Annoncé il y a plus de dix mois, le jeu de combat en 2D Blade Strangers de Studio Saizensen et s’est enfin dévoilé un peu plus aujourd’hui à travers sa cinématique d’ouverture et de nouvelles séquences de gameplay. Le titre sortira cet été au prix de 39,99 $ sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam. Une version arcade est aussi prévue pour le Japon. La version Switch sera également vendue en édition physique aux États-Unis et est toujours disponible en précommande sur Amazon.com.
Blade Strangers est entré dans ses derniers mois de développement. Pour rappel, il s’agit d’une collaboration entre Nicalis et Studio Saizensen (qui signifie “In the Front Line”), un studio de de développement situé au Japon, dans la préfecture de Saitama. Le studio a été fondé en 1997 par Toshinobu Kondo, l’artiste et co-créateur d’Umihara Kawase (aussi connu sous le nom de Yumi’s Odd Odyssey en Occident). Kondo et son équipe ont développé sur de nombreuses consoles, de la Super Famicom à la PlayStation 4. En plus de Blade Strangers, Studio Saizensen développe également Code of Princess EX sur Switch, qui est prévu pour cet été.
Blade Strangers est décrit comme un jeu de combat jouable en solo, en ligne et en local à plusieurs avec des contrôles intuitifs, des visuels en haute qualité et des animations détaillées pour les combattants, où sont mêlées les dynamiques et la vitesse des séries Guilty Gear et Street Fighter avec la maniabilité simplifiée de Super Smash Bros. grâce aux contrôles demandant d’utiliser quatre boutons. À l’origine, les personnages ont été conçus avec des modèles 3D, puis ont été convertis en sprites 2D par des artistes expérimentés. Les combattants proviennent de Code of Princess, Umihara Kawase et Cave Story, tandis que d’autres sont inédits. Pour le moment, 10 personnages ont été confirmés (Nicalis précise que quatre personnages invités seront dévoilés plus tard) :
– Curly Brace (Cave Story+)
– Solange (Code of Princess EX)
– Ali (Code of Princess EX)
– Liongate (Code of Princess EX)
– Master T (Code of Princess EX)
– Kawase (Umihara Kawase)
– Noko (Umihara Kawase)
– Emiko (Umihara Kawase)
– Lina (nouveau personnage
– Helen (nouveau personnage)
Chaque combattant a des couleurs différentes, une musique unique et un stage qui lui est propre, en plus des différents types d’attaques, des combos, des prises, des coups spéciaux et des super-capacités. Les développeurs ont voulu surtout se concenter sur les compétences et la stratégie, tout en proposant une expérience accessible pour les débutants. Les experts ne seront pas oubliés, d’autant plus qu’il faudra apprendre l’utilisation des combos, des contres et des coups spéciaux. Le jeu proposera plusieurs modes : Histoire, Missions, Versus, Entraînement et Online.
Le mode Histoire, décrit comme un mode arcade traditionnel, aura des cinématiques où les personnages s’affronteront. On apprendra comment les mondes de chaque série se sont regroupés et il faudra combattre une entité maléfique nommée Lina. Concernant le mode Missions, il y aura tout simplement des objectifs spéciaux à accomplir. Le mode Entraînement permettra de se battre contre l’intelligence artficielle et tous les stages proviendront de Cave Story+, Code of Princess et Sayonara Umihara Kawase. Les développeurs prévoient de produire plusieurs mises à jour après la sortie du jeu. Nicalis affirme aussi que les contrôles simplifiés permettront de réduire les ralentissements pendant les compétitions en ligne.