Au Japon, le 10 août correspond à ce qu’on peut appeler le « Baten Day » (#バテンの日), ce qui est donc considéré, même officiellement, comme une journée de célébration pour la série Baten Kaitos de Monolith Soft et Bandai Namco. En effet, pour faire simple, バ est le katakana pour ba, et il y a ハ (ha), qui se rapproche de 八, ce qui signifie « huit ». C’est assez complexe à comprendre, mais cela a en fait un rapport avec une prononciation en japonais qui donne effectivement ba (un fil de discussion très détaillé est disponible ici). Le reste est bien plus simple à comprendre : テン (\teɴ\), correspond donc à 10 (ten en anglais). On a ainsi « ba » et « ten », ce qui forme Baten. Le reste du hashtag (の日) utilisé lors de cette célébration signifie donc « jour de ». Cette année, Bandai Namco a célébré cette journée en lançant une section spéciale sur le site officiel japonais de Baten Kaitos I & II HD Remaster, avec cinq festivités.
On trouve donc un message du compositeur des musiques des deux Baten Kaitos, Motoi Sakuraba, le cadre de style carte Magnus qui a servi pour l’illustration de la conceptrice des personnages Nakaba Higurashi réalisée spécialement pour l’arrivée des remasters sur PC via Steam le 18 juin dernier (le téléchargement se lance automatiquement, mais il est possible de le télécharger ici), l’annonce d’une vidéo commémorative pour le 1er anniversaire de la sortie des remasters avec du contenu réalisé par des fans (il suffit de poster des Tweets avec les hashtags #BatenKaitos et #バテンHDリマスター1周年FA jusqu’au 27 août à 16:59 pour espérer figurer dans la vidéo), un sondage qui permettra à Bandai Namco de sortir un classement des musiques les plus populaires, et enfin un quiz (de même, le téléchargement se lance automatiquement, mais il est disponible ici) dont les réponses seront publiées le 17 août.
De notre côté, nous avons décidé de célébrer cette journée spéciale en revenant sur une interview de Yasuyuki Honne (le réalisateur d’origine et directeur artistique des Baten Kaitos), Koh Kojima (qui avait été à la tête de la conception des quêtes pour le premier Baten Kaitos et scénariste pour le deuxième épisode, tout en s’occupant encore une fois de la direction de la conception des quêtes), Nakaba Higurashi (la conceptrice des personnages et illustratrice des Baten Kaitos) et Motoi Sakuraba (le compositeur des musiques des Baten Kaitos) qui avait été publiée sur le site officiel de Nintendo of America le 20 septembre dernier. Nous n’avions pas abordé ses informations jusque-là, le « Baten Day » est donc l’occasion idéale pour en parler et décortiquer, en français, tout ce qui a été dit.
Cette interview a permis aux quatre personnalités de revenir à la fois sur la sortie des remasters et sur le développement des jeux d’origine. Tout d’abord, Honne rappelle qu’il a seulement supervisé les remasters. Il avoue qu’il a vraiment envie de tout refaire, étant donné que la version d’origine du premier jeu est sortie il y a 20 ans. Mais malheureusement, il ne pense pas qu’il y ait de joueurs qui pensent exactement la même chose que lui. Cependant, il dit avoir été soulagé et heureux de voir à quel point les remasters ont été bien faits, en termes de jouabilité et de durée de vie. Kojima dit qu’ils sont vraiment heureux que plus de personnes aient l’occasion de découvrir Baten Kaitos. Il aimerait remercier tous les fans pour leur soutien continu et toutes les personnes impliquées dans la production des remasters. Pour rappel, ils ont été conçus par Logicalbeat Co ltd, qui a aidé plusieurs studios pour des portages notamment, comme Little Town Hero sur PlayStation 4, Xbox One et Steam, Dragon Ball FighterZ et KILL la KILL sur Switch, ou encore NieR:Automata BECOME AS GODS Edition sur Xbox One et Babylon’s Fall sur PS4 et PS5. Kojima déclare aussi qu’il y a quelque chose qui l’a encore une fois étonné : les décors illustrés, qui sont pour lui toujours aussi beaux même après plus de 20 ans, parce qu’il s’agit d’illustrations en 2D. Il dit aussi que c’est surprenant que Honne ait dessiné lui-même tout cela presque tout seul à l’époque.
Pour Higurashi, le retour des Baten Kaitos était un sentiment très étrange, surréaliste. Elle a aimé jouer aux titres remastérisés de grands noms de l’industrie, mais elle n’avait jamais pensé avoir l’occasion de participer à un projet de remastérisation basé sur un titre auquel elle a elle-même participé. Elle dit que lorsqu’elle a créé l’illustration principale pour la version remastérisée des deux jeux, elle a fait face aux illustrations qu’elle avait dessinées par le passé. Par exemple, en regardant le héros Kalas dans ses dessins, elle se souvenait de ce à quoi elle pensait lorsqu’elle les créait à cette époque, de la sensation des outils qu’elle utilisait et des visages des personnes qui l’ont aidé. Cela lui a vraiment donné envie de parler de chacun de ses souvenirs pendant le développement, de se rappeler combien elle a pu s’amuser et combien elle a eu la chance de travailler sur un si bon jeu.
Dans la suite de l’interview, où NoA demande aux personnalités ce qui leur plaît le plus dans les Baten Kaitos, Honne dit que, bien qu’il soit très confiant et fier des illustrations des décors, étant donné qu’il prend très au sérieux la vision du monde et l’utilisation des couleurs dans le jeu, Baten Kaitos est un jeu pour lequel toute l’équipe de développement a travaillé dur, main dans la main, comme un orchestre, en empilant minutieusement leurs propres notes riches et pleines de dignité. Pour son coup de cœur, il choisirait Mira, le pays de l’illusion qui suit sa propre voie. Kojima dit que les designs enchanteurs des personnages, la musique entraînante et tout le reste sont magnifiques, mais il devait choisir une seule chose, ce serait le fait que le joueur puisse devenir un esprit et participer directement dans l’histoire. C’est ce monde merveilleux qu’il aime dans Baten Kaitos. En tant que grande fan de Baten Kaitos, Higurashi aime tout ce qu’il y a dans ces jeux, elle peut donc citer beaucoup d’éléments différents. Mais si elle doit en choisir un seul, elle dit que ce serait l’histoire des personnages qu’elle aime le plus. Chaque personnage a ses propres désirs et émotions, et elle a l’impression que tous les personnages et l’univers de Baten Kaitos ont leurs propres âmes.
Honne, Kojima et Higurashi ont ensuite partagé un message spécial pour les fans qui découvrent les Baten Kaitos pour la première fois. Honne dit que bien que les jeux d’origine soient sortis il y a 20 ans, il espère que les fans apprécieront de faire un voyage relaxant dans le monde de Baten Kaitos I et II. Il est sûr qu’on en gardera de merveilleux souvenirs. Kojima dit que Baten Kaitos est un RPG fantastique dans lequel le protagoniste et notre compagnon explorent une grande variété de paysages. Il s’agit d’un RPG classique, mais qui comporte de nombreuses innovations, notamment un système de combat novateur. Ils espèrent que l’on appréciera ce voyage loin de nos vies quotidiennes. Enfin, Higurashi déclare qu’ils sont très heureux d’avoir pu sortir la version remastérisée des Baten Kaitos. Bien que les titres d’origine soient sortis il y a 20 ans, ils restent de tels chefs-d’œuvre que même elle, en tant que créatrice, elle avait très envie de les partager du point de vue d’une fan. Elle est certaine que ceux qui jouent à ces jeux pour la première fois apprécieront ces remasters.
Motoi Sakuraba a été interrogé séparément pour parler de son travail sur les musiques. Quand NoA lui demande s’il y a quelque chose de surprenant en réécoutant ses anciennes composition et ce qu’il a ressenti en revisitant son travail, Sakuraba répond que les morceaux orchestraux étaient magnifiques. L’arrangement est simple et la mélodie est facile à apprécier. Il a été surpris en écoutant les morceaux de rock et les autres musiques utilisant un synthétiseur parce qu’il s’est souvenu qu’il avait eu beaucoup de liberté créative en les composant.
Sakuraba se dit fier de toutes les musiques de combat de Baten Kaitos I et II. Il les aime parce qu’elles ont la particularité de vraiment montrer son vrai visage. Cependant, il cite une autre piste en particulier : Le ali del principio de Baten Kaitos II / Baten Kaitos Origins. Il rappelle que c’est sa fille, Mio Sakuraba, qui était toute petite à l’époque, qui a interprété ce morceau. Sakuraba raconte qu’elle a fait de son mieux pour la chanter en italien jusqu’à la toute fin.
NoA indique que les bandes originales des Baten Kaitos intègrent de nombreux éléments différents, de la grande orchestration symphoniques aux synthétiseurs/rock progressif. La société demande alors à Sakuraba de décrire un peu son processus de création. Il répond que la plupart des musiques n’ont pas été créées avec un genre musical spécifique à l’esprit, mais qu’elles sont plutôt venues naturellement en essayant de faire ressortir ses sentiments. Il n’avait donc aucune idée des éléments qu’il voulait inclure dans ces pistes. Pour créer ces morceaux, il a dû comprendre ls émotions pour chaque scène et, si possible, se référer au visuel. Ensuite, il a essayé d’ajuster ou de repenser le morceau qu’il avait créé en discutant avec les producteurs. Il dit que ce qu’il a essayé de réaliser avec la bande-son des Baten Kaitos, et cela vaut aussi pour d’autres titres, c’est de faire en sorte que la musique se marie parfaitement avec le gameplay pour que les joueurs soient totalement immergés en jouant.
NoA demande ensuite à Sakuraba si son approche créative a changé entre le premier et le second jeu. Le compositeur indique que dans le premier Baten Kaitos, les thèmes de combat mettaient généralement l’accent sur l’intensité. Dans Baten Kaitos II, des instruments acoustiques tels que le piano et le violon ont également été utilisés, ajoutant une atmosphère légère aux musiques. De plus, il a incorporé dans Baten Kaitos II une chose qu’il n’avait pas pu faire pour le premier Baten Kaitos, à savoir de véritables sons vocaux dans les thèmes principaux.
Enfin, l’interview se termine avec un message de Sakuraba pour les personnes qui découvrent les jeux pour la première fois. En parlant au nom de l’équipe, il espère que l’on appréciera ces œuvres à l’atmosphère et à la musique uniques. Il serait ravi que l’on écoute la musique car elle est très facile à comprendre.
Pour rappel, avec ces remasters, les musiques d’origine des deux jeux ont été conservées. Comme indiqué plus haut, elles ont toutes été composées par Motoi Sakuraba. À l’origine, l’album de la bande originale de Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu a été publié par TEAM Entertainment en 2003. Motoi Sakuraba s’était occupé de tous les arrangements et, en compagnie de Chiaki Kato, il a a fait appel à plusieurs musiciens pour que l’enregistrement de ses morceaux (voir la liste sur VGMdb). Motoi Sakuraba était de retour pour l’OST de Baten Kaitos Origins, et l’album de la bande originale a été publié en 2006, toujours par TEAM Entertainment. Sakuraba l’aborde un peu dans l’interview, il y a un aspect « familial » très intéressant derrière l’OST de ce deuxième épisode. Au-delà du retour de Chiaki Kato et du processus similaire qui a été utilisé par rapport à l’épisode précédent au niveau de l’enregistrement, il faut savoir que la toute première piste du jeu, intitulée Le ali del principio, a été interprétée par Mio Sakuraba, avec des paroles écrites par une certaine yuko, qui n’est autre que l’alias de Yuko Sakuraba. Vous l’aurez compris, il s’agit bien d’un morceau que l’on peut appeler « familial », puisque Yuko Sakuraba est l’épouse de Motoi Sakuraba, tandis que Mio Sakuraba est la fille du couple. Mio Sakuraba a chanté pour d’autres pistes composées par son père quelques années avant et après la sortie de Baten Kaitos Origins. On pouvait l’entendre dans les deux versions de la chanson So Alone, Be Sorrow de Star Ocean : Till the End of Time. Elle est ensuite revenue pour l’album Phantasy Star Online Episode I & II Premium Arrange puis pour les chansons Pyroxene of the heart et It’s up to you d’Eternal Sonata. Yuko Sakuraba a aussi chanté avec sa fille sur Pyroxene of the heart et a réalisé des illustrations pour plusieurs albums de Motoi Sakuraba sortis en 2008 et 2013.
En plus des Baten Kaitos, Motoi Sakuraba a travaillé sur les franchises et jeux vidéo Star Ocean, Tales of, Golden Sun, Mario Golf, Mario Tennis, Dark Souls, Valkyrie Profile, Resonance of Fate, Eternal Sonata, Beyond the Labyrinth, Half-Minute Hero, Kid Icarus : Uprising, Exist Archive, Dragon Star Varnir, Monster Boy and the Cursed Kingdom, Fantasy Earth : Zero, Higurashi When They Cry Mei (thèmes des combats uniquement), Another Eden (uniquement pour les pistes en lien avec les collaborations avec Tales of) et COGEN : Sword of Rewind. En ce moment, il travaille aussi sur Star Ocean The Second Story R, SacriFire, Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes et Rear Sekai.
Par ailleurs, les bandes originales des deux jeux, qui ont toutes les deux été composées par Motoi Sakuraba, on fait leur apparition sur YouTube, Spotify et Apple Music (pour un total de 118 pistes en haute qualité) :
À l’occasion de la sortie de Baten Kaitos I & II HD Remaster sur Nintendo Switch, nous avions publié un long article avec tout un tas d’informations que vous retrouverez à cette adresse. À noter que la version dématérialisée sur l’eShop coûte en ce moment 24,99 € au lieu de 49,99 € jusqu’au 22 août.