Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon – Présentation de la chanson thème Le Chéile i bhForaois Sholas na Gealaí, interprétée par Lauren McGlynn (ANÚNA, SYSTIR, Xenoblade Chronicles 3)

C’est en ce 17 mars que Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon est sorti en exclusivité sur Nintendo Switch. À cette occasion, Nintendo a partagé une vidéo montrant les sessions d’enregistrement de la chanson thème, intitulée Le Chéile i bhForaois Sholas no Gealaí et composée par Hitomi Kurokawa (compositrice de longue date chez PlatinumGames qui a notamment travaillé sur The Wonderful 101, Bayonetta 2 et 3, Star Fox Zero, Astral Chain et Babylon’s Fall). Le titre est en gaélique irlandais, tout comme les paroles, et se traduit par Together in the Moonlit Forest en anglais. La chanson a été interprétée par Lauren McGlynn, qui fait partie de la chorale irlandaise ANÚNA et du groupe SYSTIR. Les paroles ont été écrites par Michael McGlynn, le chanteur principal et créateur d’ANÚNA, qui est aussi le père de Lauren McGlynn. Par ailleurs, la chanson a été enregistrée à Abbey Road Studios, comme ce fut le cas pour l’une des chansons de Bayonetta 3. Nous avions déjà parlé de Lauren McGlynn à plusieurs reprises, puisqu’elle a participé aux chœurs dans la bande-son de Xenoblade Chronicles 3. En effet, on peut entendre sa voix dans les thèmes liés aux Moebius, dont la musique simplement intitulée Moebius, composée par Yasunori Mitsuda. Vous retrouverez beaucoup plus d’informations à ce sujet dans notre grand dossier qui se trouve à cette adresse.

 

 

 

Lauren McGlynn

 

Lauren McGlynn chante avec la chorale ANÚNA depuis l’album Illuminations, sorti en 2014. À l’époque, elle était la plus jeune membre du groupe, puisqu’elle l’a rejoint à l’âge de 15 ans. En plus de chanter, elle joue de la mandoline et du violon, et s’intéresse beaucoup à la culture irlandaise et à sa langue. Dans le film Riverdance : l’aventure animée, elle a été soliste pour les chansons Lift the Wings et The Heart’s Cry. En 2023, en plus d’avoir interprété la chanson thème de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon, Lauren McGlynn a été la chanteuse principale pour le premier single du groupe SYSTIR, qui sera disponible le 24 mars. On peut l’entendre dans la chanson Once I had a Sweetheart, qui est d’ores et déjà disponible. Son parcours est détaillé sur le site officiel de la chorale à cette adresse. À noter que sa sœur, Aisling McGlynn, fait également partie d’ANÚNA et de SYSTIR (d’ailleurs, tout comme Lauren McGlynn, elle avait également participé aux chœurs de Xenoblade Chronicles 3, sa voix pouvant être entendue dans les musiques liées aux Ouroboros, dès le morceau Ouroboros Awakening composé par Yasunori Mitsuda).

 

 

Paroles de Le Chéile i bhForaois Sholas na Gealaí (en gaélique irlandais)

 

I lár na hoíche, gealach lonrach
Aduantas rúnda, dorcha, ársa
Caillte is tuirseach, aonarach uaigneach
Scáth ag fásadh im’ chroí
Cad é an té sin idir na craobha
Ollphéist nó aosán, aosán ghránna?
Feicim cat fiáin, piscín draíochta
Fuacht ag fásadh im’ chroí

Fada ó mo ghaolta, fágtha i m’aonar
Mothúcháin rúnach ag teacht ‘s ag méadú
An namhaid nó cara é mo chaomhnaí?
An féidir liom an neart ‘tá uaim a aimsiú?

Cad é an té sin ‘n achrann na coille
Amhailt nó taibhse, síog diongna?
Níl aon creideamh ann im’ shúile
Muinín ag fásadh im’ chroí
I measc na coillte, scaipeadh drúchta
Cara mo chéile, piscín fíochmhar
Taobh le taobh, comhaontach le chéile
Níl mé fágtha liom féin

Sracadh leis an saol, ag sracadh le chéile
Mothúcháin rúnach ag teacht ‘s ag éalú
Braithim anfa ‘g eirí níos measa
Mothaím an chumhacht ‘tá ionaim ag méadú

I lár na hoíche, gealach lonrach, (‘níl mé fágtha liom féin)
Cara mo chéile, piscín allta (mo chara allta)
Imní ag éalú, ag éalú
Níl mé fágtha liom féin

Sian na gaoithe faoi loinnir na réalta,
níl mé fágtha, fágtha liom féin
Fada ó mo ghaolta bhí mé i m’aonar
Mothúcháin rúnach ag teacht ‘s ag éalú
Ach mar gheall ar ár scaradh óna chéile
Mothaím an t-uaigneas ‘tá ionam ag ardú

Fada ó mo ghaolta.
I measc na coillte beidh mé fágtha liom féin

Caillte im’ chroí. Titeann na deora

 

Paroles de Le Chéile i bhForaois Sholas na Gealaí (traduites en anglais)

 

In the middle of the night, shining moon,
A strange, mysterious feeling, dark, ancient
Lost and weary, alone and lonely
Fear growing in my heart.
What is that thing in the branches
Is it a monstrous serpent or an evil faerie, an ugly evil faerie?
I see a wild cat, a magic kitten
Hesitation is growing in my heart

Far from my family, left alone
Mysterious feelings coming and increasing
Is my companion friend or foe?
Can I find the power that is within me?

What is this thing in the tangled undergrowth
Monster or ghost, unnatural faerie?
I cannot trust my eyes
Confidence growing in my heart
In the woods, scattering the dew
Friend of my heart, ferocious kitten
Side by side, allied together
I am not left alone

Struggling with the world, struggling together
Mysterious feelings coming and going
I feel a storm becoming much worse
I feel the power within becoming greater
In the middle of the night, shining moon, (…I am not alone)
Friend of my heart, wild kitten (…my wild friend)
Anxiety fleeing, fleeing
I am not left alone

The wind whistles under the shimmering stars
I am not left alone

Far from my family, I was alone
Mysterious feelings coming and going
But because of our parting from each other
I feel the sadness within me increasing

Far from my family
In the woods I will be left alone

Lost within my heart. The tears fall

 

La compositrice Hitomi Kurokawa raconte la création de la chanson

 

À la suite de la diffusion de la vidéo, Hitomi Kurokawa a publié un message sur le blog officiel de PlatinumGames, dans lequel elle parle de la création de la chanson et évoque le travail de Lauren McGlynn et du parolier Michael McGlynn.

 

 

Les origines de cette chanson remontent à 2018, où Hitomi Kurokawa a « rencontré » pour la première fois Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon. C’était le jour où le producteur exécutif Atsushi Inaba a demandé au compositeur Hiroshi Yamaguchi d’écrire une chanson thème pour Bayonetta 3, celle que nous évoquions dans cet article qui a été interprétée par Rachael Hawnt. Hiroshi Yamaguchi avait raconté sa création dans un message publié sur le blog de PlatinumGames. Hitomi Kurokawa était à côté d’Hiroshi Yamaguchi, et on lui a alors demandé d’écrire une chanson thème transmettant instantanément le monde d’un tout nouveau jeu Bayonetta. Elle était surprise, car jusqu’à ce jour, elle n’avait jamais écrit de morceau avec des paroles auparavant. De plus, c’était une tâche monumentale, vu qu’on lui demandait de composer carrément une chanson thème, pour un tout nouveau genre de jeu Bayonetta.

 

 

Hideki Kamiya, qui supervisait la direction du projet, a dit à Hitomi Kurokawa qu’il voulait que la chanson « raconte l’histoire du début à la fin ». À ce stade, le scénario avait déjà été bien imaginé, puisque la compositrice a pu le lire immédiatement. Elle trouvait qu’il s’agissait d’une histoire pleine de nature humaine, que l’on ne pouvait pas s’empêcher de vouloir encourager Cereza et Chouchou, et que c’était bourré de sentiments qu’elle n’avait jamais pu expérimenter avec Bayonetta auparavant. Une chose qui lui est restée particulièrement à l’esprit est l’évolution du cœur de Cereza au fur et à mesure que l’on progresse dans l’aventure.

La compositrice explique qu’on l’avait déjà probablement déjà en compris en regardant les bandes-annonces, mais Cereza et Chouchou doivent collaborer ensemble pour progresser tout au long du jeu, et leur lien devient alors de plus en plus important. Cereza a également atteint l’âge où elle ressent beaucoup d’émotions. Lorsqu’elle se retrouve toute seule avec Chouchou, il y a un sentiment d’appréhension, et bien qu’ils s’entendent parfois très bien, ils peuvent se disputer. Les deux personnages sont donc très émotifs. Pour cette raison, Hitomi Kurokawa voulait que la chanson représente à la fois l’humanité et l’évolution de Cereza, et c’est ainsi que le morceau est né.

Lorsqu’Hideki Kamiya lui a demandé de composer une chanson qui résume l’histoire du début à la fin, elle pensait à exprimer cela en se concentrant sur la façon dont le cœur de Cereza change au fur et à mesure qu’elle se perd dans la forêt. Par exemple, l’introduction de la piste représente l’anxiété et la peur que l’héroïne ressent lorsqu’elle se perd pour la première fois au début du jeu. Au fond d’elle, Hitomi Kurokawa espère que l’on réécoutera la chanson après avoir terminé le jeu et que l’on remarquera des petits bouts qui représentent certaines parties de l’histoire…

 

 

Les paroles de cette chanson racontent les pensées de Cereza. Comme nous l’avions remarqué, la langue utilisée pour ces paroles n’est pas fictive. Elles sont sont en gaélique irlandais (ou simplement irlandais). Bayonetta a passé son enfance en Europe et y a également appris la sorcellerie. Il a donc été décidé très tôt que les paroles seraient en langue celtique, une très ancienne famille de langues d’Europe de l’Ouest. Hitomi Kurokawa et son équipe ont eu la chance que le compositeur irlandais Michael McGlynn soit capable d’écrire des paroles en langue irlandaise. Ils ont pensé que cela correspondrait parfaitement à l’histoire des origines de Bayonetta, et ont donc décidé d’opter pour des paroles en irlandais.

Michael McGlynn est réputé pour écrire des paroles pouvant sonner merveilleusement bien, même pour les Celtes d’autrefois. Grâce aux paroles écrites dans une langue qui correspond très bien à l’histoire, Hitomi Kurokawa trouvait que le morceau respirait le monde de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon. Comme nous l’avons indiqué en début d’article, la chanteuse de ce morceau est Lauren McGlynn, qui est aussi la fille de Michael McGlynn. Hitomi Kurokawa raconte qu’elle a donné toute sa force à l’ensemble de cette chanson.

Lorsqu’ils ont cherché une chanteuse, ils voulaient une fille qui aurait à peu près le même âge que Cereza. D’après Hitomi Kurokawa, il n’y a pas beaucoup de filles qui répondent aux critères des 9-15 ans, qui ont une voix puissante et qui peuvent aussi chanter dans une langue celtique. Cependant, non seulement Lauren McGlynn remplissait toutes ces conditions, mais elle avait aussi une vois claire qui évoquait parfaitement l’adolescence de Cereza. Elle n’était pas tellement enfantine, mais dans le même temps, elle n’était pas encore adulte. La compositrice et son équipe ont donc choisi Lauren McGlynn sans hésiter.

 

 

Le jour de l’enregistrement, Hitomi Kurokawa trouvait que Lauren McGlynn était adorable lorsqu’elle est arrivée au studio, dans une tenue plutôt digne d’une sorcière qu’elle avait spécialement choisie pour l’occasion. À cette époque, la chanteuse avait 13 ans. Malgré la longueur de la session d’enregistrement, la compositrice raconte que Lauren McGlynn a travaillé dur jusqu’à la fin. Elle continue en affirmant que grâce à elle, ils ont pu ressentir les véritables émotions des paroles, et cela a donné un résultat correspondant très bien à Cereza.

 

 

La chanson a été enregistrée à Abbey Road Studios, comme ce fut le cas pour la chanson de Rachael Hawnt dans Bayonetta 3. L’orchestration et la direction ont été confiées à John R. Graham, qui a de l’expérience dans la musique pour des dramas historiques japnais. De plus, il avait été en charge de l’OST du film Kingsglaive : Final Fantasy XV avec d’autres compositeurs. L’ingénieur du son et du mixage était Daniel Kresco, qui avait lui aussi travaillé sur Kingsglaive : Final Fantasy XV, et qui avait déjà œuvré pour PlatinumGames, sur The Wonderful 101 : Remastered. Ensuite, le morceau a été assemblé par le producteur de musique Koyo Sonae, avec qui PlatinumGames travaillait depuis longtemps sur ce projet. Ils ont été épaulés par de nombreux professionnels et ont également pu enregistrer dans Abbey Road Studios, studio londonien célèbre pour son fameux passage piéton.

 

 

Hitomi Kurokawa a été impressionnée par le fait de pouvoir faire l’enregistrement lui-même en Europe, qu’elle considère comme le berceau des sorcières. Lorsqu’elle a vu pour la première fois l’immense orchestre de plus de 100 musiciens, elle a été tellement tellement submergée par l’émotion qu’elle n’a pas pu dire grand-chose d’autre que « whoooah ! ». Pour elle, c’était une expérience très émouvante, et elle ne pense pas qu’il y ait grand-chose qui puisse l’égaler.

Après tant de travail, la compositrice était ravie de pouvoir enfin présenter ce morceau. Elle pensait que la flamboyance que l’on entendait dans les précédents morceaux de Bayonetta ne la représentait qu’une fois qu’elle avait grandi. Pour cette chanson, ils ne voulaient donc pas utiliser les mêmes phrases musicales. Ils ont demandé à l’orchestre de mettre plus de puissance dans la cadence émotionnelle, mais Hitomi Kurokawa pense qu’ils ont pu créer une toute nouvelle Bayonetta, différente de tout ce que l’on a entendu auparavant.

 

 

Bien sûr, comme le veut la tradition des spin-offs selon la compositrice, les personnes qui ont joué aux épisodes précédents remarqueront peut-être une ou deux pistes nostalgiques parsemées dans le jeu. Hitomi Kurokawa tease la publication d’un autre article sur le blog officiel, où l’on pourra en apprendre plus à ce sujet. D’après la compositrice, il y a beaucoup d’autres morceaux qui expriment l’histoire du jeu en lui-même, et elle espère que l’on appréciera ce nouveau monde de Bayonetta à travers la musique.

 

 

Présentation de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon

 

Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon, toujours développé par PlatinumGames, avait été annoncé lors de l’événement The Game Awards 2022, puis avait bénéficié d’une deuxième présentation avec une vidéo inédite lors du Nintendo Direct du 8 février dernier. Par la suite, PlatinumGames et Nintendo avaient diffusé plusieurs images, et une démo gratuite, dont vous trouverez notre vidéo complète à cette adresse, est sortie le 8 mars. Elle promet de profiter entièrement des deux premiers chapitres de l’histoire et il sera possible de transférer la progression vers le jeu complet.

 

 

Ce nouveau jeu permet d’incarner Cereza, avant qu’elle devienne Bayonetta, Sorcière de l’Umbra. Avec sa direction artistique rappelant les livres d’images, on contrôlera non seulement Cereza avec le Joy-Con gauche, mais aussi son premier démon, Chouchou (Cheshire en anglais), avec le Joy-Con droit, dans un monde féérique où l’on apprendra comment tout a commencé. Il faudra repousser les fées et résoudre des énigmes, dans un jeu qui mélangera donc action, aventure et puzzle.

 

 

On doit la direction artistique à Tomoko Nishii, qui a travaillé sur les illustrations des cinématiques de NieR:Automata, le design des environnements de Bayonetta 2 et les illustrations conceptuelles de Babylon’s Fall. Le jeu a été réalisé par Abebe Tinari, développeur sur Star Fox Guard. Hideki Kamiya a supervisé la direction, et est également crédité en tant qu’auteur de l’histoire et scénariste principal. Cependant, le scénario a été écrit par Maho Miyata, avec le soutien de Yuya Jin et Akiteru Naka. La production a été assurée par Koji Tanaka, producteur de World of Demons chez PlatinumGames. Le producteur exécutif était Atsushi Inaba, comme ce fut le cas pour Bayonetta 3. Parmi les autres membres notables de l’équipe de développement, on note la présence de six compositeurs, Aoba Nakanishi, Hitomi Kurokawa, Rina Yugi, Masahiro Miyauchi, Ayana Tsujita et Rei Kondoh. Hiroshi Yamaguchi a aussi supervisé l’OST avec Rina Yugi, et Ayana Tsujita était en charge des arrangements. Il y a aussi Jun Seung Jin, l’artiste principal pour les illustrations conceptuelles. D’autres illustrations conceptuelles ont été réalisées par Satona Takahashi, Kana Yamamoto et Yusuke Kan. Enfin, le game design a été dirigé par Noriaki Nango.

 

 

Une mise à jour pour Bayonetta 3, la version 1.2.0, sortie le 11 janvier, avait ajouté la possibilité de profiter des prémices de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon à l’avance. Pour cela, il suffit de se rendre aux Portes de l’Enfer et d’acheter l’ancien livre illustré. Ensuite, il faut retourner à l’écran de choix du chapitre pour lire le livre et ainsi découvrir un aperçu de Cereza and the Lost Demon.

 

 

Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon est disponible en téléchargement et en physique au prix de 59,99 €. À noter que plusieurs boutiques proposent en bonus un SteelBook, dont My Nintendo Store.

 

Description officielle

 

« Découvrez le passé de Bayonetta alors qu’elle n’était encore qu’une apprentie sorcière nommée Cereza. Faites appel aux pouvoirs magiques de Cereza et à la férocité de Chouchou, son
partenaire démoniaque, pour résoudre les énigmes et braver les dangers de la forêt d’Avalon. Contrôlez les deux personnages en même temps et obtenez l’énergie élémentaire du bois, de la roche, de l’eau et du feu pour ouvrir de nouveaux chemins et vous défendre plus efficacement face aux fées. Cereza trouvera-t-elle le pouvoir de sauver sa mère retenue prisonnière, et Chouchou arrivera-t-il à retourner d’où il vient ? Des options facilitant la prise en main, telles que la possibilité de réduire les dégâts reçus ou d’automatiser certaines actions, aideront les néophytes comme les fans de Bayonetta de la première heure à apprécier pleinement Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon.

 

Cereza

Avant de devenir celle que l’on connaît sous le nom de « Bayonetta », notre protagoniste était une apprentie sorcière d’une nature réservée. Saura-t-elle trouver la force de surmonter tous les dangers qui l’attendent ?

 

Chouchou

Le démon chahuteur qui a pris possession de la peluche de Cereza. Il accepte à contre-cœur de venir en aide à la jeune sorcière dans l’espoir de trouver un moyen de retourner en Enfer.

 

Une aventure hors du commun

Pour survivre aux dangereuses fées qui habitent la forêt et résoudre les énigmes qui les attendent, Cereza et Chouchou vont devoir unir leurs forces.

 

Utilisez le Joy-Con gauche pour…

contrôler Cereza et lancer des sorts qui peuvent transformer la végétation afin d’ouvrir de nouveaux chemins, ou encore invoquer des ronces pour piéger vos ennemis.

 

Utilisez le Joy-Con droit pour…

contrôler Chouchou et vous servir de ses griffes et de ses crocs pour tailler en pièces les plantes qui bloquent votre passage et dévorer les fées.

 

Savoir combiner la magie de Cereza et la puissance de Chouchou sera essentiel pour surmonter les défis qui vous attendent, et en particulier les tír na nÓg, des donjons illusoires qui sauront mettre les talents du duo à l’épreuve.

Détruisez les noyaux élémentaires que vous trouverez sur votre route pour débloquer de nouvelles techniques de combat, améliorer les compétences du duo et accéder à de nouvelles zones.

Utilisez les ingrédients que vous récolterez dans vos aventures pour concocter toutes sortes de potions pouvant aussi bien soigner notre duo qu’améliorer ses capacités au combat.

Vous pouvez aussi ajuster de nombreux paramètres du jeu pour personnaliser l’aventure comme il vous plaît en modifiant par exemple la puissance des ennemis, la quantité de dégâts subis ou bien encore la configuration des commandes. »

 

 

Communiqué pour la sortie de la démo

 

« Le périple ensorcelant de Cereza et de Chouchou, son compagnon démoniaque, se déroule dans la forêt d’Avalon, un lieu aussi magnifique que bestial, dont l’appétit pour les sorcières en vadrouille est immense. La nouvelle bande-annonce Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Un récit d’aventure (Nintendo Switch) offre un aperçu des bois tortueux et enchanteurs qui attendent Cereza et Chouchou.

Avant de devenir celle que l’on connaît sous le nom de « Bayonetta », cette apprentie sorcière en est venue à oublier la prudence et à s’aventurer dans une forêt périlleuse. Toute belle histoire recèle d’une leçon sur l’amitié et la coopération, ainsi, dans ce nouveau conte, Cereza et Chouchou coordonnent leurs efforts pour combattre, explorer, et résoudre des énigmes.

Le Joy-Con de gauche est utilisé pour déplacer Cereza et piéger les ennemis avec sa magie, tandis que le Joy-Con de droite permet de déplacer Chouchou pour lacérer et croquer les adversaires. Les graphismes enchanteurs et inspirés des plus beaux livres d’images feront de chaque zone du jeu un véritable tableau, comme peint à la main pour l’occasion. En explorant la forêt, joueuses et joueurs trouveront des objets magiques qui les aideront à progresser dans l’aventure. De plus, des options d’accessibilité, telles que la réduction des dégâts ou l’automatisation de certaines commandes, aideront autant les néophytes que les fans de Bayonetta à apprécier pleinement leur partie. »

 

 

Autres vidéos

 

 

Illustrations de lancement

 

Illustration par Tomoko Nishii

 

Illustration par Satona Takahashi

 

Illustration par Jun Seung Jin

 

Illustration par Tomoko Nishii

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 mars 2023 à 15:14

Partager sur

  • Sorties :
  • 17 Mars 2023
  • 17 Mars 2023
  • 17 Mars 2023
  • Sorties :
  • 17 Mars 2023
  • 17 Mars 2023
  • 17 Mars 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties