Disponible depuis le 30 novembre 2023 au Japon, Otogi Katsugeki Mameda no Bakeru : Oracle Saitarou no Sainan !! va enfin débarquer en Occident dès le 3 septembre 2024 sur Nintendo Switch ainsi que sur PC via Steam, simplement sous le nom de Bakeru. Édité ici par Spike Chunsoft, qui a aussi sorti récemment un autre titre qui est resté longtemps exclusif au Japon (Natsu-Mon : 20th Century Summer Kid), le jeu est dès maintenant en précommande sur l’eShop pour 35,99 € au lieu de 39,99 € jusqu’au 3 septembre inclus. De plus, une démo peut également être téléchargée maintenant. Son contenu est différent de la version proposée sur l’eShop japonais, en effet on trouve l’introduction du jeu, deux niveaux jouables au début ainsi qu’un combat de robot et un mini-jeu de tir. Une édition physique ne semble pas être prévue. Le descriptif de l’eShop et la démo nous apprennent que le jeu est traduit seulement en anglais et en chinois (simplifié et traditionnel). Par ailleurs, on apprend que des nouveautés ont été ajoutées à la version occidentale : deux nouvelles attaques (Hurricane et Spinning Top) et un ennemi supplémentaire (Lantern Boss). Pour les personnes qui avaient déjà joué à la version japonaise, il est possible de constater ces nouveautés et des changements apportés au gameplay dans la démo. Les ennemis seront également plus forts. Pour le moment, nous ne savons pas si une mise à jour apportant les nouveautés, les changements et les localisations sera disponible pour la version japonaise ultérieurement.
Annoncé lors du Nintendo Direct du 21 juin 2023, Bakeru est un jeu d’action en 3D qui est sorti le 30 novembre dernier en physique et en téléchargement au Japon sur Switch au prix de 5 280 yens. Bakeru a été présenté à plusieurs reprises comme un successeur spirituel de Goemon / Ganbare Goemon (ou Mystical Ninja), par des fans de la série de Konami. Malgré le fait que Good-Feel ne l’a pas décrit officiellement comme cela, cette comparaison est d’autant plus justifiée par le fait qu’à la tête de son équipe de développement, il y avait Etsunobu Ebisu, producteur et président du studio, et Tadanori Tsukawaki, aujourd’hui directeur artistique. En plus d’être des membres importants de Good-Feel, Ebisu et Tsukawaki ont tous les deux travaillé sur la série Goemon à leurs débuts. Ebisu a lui-même travaillé sur la programmation de Ganbare Goemon 2, puis a eu le même rôle en plus d’être réalisateur sur Ganbare Goemon 2 : Kiteretsu Shogun Magginesu et Ganbare Goemon 3 : Shishi Jurokubee no Karakuri Manji-gatame. Il a également été Chief Director pour Mystical Ninja Starring Goemon sur Nintendo 64 en 1997. C’était sa dernière implication en tant que réalisateur sur un jeu vidéo. Par la suite, il a été producteur sur Ganbare Goemon : Mononoke Dochu Tobidase Nabe-Bugyo ! et Goemon Mononoke Sugoroku. Quant à Tsukawaki, il a été designer sur Goemon : Mononoke Sugoroku et a œuvré sur les graphismes de certains éléments de Goemon : Boken Jidai Katsugeki.
Good-Feel a été fondé par Ebisu en 2005, après son départ de Konami. Les premiers titres du studio ont commencé à sortir en 2007, avec des jeux éducatifs sur Nintendo DS conçus pour le compte d’Educational Network et Benesse Corporation. Good-Feel a par la suite travaillé très vite sur des jeux édités par Nintendo. Il y a eu tout d’abord Wario Land : The Shake Dimension, puis Contes en boîte, Kirby – Au fil de l’aventure, deux des mini-jeux de Wii Play, quatre des mini-jeux payants de la Place Mii StreetPass, Mario & Luigi : Dream Team Bros. (les combats de titans uniquement), Yoshi’s Woolly World, Miitopia (production de décors, d’armes et de vêtements uniquement), Poochy & Yoshi’s Woolly World, Kirby – Au fil de la grande aventure et enfin Yoshi’s Crafted World. Dernièrement, Good-Feel avait aussi participé au développement de Super Kirby Clash et Kirby et le monde oublié. Enfin, récemment, Good-Feel a développé Princess Peach : Showtime ! pour la Switch. Depuis environ 10 ans, Good-Feel sort aussi ses propres jeux sur Android, iOS et Facebook, mais il a fallu attendre 2019 pour que le studio auto-édite enfin un jeu sur console : Monkey Barrels. Il est tout d’abord sorti le 7 novembre 2019 en exclusivité sur Switch puis le 26 septembre 2022 sur PC via Steam.
Avec Etsunobu Ebisu à la production et Tadanori Tsukawaki à la réalisation, Bakeru était un projet de plus grande envergure par rapport à Monkey Barrels – d’où le fait qu’il a été mis en avant à plusieurs reprises par Nintendo, notamment dans les deux derniers Nintendo Direct japonais – et permet d’incarner Bakeru, un garçon tanuki déguisé en humain, qui utilisera l’art du taiko (tambour) pour vaincre une armée de festivaliers faisant des ravages dans une version fantasy du Japon. Le titre est décrit comme un jeu d’action 3D entièrement animé. Le site officiel se trouve à cette adresse. Il y a aussi un compte Twitter, sur lequel Good-Feel a d’ailleurs partagé de nombreuses illustrations conceptuelles (que vous retrouverez dans la galerie en fin d’article), et une adaptation en manga par Yuuya Furumoto a vu le jour chez CoroCoro à partir du mois d’août 2023.
Le jeu comporte plus de 50 niveaux dispersés dans 47 préfectures. Au cours de l’aventure, Bakeru devra affronter des adversaires puissants et on devra participer parfois à des batailles avec des robots géants. L’histoire commence lors d’une nuit d’orage dans une version fantasy du Japon, où Bakeru rencontre un personnage qui lui prévient qu’un homme se faisant appeler Oracle Matsuri Taro est à la tête d’une armée de festivaliers accomplissant des actes maléfiques afin de conquérir tout le Japon. Le héros décide donc d’anéantir les ambitions et entreprend un grand voyage avec son nouveau compagnon.
Dans chaque niveau, Bakeru doit détruire les tours du festival qui ont été construites par l’oracle dans différentes parties du pays. Chacune d’entre elles est gardée par des esprits maléfiques, et le héros a donc pour mission de les éliminer afin de libérer les préfectures du contrôle de l’ennemi. Bakeru se bat en utilisant l’art du taiko (tambour), qu’il peut aussi manier comme un bouclier. De plus, il a la capacité de se transformer en héros de contes de fées japonais : Momotaro, Urashima Taro, Issun et Kintaro. En utilisant ce pouvoir de transformation, il sera possible d’entrer dans des passages normalement inaccessibles avec la forme normale de Bakeru, puisqu’il pourra par exemple planer dans les airs.
Dans chaque niveau, on pourra collecter des souvenirs correspondant à des spécialités locales de chaque région et apprendre une variété de connaissances grâce à un sage errant qui sera présent tout au long de l’aventure. De plus, Bakeru pourra participer à toutes sortes d’activités avec différents types de gameplay. En effet, on trouve par exemple un mini-jeu de course et une bataille aérienne en plus d’un combat de robots géants.