Cairn annoncé pour 2025 sur consoles et PC, un jeu de simulation d’escalade par The Game Bakers (Haven, Furi…)

Révélé lors de la présentation Day of the Devs : Summer Game Fest Edition, Cairn est la toute nouvelle création du studio montpelliérain The Game Bakers, après Squids, Squids Wild West, Combo Crew, Squids Odyssey, Furi et Haven. Prévu pour 2025 sur consoles et PC via Steam, ce nouveau titre est décrit par ses développeurs comme une « expérience d’escalade réaliste, avec une simulation de grimpe naturelle et intuitive, qui vous laissera placer vos pieds et mains librement sur la paroi rocheuse ». Les consoles n’ont pas été renseignées pour le moment, mais étant donné que Squids Odyssey, Furi et Haven sont sortis sur Nintendo Switch, on peut espérer qu’il en sera de même pour Cairn. Évidemment, on pense aussi au successeur de la Switch, mais il faudra donc attendre encore plusieurs mois avant de le savoir. En attendant, de nombreuses informations sur le jeu ont déjà été communiquées, en plus de la bande-annonce et des premières images. On fait le point dans la suite de l’article.

 

 

Pour ce jeu, The Game Bakers s’est associé à d’autres talents, dont Mathieu Bablet, qui se charge du scénario et de la direction artistique. Artiste et auteur de bandes dessinées français faisant partie du collectif Label 619, il est le créateur de Shangri-La, Carbone & Silicium, Adrastée ou encore The Midnight Order. Martin Stig Andersen, connu pour son travail sur Inside, Limbo, Control et Braid Anniversary Edition, est impliqué dans le projet en tant que directeur de l’audio, compositeur et sound designer. Également au sound design, on retrouve Lukas Julian Lentz, un sound designer danois qui a fait carrière dans les jeux et les films. Il a dernièrement été en charge du sound design de Cocoon. Pour Cairn, il travaille donc avec Martin Stig Andersen.

 

Cairn

 

Chez The Game Bakers, Emeric Thoa est le directeur créatif et le producteur du projet. Il avait cofondé The Game Bakers en 2010 et avait commencé à travailler dans l’industrie il y a 20 ans chez Ubisoft. Passionné par les jeux japonais et le Japon en général, il est devenu réalisateur et directeur de la conception, et est également designer. Le studio avait été cofondé avec Audrey Leprince, PDG de l’entreprise, qui est la productrice exécutive des jeux et la responsable de l’édition. Elle travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis 2001, d’abord comme game designer et productrice chez Quantic Dream et Ubisoft, pour des jeux AAA issus des franchises Tom Clancy et Brothers in Arms. Audrey est également une avocate de la diversité dans l’industrie du jeu vidéo. Elle est fondatrice et PDG de WINGS, qui finance des jeux réalisés par des équipes dirigées par des femmes et d’autres développeurs marginalisés, ainsi que de Women in Games France. Audrey est aussi membre du conseil d’administration du Syndicat national du jeu vidéo où elle soutient la croissance et la transformation de l’industrie française. Elle a reçu la distinction Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2022 et le Women in Games Hall of Fame Award en 2020.

 

 

À l’origine, The Game Bakers comptait seulement 4 membres dans son équipe, quand le premier jeu du studio, Squids, est sorti en 2011. L’équipe s’est agrandie lentement volontairement. Les membres importants de l’équipe, en dehors d’Emeric Thoa et Audrey Leprince, sont Nam Hoang, directeur technique depuis 2011, et Anthony Beyer, directeur artistique et directeur technique, qui a rejoint l’équipe pour le développement de Furi. La plupart des membres de l’équipe font partie du studio depuis Furi ou Haven. Aujourd’hui, l’équipe compte environ 17 personnes, principalement des Français vivant dans toutes les régions de France, avec Nam au Canada et Audrey en Suède. L’équipe est composée de 39 % de femmes.

 

Cairn

 

Cairn est en développement depuis plusieurs années et est donc resté dans la confidentialité jusqu’à son annonce, bien que The Game Bakers teasait une annonce pour le Summer Game Fest. Le jeu est décrit comme un « survival-climber », dans lequel on pourra à la fois grimper n’importe où, prévoir notre route, préparer les bivouacs et gérer les pitons et ressources (magnésie, sparadrap, nourriture, eau, médicaments…) pour survivre au mont Kami. On nous promet une simulation réaliste permettant de grimper de manière intuitive. On devra trouver les meilleures prises et placer les mains et pieds du personnage directement avec des contrôles simples. Il sera également important d’adapter la posture, maîtriser les efforts et l’équilibre pour éviter la chute.

 

Cairn

 

Dans Cairn, on incarne Aava, une alpiniste chevronnée. Elle a pour but d’atteindre le sommet de Kami, ce que personne n’a jamais réussi à faire auparavant. Tout au long de son périple, elle fera des rencontres inattendues et découvrira l’histoire des lieux. Pour accomplir son rêve, il faudra aussi décider des sacrifices qu’Aava devra faire. Sur le mur, il faudra souvent faire preuve d’ingéniosité. On pourra escalader n’importe quoi, mais on devra faire attention à la voie que l’on choisira.

 

Cairn

 

The Game Bakers décrit chaque mur comme un nouveau boss à combattre. Le jeu est pensé pour les personnes qui aiment se tester, mais pas de panique pour les autres, il sera possible d’ajuster la difficulté pour adapter l’expérience à ce que l’on préfère. Les développeurs promettent également une rejouabilité infinie grâce au mode Expédition. On pourra choisir Aava ou Marco et attaquer les différentes montagnes de notre façon, en choisissant le style de grimpe (alpin, libre) et les défis à relever. De plus, il sera possible de comparer nos performances avec d’autres joueurs/grimpeurs.

 

Cairn

Dans un communiqué, Emeric Thoa a déclaré qu’avec Cairn, l’équipe explore un nouveau genre baptisé « survival-climber ». Ils ont créé un nouveau type de simulation d’escalade, le développeur promettant que le jeu est extrêmement naturel et intuitif, mais que les défis de la montagne mettront à l’épreuve la détermination des joueurs. Audrey Leprince décrit Cairn comme la conclusion de leur trilogie sur la liberté. Le thème de Furi était « vivre libre », tandis que celui d’Haven était « aimer qui l’on veut ». Cette fois, il s’agit de repousser ses limites et de se libérer de ses obsessions.

 

Cairn

 

« Nous avons créé un nouveau type de simulation d’escalade, qui vous donnera une liberté totale d’explorer la montagne, et d’analyser les murs pour choisir votre voie. L’escalade est difficile, et vous demandera de vous sortir de situations délicates, tout en gérant votre équipement et vos pitons.

Le mode histoire de Cairn vous emmènera à l’aventure en suivant l’ascension d’Aava vers un sommet jamais soumis, ses rencontres improbables, et l’histoire de la montagne et ses trésors cachés. Vous devrez également décider ce qu’elle est prête à sacrifier pour accomplir son rêve. »

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 juin 2024 à 16:22

Partager sur

  • Sorties :
  • 2025
  • 2025
  • 2025
  • Sorties :
  • 2025
  • 2025
  • 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties