Borderlands 4 arrive fin 2025 sur Nintendo Switch 2, nouvelles images, bandes-annonces et infos

Présenté en grande pompe lors du dernier State of Play, Borderlands 4 s’était offert une longue séquence de gameplay de 20 minutes ainsi qu’une bande-annonce et de nouvelles images que nous n’avions pas encore pu vous partager. Toujours développé par Gearbox Software et édité par 2K, ce nouvel opus proposera de nouveaux personnages, une planète inédite à explorer, et un système de jeu annoncé comme beaucoup plus riche.

Borderlands 4

Borderlands 4 – Une nouvelle ère de chaos et de coopération se prépare

Une nouvelle planète, une nouvelle menace. Direction Kairos, un monde vaste et entièrement connecté, sans transitions ni écrans de chargement. Cette planète, restée cachée pendant des milliers d’années, est dirigée d’une main de fer par le Gardien du Temps (ou Timekeeper), un tyran qui utilise des implants cybernétiques appelés Bolts pour contrôler la population, épaulé par une armée de soldats synthétiques baptisés L’Ordre. C’est lui qui a maintenu l’existence du monde dans le secret. Lors du dernier State of Play, Gearbox et 2K avaient aussi révélé une base secrète qui se trouve au sein de Terminus Range, une région montagneuse et glaciale, mais aussi un nouveau système d’équipement. On y trouve le boss Vile Lictor. Gearbox et 2K indiquent aussi qu’il sera possible d’affronter à nouveau chaque boss et de rejouer les missions grâce à des outils comme la Big Encore Machine de Moxxi.

Tout au long de l’aventure, les joueurs traverseront quatre grandes régions aux ambiances variées, peuplées de nouvelles créatures, factions rebelles et de visages bien connus. Chaque zone regorge de secrets à découvrir, de personnages à recruter et d’ennemis à faire exploser dans une débauche de feu et de loot propre à la saga.

Le casting de Borderlands 4 compte quatre Chasseurs de l’Arche jouables, dont deux ont déjà été dévoilés :

  • Vex : une combattante mystique capable d’invoquer des ombres létales pour se battre à ses côtés, ou de renforcer temporairement ses capacités grâce à ses pouvoirs de Sirène.
  • Rafa : exo-soldat et ancien militaire de chez Tediore, équipé d’une exo-combinaison expérimentale lui permettant de « digiconstruire » (Digistruct, une compétence permettant de matérialiser instantanément un objet) un arsenal complet en plein combat.

Chaque personnage possède un style de jeu distinct accompagné par un système d’arbres de compétences repensé par rapport aux épisodes précédents. Il est annoncé comme plus flexible, plus profond et offrant une vraie liberté de progression et d’optimisation, permettant à chacun de construire son propre gameplay selon ses envies. On jugera sur pièce.

Le loot reste au cœur de l’expérience. Cette fois, huit fabricants d’armes, nouveaux (Order, Ripper ou Daedalus) ou anciens (Jakobs, Maliwan, Vladof, Torgue et Tediore), sont au rendez-vous, chacun apportant ses propres mécaniques de tir, effets secondaires et effets visuels. À cela s’ajoute un système de pièces sous licence, qui permet de fusionner les caractéristiques de plusieurs marques dans une seule arme, pour des combinaisons toujours plus barrées. C’est l’un des changements les plus significatifs de la franchise, comme l’indique cet article de l’Epic Games Store. Il le compare à Borderlands 3, car dans ce jeu, les armes Tediore sont associées à une vitesse de recharge rapide et des dégâts faibles, tandis que les armes Torgue infligent beaucoup de dégâts mais ne sont pas très précises. En mélangeant ces pièces sous licence dans le nouvel épisode, on pourra créer une arme offrant les fonctionnalités et statistiques que l’on recherche.

Borderlands 4 disposera aussi d’un emplacement d’équipement dédié aux améliorations. Il permettra de perfectionner nos armes préférées selon le fabricant. Contrairement aux anciens épisodes, les grenades et autres armes lourdes utiliseront désormais un seul emplacement, nommé Ordnance, disposant d’un temps de recharge avec des grenades ainsi que des armes lourdes. Il ne sera donc pas nécessaire d’accumuler des munitions pour les boss. Il y aura aussi une nouvelle catégorie d’équipement appelée Rep Kit, qui permettra de se soigner ou d’activer des bonus temporaires dans des situations difficiles. On trouvera d’autres emplacements : les améliorations renforcent les armes selon la synergie des marques, tandis que l’Ordnance ajoute des grenades à temps de recharge et des armes lourdes.

Borderlands 4 – Coopération repensée et accessibilité renforcée

Pensé dès le départ pour le multijoueur coopératif, Borderlands 4 introduit un nouveau système de création de groupe en ligne, facilitant l’entrée et la sortie des parties sans interrompre la progression du groupe. Chaque joueur profite de son propre butin, d’un nivellement dynamique et d’une difficulté personnalisée, pour que personne ne se sente laissé de côté, même si les niveaux diffèrent.

Il sera jouable donc jouable aussi bien en solo qu’en mode coopératif jusqu’à quatre joueurs en ligne, avec une fonction de rejoindre/quitter en cours de partie, et en écran splitté jusqu’à deux joueurs sur le même écran pour la coopération locale. Le cross-play sera également de la partie. Il y aura également un système de lobby améliora, qui facilitera la formation de groupes. Chaque joueur recevra son propre butin. Le titre prendra en charge un système de mise à l’échelle dynamique des niveaux et des options de difficulté ajustable. On pourra aussi utiliser le voyage rapide pour rejoindre directement des coéquipiers, ce qui réduira le temps d’attente entre les objectifs. De plus, Gearbox et 2K promettent du contenu gratuit et payant qui sera disponible après la sortie du jeu, dont deux nouveaux Chasseurs de l’Arche jouable et des nouveautés scénaristiques. En fonction du pack de contenu acheté, le DLC payant peut inclure deux nouveaux Chasseurs de l’Arche, toutes les nouvelles régions de Kairos, de nouvelles missions principales, des quêtes annexes, des défis, des ennemis et plus encore.

Il y a plusieurs jours, Nintendo a diffusé une vidéo « Creator’s Voice » dédiée à Borderlands 4, dans laquelle on retrouve Randy Pitchford, fondateur et président de Gearbox, et Randy Varnell, directeur créatif de la même entreprise :

Durant le Gearbox Main Theater Show, une table ronde avec les développeurs a été diffusée, avec une session de questions-réponses courantes de la communauté avec des informations plus approfondies qui font suite aux informations du dernier State of Play :

D’autres vidéos ont ensuite été diffusées :

Borderlands 4 sortira le 12 septembre 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, ainsi que sur PC via Steam et Epic Games Store. La version Nintendo Switch 2 sortira, elle, plus tard en 2025 (donc pour le dernier trimestre 2025). Aucune date précise pour l’instant, mais la promesse d’un portage ambitieux semble bien réelle. Les précommandes pour les autres versions sont d’ores et déjà ouvertes, toutes les informations se trouvant à cette adresse. Un artbook officiel en anglais, The Art of Borderlands 4, sera disponible le 30 septembre 2025.

Article rédigé par Draco et Klaus.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 25 juin 2025 à 18:13

Partager sur

  • Sorties :
  • 4 ème Trimestre 2025
  • 4 ème Trimestre 2025
  • 4 ème Trimestre 2025
  • Sorties :
  • 4 ème Trimestre 2025
  • 4 ème Trimestre 2025
  • 4 ème Trimestre 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon

11

JUIL.

PATAPON 1+2 REPLAY

Nintendo Switch - Plate-formes Stratégie - Sony Interactive Entertainment - SAS Co. Ltd.

22

JUIL.

Monument Valley 3

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure Réflexion - ustwo games