Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key, l’ultime chapitre de la saga, annoncé pour le 24 février 2023 sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC

La saga de Reisalin Stout entamée en 2019 va bientôt prendre fin avec un troisième et dernier épisode intitulé Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key. Annoncé pour la première fois lors du Nintendo Direct du 13 septembre, le RPG sera disponible le 24 février 2023 en Occident sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam (le 22 février au Japon), le jeu sera, comme les épisodes précédents, vendu en physique et en téléchargement. Cependant, alors que le deuxième épisode avait été traduit en français, la version occidentale d’Atelier Ryza 3 sera jouable uniquement en anglais (et seulement avec les voix japonaises). Koei Tecmo Europe a tout de même pris soin de proposer des sous-titres en français pour les premières vidéos promotionnelles. Toujours développé par Gust, le titre signe le retour du character designer toridamono, du scénariste principal Yashichiro Takahashi qui avait déjà travaillé sur le premier épisode et du réalisateur Junzo Hosoi. Atelier Ryza 3 est le deuxième jeu célébrant le 25e anniversaire de la série Atelier, après Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream.

 

 

Voici également la présentation spéciale du jeu qui a eu lieu lors du Tokyo Game Show 2022 :

 

 

Fait intéressant à noter, Gust et Koei Tecmo avaient teasé Atelier Ryza 3 il y a quelques jours dans une vidéo dédiée aux 25 ans de la série Atelier :

 

 

Présentation du jeu

 

L’histoire d’Atelier Ryza 3 prend place un an après les événements d’Atelier Ryza 2. Il s’agira d’un ultime chapitre que l’on nous promet oubliable, qui se déroulera une fois de place durant l’été. Ryza et ses amis retourneront sur l’île de Kurken et entend très vite parler d’une rumeur indiquant qu’un mystérieux groupe d’îles est apparu non loin de là où ils se trouvent. Il s’agit des iles de Kark, qui auraient un effet négatif sur leur terre natale. Ryza et compagnie vont alors rapidement enquêter. Cependant, lorsque leur investigation les mène à un gigantesque pont niché au cœur de ruines étranges, Ryza entend une voix lointaine dans sa tête qui souhaite la mener au « Code de l’univers ». Elle va tenter de découvrir à qui appartient cette voix et quels mensonges attendent le groupe au-delà de ce mystérieux pont.

 

 

Atelier Ryza 3 comprendra quatre régions différentes avec de nouvelles zones ouvertes, toutes explorables et sans écran de chargement. Dans cette nouvelle aventure, il faudra récolter de mystérieuses clés. Il en existe plusieurs types et certaines pourront être créées par Ryza. Elles seront utiles pour l’exploration, la synthèse et les combats, chaque clé ayant un effet différent. Il faudra toutes les tester pour percer le mystère entourant les îles de Kark.

 

 

Dans Atelier Ryza 3, on retrouvera les héros et héroïnes des épisodes précédents, mais aussi des personnages complètement inédits qui seront déterminants pour l’histoire. Ils n’ont pas encore été présentés, mais Gust et Koei Tecmo précisent que dans cet épisode, onze personnages seront jouables. Il s’agit d’un véritable record pour la série. Pour le moment, on sait que Reisalin Stout / Ryza (doublée par Yuri Noguchi), Klaudia Valentz (doublée par Hitomi Oowada), Tao Mongarten (doublé par Junta Terashima), Lent Marslink (doublé par Takuma Terashima) et Bos Brunnen (doublé par Yohei Azakami) seront jouables. D’autres héros et héroïnes jouables seront annoncés dans les prochains mois, mais on peut déjà voir trois nouveaux personnages dans la première bande-annonce et sur le visuel d’une des éditions.

 

 

Les éditions, les bonus de précommande et l’OST

 

Atelier Ryza 3 sera disponible sous la forme d’une édition standard et d’une Premium Box qui seront bien vendues en Europe et aux États-Unis. Concernant la Premium Box en dehors du Japon, les précommandes seront disponibles exclusivement sur les boutiques officielles de Koei Tecmo Europe et NIS America. Elle contiendra un exemplaire du jeu en physique sur Switch, PS4 ou PS5, un artbook, un mini charme en acrylique représentant Ryza, deux clear files, un code offrant en accès anticipé la tenue Marine Look of Kurken Shore pour Ryza et un poster en tissu (format B2) avec une illustration inédite.

 

 

Exclusivement au Japon sur la boutique officielle de Gust, il y aura d’autres éditions dont une édition limitée complète au prix de 22 550 yens qui comprendra, en plus de tout le contenu de la Premium Box, une tapisserie avec une illustration exclusive (format A1), 12 cartes illustrées représentant les personnages, 3 porte-clés en acrylique et un étui pour ranger des clés. Il est aussi possible de choisir différents bonus, mais cela reviendra plus cher. Par exemple, parmi différents produits dérivés, il y a le Letztes Sommerensemble : Last Summer Ensemble ~Atelier Ryza3 Special Arrange CD~ qui comprendra des musiques du jeu spécialement arrangées.

 

 

Au niveau des bonus de précommande, toutes les éditions offriront un lot de 7 tenues estivales pour les personnages (le lot étant aussi offert pour tout achat du jeu suivant les deux semaines de sa sortie), nommé Summer Look. Il sera probablement proposé en DLC payant plus tard.

 

 

Exclusivement au Japon, il y aura bien plus de bonus. Pour tout achat de la version physique, un code de téléchargement sera offert avec une sélection de musiques du jeu au format MP3. Il y aura aussi différents produits dérivés vendus par plusieurs boutiques japonaises. Enfin, la bande originale d’Atelier Ryza 3 sera commercialisée dès le 22 février prochain au prix de 3 960 yens. La page dédiée à l’album se trouve à cette adresse. Il comprendra environ 70 musiques sur 3 disques. Il y aura là aussi des bonus, à savoir un étui spécial vendu par la boutique officielle de Gust, un autre étui spécial vendu par la boutique officielle de Koei Tecmo, et une collection de partitions musicales (elle est offerte peu importe où l’album est acheté). Gust et Koei Tecmo n’ont pas communiqué la liste des compositeurs, mais vous pouvez découvrir l’équipe complète derrière la bande-son de l’épisode précédent à cette adresse.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 septembre 2022 à 20:17

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Février 2023
  • 24 Février 2023
  • 22 Février 2023
  • Sorties :
  • 24 Février 2023
  • 24 Février 2023
  • 22 Février 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

4

OCT.

Overwatch 2

Nintendo Switch - Action - Blizzard Entertainment

6

OCT.

Serial Cleaners

Nintendo Switch - Action - 505 Games - Draw Distance

6

OCT.

Youropa

Nintendo Switch - Plate-formes Réflexion - frecle

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.