Pour rappel, une édition physique de Balatro sera disponible en Europe le 17 septembre 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox One / Series X. Décrite comme une édition « Spéciale », elle comprendra le jeu sur la cartouche / le disque ainsi que 10 véritables cartes (physiques) qui proviennent du deck de poker unique de Balatro. Elle est le fruit d’un partenariat entre le développeur, l’éditeur Playstack et Fireshine Games, avec Maximum Entertainment France à la distribution chez nous.
Photo partagée par le développeur
Pour rappel, Balatro était sorti le 20 février 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. Cependant, pendant plusieurs jours, il n’était pas possible d’acheter le jeu sur certaines boutiques en ligne liées aux consoles dans certains pays, y compris en France sur l’eShop de la Switch, en raison d’une reclassification PEGI impromptue liée à des « images proéminentes de jeux d’argent ». Balatro est donc passé chez nous de PEGI 3 à PEGI 18. Playstack précisait bien que Balatro ne permet et n’encourage pas le jeu d’argent, d’autant plus que le développeur est lui-même contre cela et Playstack s’est assuré que le titre ne contiendrait aucune mécanique similaire aux jeux d’argent. L’éditeur avait d’ailleurs été très clair à ce sujet depuis le mois d’octobre avec les organismes de classification. En ce sens, la classification « déconseillée aux moins de 18 ans » est temporaire, le temps que Playstack trouve un moyen de résoudre ce problème. Le jeu est ensuite revenu quelques jours plus tard sur consoles. La version PC sur Steam n’était pas touchée par ce problème.
Balatro est désormais jouable en français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, néerlandais, japonais, polonais, portugais du Brésil et chinois (simplifié et traditionnel) sur tous les supports. À noter qu’en plus de l’édition physique sur consoles, il y a aussi des produits dérivés listés ici.
Balatro reprend donc les règles du poker, mais permet de tricher en faisant des combinaisons « illégales », avec des « joker révolutionnaires et des combos dévastateurs ». Il consiste à combiner des mains de poker avec des jokers uniques pour créer « une variété de synergies et de decks ». Le but est de gagner assez de jetons pour venir à bout des mises avec de nombreux jokers et des cartes bonus. Le jeu propose des possibilités sans fin, chaque bonus, défausse et joker pouvant grandement altérer le déroulement de la partie. Pour en savoir plus sur Balatro, vous pouvez consulter notre article et visionner notre vidéo de gameplay à cette adresse.