trois en ligne de front et trois autres en ligne arrière. Durant chaque combat, on aura des points d’action et les objets équipés à prendre en compte. On pourra donc infliger des dégâts et influencer la chronologie des tours des personnages, leur permettant de déclencher plusieurs tours consécutifs alliés et d’activer de puissantes attaques conjointes. Les combats reviendront donc au système traditionnel de la série, mais avec plusieurs nouveautés, dont les Multi-Actions, l’Item Mix et les Link Attacks. Les Multi-Actions permettent de changer l’ordre d’action des alliés et des ennemis. Il y a aussi « Interrupt », qui permet d’augmenter la puissance des alliés avec différents effets qui sont liés à la chronologie des tours. L’Item Mix permet de mélanger les éléments et les effets des objets.

 

 

Il sera possible d’utiliser les ingrédients récoltés lors de l’exploration ou durant les combats afin de synthétiser divers objets lors d’un processus appelé « Gift Colour Synthesis ». Durant ce processus, il faudra connecter les « Gift Colours » des ingrédients choisis les unes aux autres pour créer de nouveaux objets. On pourra aussi assigner des traits ou changer la recette en fonction des ingrédients utilisés. Lorsque certains personnages viendront prêter main forte à Rias, cela aura pour effet de renforcer l’objet créé.

 

 

En plus de faire revenir le système de gameplay traditionnel des jeux Atelier alternant entre exploration, combat et synthèse, Atelier Resleriana : The Red Alchemist & the White Guardian introduira un nouveau système qui permettra de vendre des objets via la boutique de Rias tout en aidant à développer la ville. En vendant les objets créés via la synthèse, on pourra gagner de l’argent qu’il sera ensuite possible d’investir dans le développement de la ville d’Hallfein, ce qui débloquera au passage de nouvelles recettes et permettra de progresser dans l’histoire principale.

 

 

  • L’histoire

 

La ville d’Hallfein se trouvait autrefois à la frontière entre trois provinces, prospérant grâce à l’exploitation minière et au commerce. Cependant, une mystérieuse tragédie frappa cette ville paisible, et la plupart de ses habitants disparurent complètement. Hallfein devint une zone restreinte, dont l’accès fut interdit à tous, à l’exception des enquêteurs de la capitale.

Les années passèrent et les restrictions furent finalement levées, après quoi des plans de restauration de la ville furent élaborés. Saisissant cette opportunité, un jeune homme et une jeune femme suivent leur cœur et reviennent à Hallfein après avoir été forcés de la quitter il y a si longtemps. La jeune femme souhaite restaurer la boutique tenue par son grand-père disparu, et le jeune homme espère en savoir plus sur les objets que lui a laissés son père décédé. Tous deux cherchent également à comprendre pourquoi les habitants de la ville ont disparu ce jour-là.

Ils se rencontrent et partent ensemble à la recherche de la vérité. Mais ni l’un ni l’autre ne peut imaginer ce qui les attend au cours de ce voyage.

 

 

  • Les personnages

 

Rias Eidreise (voix : Hina Tachibana) : l’une des protagonistes de cette histoire. Rias est une aventurière enjouée à la personnalité amicale. Elle est originaire de la ville d’Hallfein, qui est devenue une zone interdite à la suite d’une mystérieuse catastrophe. Elle retourne à Hallfein après le lancement d’une initiative visant à restaurer la ville, dans l’espoir de rouvrir la boutique laissée par son grand-père et d’enquêter sur les causes de la catastrophe. Après avoir rencontré Slade, elle découvre qu’elle est douée pour l’alchimie.

 

 

Slade Clauslyter (voix : Shunichi Toki) : l’un des protagonistes de cette histoire. Slade est un jeune homme calme et fiable. Il retourne à Hallfein, sa ville natale, pour découvrir la signification des dernières volontés de son père. Bien qu’il soit celui qui encourage Rias à utiliser l’alchimie pour la première fois, il n’a pas la capacité de l’utiliser. À la place, il possède un outil mystérieux appelé « Geist Core », qui lui offre la possibilité d’ouvrir les entrées des chemins dimensionnels, menant à des dimensions alternatives.

 

 

Razeluxe Meitzen (voix : Daisuke Ono) : Raze est un aventurier exceptionnel originaire d’un autre monde, engagé pour faciliter l’exploration des chemins dimensionnels dans le cadre de l’initiative de restauration d’Hallfein. Il a appris le combat et l’alchimie dans l’académie où il a étudié, et possède des compétences de combat exceptionnelles. Bien qu’il paraisse taciturne et antipathique, il s’occupe étonnamment bien des autres. Razeluxe apparaît à l’origine dans Mana Khemia 2.

 

 

Wilbell Voll-Ersleid (voix : Asami Seto) : Wilbell décide de se rendre à Hallfein après que Raze lui a parlé des chemins dimensionnels, où l’on peut trouver des matériaux rares. Comme la coopération avec Rias et les autres est essentielle pour accéder aux chemins dimensionnels, elle promet de participer à l’enquête jusqu’à ce que son objectif soit atteint. En raison de sa personnalité enfantine, elle craint souvent d’être perçue comme immature. Wilbell apparaît à l’origine dans Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk, Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky et Atelier Shallie : Alchemists of the Dusk Sea.

 

 

Totori / Totooria Helmold (voix : Kaori Nazuka) : une alchimiste et vagabonde d’un autre monde qui visite Hallfein pour développer son marché. Partie à la recherche de sa mère disparue, elle partage l’objectif de Rias de retrouver son grand-père disparu. Son sens unique de l’appellation et son talent pour faire des remarques involontairement acerbes ne cadrent pas tout à fait avec son apparence mignonne. Totori apparaît à l’origine dans Atelier Totori : The Adventurer of Arland, Atelier Meruru : The Apprentice of Arland, Atelier Rorona Plus et Atelier Lulua : The Scion of Arland.

 

 

Sophie Neuenmuller (voix : Yuuka Aisaka) : à la demande d’une certaine personne, Sophie se rend à Hallfein pour enseigner l’alchimie à Rias, qui vient de devenir alchimiste. Malgré une personnalité brillante et douce, elle travaille dur chaque jour avec le rêve de rendre tout le monde heureux grâce à l’alchimie. D’un autre côté, elle est remarquablement insouciante dans sa vie de tous les jours. Sophie apparaît à l’origine dans Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book, Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream, Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey et Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings.

 

Voici le teaser qui avait été diffusé l’année dernière :

 

 

Voici également l’enregistrement de l’émission durant laquelle la date de sortie définitive du jeu a été annoncée :

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 15 juin 2025 à 0:57

Partager sur

  • Sorties :
  • 26 Septembre 2025
  • 26 Septembre 2025
  • 26 Septembre 2025
  • Sorties :
  • 26 Septembre 2025
  • 26 Septembre 2025
  • 26 Septembre 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon

11

JUIL.

PATAPON 1+2 REPLAY

Nintendo Switch - Plate-formes Stratégie - Sony Interactive Entertainment - SAS Co. Ltd.

22

JUIL.

Monument Valley 3

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure Réflexion - ustwo games